Faute de papiers en règle, un avion de la compagnie aérienne Brussels Airlines reliant Bruxelles à Washington a dû rebrousser chemin, se posant neuf heures plus tard à son point de départ. La note devrait être salée.
Le vol SN515 du 22 juin 2019 avait déjà décollé avec 2h15 de retard de l’aéroport de Bruxelles-Zaventem, un problème technique ayant contraint la compagnie nationale belge à remplacer son Airbus A330-200 (00-FSZ) par un A330-300 de la low cost Eurowings (OO-SFL) – filiale comme elle du groupe Lufthansa, et portant sa livrée originale même s’il venait d’être transféré à Brussels Airlines. Mais les choses se sont compliquées pendant le vol : l’avion s’est posé près de neuf heures plus tard dans la capitale belge. Les passagers ont reçu des bons d’hôtel et de repas pour passer la nuit à Bruxelles, et ont été replacés sur d’autres vols. Au titre de la directive EU261, ils ont droit à une compensation de 600 euros, tout comme ceux qui attendaient à Washington le vol retour – ce qui pourrait coûter 500.000 euros voire plus à Brussels Airlines…
Un porte-parole de la compagnie de Star Alliance a confirmé à CNN que l’appareil de remplacement n’avait pas encore ses documents FAA (OpSpecs) lui permettant d’entrer dans l’espace aérien américain : « en raison d’une erreur humaine, cet avion (celui d’Eurowings NDLR) a été affecté à tort au vol vers Washington-Dulles. Malheureusement, cela n’a été constaté que lorsque l’appareil se trouvait déjà à 4 heures de vol Bruxelles ».
D’après le forum Flyertalk, l’erreur aurait pu entrainer une amende administrative pour Brussels Airlines ; une possibilité que le dispatcher de garde a préféré éviter en faisant faire demi-tour à l’Airbus. Brussels Airlines n’a commenté l’incident qu’en évoquant des « raisons opérationnelles ».
nonaucdgexpress a commenté :
26 juin 2019 - 10 h 06 min
Y a rien à ajouter : Y sont bons ces belges, pas seulement dans le Tour de France d’ailleurs…
Nom a commenté :
26 juin 2019 - 13 h 51 min
Juste que ce sont les Allemands de Eurowings qui ont été à la manoeuvre …
C’est d’ailleurs l’ultime incident qui a permis la sortie de Brussels de cette filiale.
N'importe quoi. a commenté :
26 juin 2019 - 21 h 50 min
Immatriculation OO et AOC belge. C’est bien les gros belges les responsables de ce cirque.
Gian a commenté :
26 juin 2019 - 10 h 41 min
“Brussels Airlines n’a commenté l’incident qu’en évoquant des “raisons opérationnelles”!
Ohhh! De cette “pirouettes philosophiques”, c’est ne pas une surprise, en France on n’a l’habitude, et pas seulement dans l’aérien!
jetworld a commenté :
26 juin 2019 - 10 h 49 min
Les Francais sont capables de la même chose.
Dans les années 90, AOM exploitait des DC10 conjointement avec Cubana. Ces quelques machines avaient un marquage AOM Cubana.
Quelle ne fut pas la bonne idee d envoyer un AOM Cubana sur un ORY LAX PPT. !!!!! Cubana étant interdite de territoire américain !!!!!
L avion a du se poser a Winnipeg. La maintenance air canada est intervenue pour décoller le “CU” de Bana…et voles ma poule !!!!
C est ainsi que cet avion est devenu l AOM – BANA.
Dans un autre registre, corsair a bien envoyé le 747-300 FGSEX avec l enorme bouche “a la Rolling Stone” pour effectuer un transport de troupes dans un des pays du golfe persique !!!! Ca a frôlé l incident diplomatique !!!!
Donc….les papiers pas en regle d Eurowings…….
Pierre a commenté :
26 juin 2019 - 17 h 12 min
Ahah.
Sacrés histoires !!
Merci pour l’infos..
admin a commenté :
26 juin 2019 - 11 h 53 min
Quand les délires administratifs bêtes et méchants font perdre des millions à des gens étourdis.
Et personne pour faire la part des choses: comme si le traitement d’un A330 belge avec des papiers allemands représentait une menace ingérable au point d’emm…der la planète entière.
A321neoLR a commenté :
26 juin 2019 - 13 h 12 min
IL n’y a pas si longtemps, un avion de SAUDIA (loué et affrété par un tiers) s’est retrouvé sur le tarmac de Tel-Aviv… ambiance ! 🙂
DDGF a commenté :
26 juin 2019 - 13 h 54 min
Une erreur à 900.000€
mokulele a commenté :
26 juin 2019 - 19 h 25 min
Bonsoir
De tout de façon, Eurowings ne va bientot plus opérer en longs courriers (dixit, hier sur ce site).
Les prix vers US n’était pas vraiment intéressants. LH fait nettement mieux en vols réguliers