La compagnie aérienne JetBlue Airways a signé un accord de partenariat pour desservir la Guadeloupe au départ des Etats-Unis, et serait en discussions avancées pour en faire de même vers la Martinique. Une nouvelle qui fait suite à la décision de la low cost Norwegian Air Shuttle de ne pas revenir l’hiver prochain aux Antilles.
Il faudra attendre la mi-juillet et une signature officielle pour avoir plus de détails, mais JetBlue devrait de février à avril 2020 proposer trois vols par semaine entre sa base à New York-JFK et l’aéroport de Pointe à Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes, la ligne étant exploitée l’hiver suivant de novembre à avril. Selon les informations de La 1ere, la low cost américaine proposerait l’année prochaine et pour cinq ans des vols directs entre « plusieurs villes américaines dont Miami » et la Guadeloupe. Les premier prix vers JFK devraient être fixés à un peu moins de 400 euros, croit savoir la chaine de télévision, selon qui Air France penserait aussi à s’installer sur cet axe.
JetBlue dessert déjà dans les Caraïbes l’aéroport de Saint-Martin-Princess Juliana, mais aussi Aruba, la Barbade, les Bahamas, les Bermudes, les îles Cayman, Haïti, Cuba, la République Dominicaine, Sainte-Lucie ou la Jamaïque.
Norwegian avait annoncé en février l’abandon l’hiver prochain de ses dessertes des deux îles antillaises vers et depuis les Etats-Unis, le Canada ou la Guyane. La low cost avait lancé ses premiers vols aux Antilles en décembre 2015, reliant alors la Guadeloupe et la Martinique à JFK, Boston et Baltimore ; ses six routes étaient opérées grâce à deux Boeing 737-800 de 186 sièges basés durant l’hiver en Guadeloupe et en Martinique. Elle faisait face dans les deux îles à la concurrence d’Air France vers Cayenne, d’Air Canada et Air Transat vers Montréal, et indirectement à celle d’Air France et American Airlines en Floride (à Miami dans les deux cas) ; seules ses routes vers New York étaient sans concurrence directe ou indirecte.
747-8 a commenté :
27 juin 2019 - 10 h 27 min
Bonjour,
Ok donc on a demandé à FrenchBlue de changer de nom avant qu’il n’aillent aux US car ça ressemblait trop à JetBlue et maintenant ils s’apprêtent à venir faire du business dans les Antilles Française ?
Pas mal..
Sky_caribbean a commenté :
27 juin 2019 - 13 h 46 min
Bonne nouvelle!!
Je pense que FrenchBee devrait s’y mettre aussi pour faire de la concurrence.
FrenchBee Montréal toute l’année pour gêner AC
FrenchBee Miami de novembre à Avril
FrencBee NYC de November a avril et une rotation par semaine après ça
FrenchBee Guyane 2 fois par semaine toute l’annee pour retirer le monopole à AF
??
TFFRYYZ a commenté :
27 juin 2019 - 20 h 50 min
Frenchbee est un transporteur long courrier qui tire les limites de la Norwegian qui opère en court, moyen et long courrier. Frenchbee continuera à court terme d’opérer sur les routes long courriers à fort trafic avec ses avions de 411 sièges. Une nouvelle destination devrait être rendue pub;que sous peu au départ de Paris.
JetBlue, low cost, c’est vite dit. On verra ce que cela donne ou pas avec des prix de base deux fois plus élevés que la Norwegian et dans un contexte ou LEVEL propose des prix vers Paris équivalent à ce que pratique JetBlue au départ de SXM, Antigua et Ste Lucie vers JFK.
Et il y a la blague AF qui lancerait un PTP JFK avec les tarifs AF, échec quasi assuré au vu de l’expérience vers Atlanta. En revanche, Transavia remplaçant AF sur le réseau régional et vers JFK et/ou Miami et Montréal aurait plus de chance de succès compte tenu des prix de Transavia. Reste à voir si JetBlue ou AF reprendront les horaires de la Norwegian avec départ le matin des Caraîbes vers les USA, j’en doute.
Ce qu’il y a de plus inquiétant c’est le rachat qui se confirme d’Air Transat par Air Canada avec une remontée assez prévisible des prix vers Montréal tant au départ des Antilles françaises que de Paris à moins que la peur de l’arrivée d’un nouveau transporteur pousse AC à ne pas remonter ses prix. AF semble avoir retenue la leçon entre les Antilles et Cayenne. L’expérience de la Norwegian sur cet axe montre qu’un compétiteur avec des tarifs raisonnables fait exploser le trafic.
ATC.GP a commenté :
28 juin 2019 - 16 h 23 min
Les horaires pratiqués par AF vers Atlanta ne permettait de facilement prendre un correspondance à l’arrivée, beaucoup trop tardive. En plus du billet il donc fallait prévoir le coût pour une nuit sur place.
Pour opérer des rotations vers NYC en partant le matin il faudrait certainement ajouter un troisième avion sur le régional, pas certain que cela soit dans la stratégie de développement d’AF. Transavia serait une bonne alternative.
Air Canada/Rouge est revenue à sa grille de tarif d’avant Norwegian et donc le rachat de Air Transat ne rassure effectivement pas du tout quant à une baisse des tarifs sur cette liaison.
ATC.GP a commenté :
28 juin 2019 - 16 h 28 min
French Bee a une flotte exclusivement faite de A350 donc impossible de faire du PTP-YUL ou PTP-MIA/FLL….
Et le groupe Dubreuil a déjà dit à maintes reprises qu’il ne voulait pas se lancer dans cette aventure. Il a encore en mémoire les échecs du régional sur CAY et SJO.
Pet a commenté :
27 juin 2019 - 17 h 36 min
Norwegian low cost sous-traite à JetBlue low cost.
L’amélioration du service est en marche.
Sous-traitent ils leurs équipages comme c’est désormais la tendance?