La compagnie aérienne American Airlines croit à un retour dans les airs de ses Boeing 737 MAX 8 dès le début septembre, quand les monocouloirs remotorisés seront affectés à de nouvelles routes principalement au départ de Miami.
C’est le CEO de la compagnie américaine Doug Parker qui l’a dit lors d’un forum avec les employés rapporté par View from the Wing : « nous vendons des billets sur 737 MAX. Nous les vendons pour le 4 septembre ; nous ne les vendrions pas si nous ne pensions pas qu’ils voleraient d’ici là ». Il y a quinze jours, American Airlines avait fixé à début septembre la remise en service des 24 737 MAX 8 qu’elle a déjà reçu, 76 autres étant en attente de livraison ; elle espérait auparavant un retour dans les airs à la mi-aout.
Interrogé sur le développement par Boeing de la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS, impliqué dans les accidents des compagnies aériennes Lion Air et Ethiopian Airlines qui ont fait 346 victimes en cinq mois, le dirigeant a déclaré : « ce que je comprends, c’est qu’il existe une solution logicielle définitive qui est sur le point d’être certifiée, mais ils le disent depuis un certain temps (…). Il existe absolument une solution ». Mais sa certification est pour Doug Parker « une question politique autant qu’un problème de certification et de type de sécurité ». La FAA en charge de la certification ne veut d’après lui « pas être seule dans cette tâche, et pourrait souhaiter que d’autres pays se manifestent ». Les régulateurs des autres pays, dont l’EASA européenne, Transport Canada ou la CAAC chinoise, ont tous affiché leur volonté de ne pas accepter telle quelle la décision de la FAA.
En attendant, les programmes de vols d’American Airlines incluent à partir du 4 septembre prochain des routes sur lesquels les 737 MAX n’étaient pas déployés en mars dernier quand est tombé l’ordre de les clouer au sol dans le monde entier. La grande majorité est au départ de l’aéroport de Miami selon Airlineroute, par exemple vers Cali, Chicago, Guatemala City, Guayaquil, Holguin, Houston, La Havane, Las Vegas, Managua, Nashville, Newark, Panama City, Port-au-Prince, San Salvador, St Maarten ou Tampa. Dans la plupart des cas, les MAX 8 effectueraient une rotation quotidienne.
On retiendra d’autre part la sortie lors du Salon du Bourget d’Akbar al Baker, patron de Qatar Airways qui a commandé vingt MAX 8 pour Air Italy : il estime que Boeing devrait renommer le MAX afin de convaincre le grand public qui semblerait réticent à voler sur des appareils associés aux deux crashes. Mais il a aussi affiché sa « pleine confiance » dans les capacités de Boeing à trouver une solution qui sera certifiée.
loracle a commenté :
25 juin 2019 - 10 h 56 min
Il serait interessant de connaitre le remplissage de ses avions. et surtout de savoir si les PAX sont au courant du type d’avion sur lequel ils vont volés, et quid du personnel de bord (PNT/PNC), ils en pensent quoi ?
peter a commenté :
25 juin 2019 - 12 h 17 min
Est ce que le PAX regarde vraiment le type d’avion qu’il prend ?? à part les amateurs…
ajar a commenté :
25 juin 2019 - 11 h 27 min
C’est la foie qui sauve
Précisez votre pensée a commenté :
25 juin 2019 - 11 h 36 min
Vous voulez dire “le foie ” ou ” la foi “?
B737MAX a commenté :
25 juin 2019 - 11 h 31 min
Il voleront dans un premier temps depuis les USA…
C’est déjà un bon début…
Pour le reste, notamment une certification acceptée par tous les pays = wait and see !
Mike a commenté :
25 juin 2019 - 12 h 00 min
Trop hâte!
omen999 a commenté :
25 juin 2019 - 12 h 12 min
Ces communications dites “de crise” sont saoulantes.
Bien sûr qu’American ou Southwest établissent des calendriers de reprise des vols sur MAX à partir d’août, septembre, octobre et plus encore. Ca s’appelle anticiper et ce serait une faute de gestion majeure que de ne pas le faire.
En revanche communiquer là-dessus en mode incantatoire est pénible et sans intérêt à moins qu’il s’agisse d’ajouter la pression sur la FAA pour qu’elle recertifie le MAX sans attendre l’EASA ou la CAAC.
Max a commenté :
25 juin 2019 - 12 h 36 min
@OMEN999
– bien vu !dans tous les cas de figure : La logistique sera complexe pour BOEING ,mais nécessaire ( requalification PNT et techniciens assistance des opérateurs etc etc …) A SUIVRE
DAUMONT a commenté :
25 juin 2019 - 13 h 46 min
Méthode Couet ?
Malko a commenté :
25 juin 2019 - 17 h 21 min
Avant les crash, les PAX ne savaient pas spécifiquement faire la différence . Mais depuis, avec toute la publicité qu’il y a eu, la planète entière est au courant qu’un Boeing dénommé MAX n’était pas si sûr que ça ! En plus, pour le moment vu que les vols commerciaux du MAX sont interdits, les gens ne se soucient pas. Par contre, le jour ou l’autorisation de reprise des opérations sera donnée, la presse va faire à nouveau une publicité qui risque de réveiller les craintes. A ne pas négliger !
marie claude franchet a commenté :
25 juin 2019 - 18 h 24 min
Il y a de quoi se poser des questions:
1 quand on prend un avion on ne connait ni la marque ni le modèle
2 je me suis aperçue en lisant les consignes de sécurité que nous allions voler sur un Boing 737 2oo Max. Un peu tard pour renoncer.
3 au retour pb d’initialisation du logicel dixit le commandant de bord pour expliquer le retard au décollage.
4 les compagnies low cost sont elles soumises au mêmes règles de sécurité ?
Ce vol était assuré par une compagnie tchèque ( low cost )le 9 et le 16 mai 2019?
J’ai lu plusieurs semaines après que ce type d’avion était annoncé comme étant cloué au sol . Alors pourqoi cela n’a pas été le cas pour cette compagnie ?
Relisez bien... a commenté :
25 juin 2019 - 19 h 53 min
Le Boeing 737 200 MAX: ca n’existe pas….
Il existe des B737 MAX: ce sont ceux là, toutes versions confondues, qui sont encore interdits de vol à ce jour…
Il existe aussi des B 737 200: mais la, je devrais dire ” existait” car ce type de 737 de toute premiere génération est si ancien ( sorti en 1966 et construit jusque vers 1990) qu’ils ne volent plus sous nos latitudes depuis longtemps. En fait, ce sont leurs réacteursqui sont si bruyants que ces avions ne respectent plus depuis des années les normes de bruit dans l’Union Européenne, et qu’il est donc interdit dans faire voler ..meme par/ pour une compagnie low cost tchèque…
Non, pas de MAX ! a commenté :
25 juin 2019 - 19 h 54 min
737-800 MAX et non pas 200.
Un voyageur a contacté la DGAC à ce sujet pour un vol Prague-PARIS.
Un porte parole de Smartwings (s’il s’agit bien de cette compagnie) a expliqué que les fiches des consignes de sécurité n’étaient tout simplement pas les bonnes.
Aucun plan de vol pour 737MAX autorisé en Europe.
Personnellement, je sais toujours sur quel type d’avion je vole, et comme probablement la majorité sur AJ car intéressé ou passionné par l’aéronautique.
Gab a commenté :
25 juin 2019 - 20 h 48 min
Un Boeing 737-200Max,ca n’existe pas ! Un being 737-800 est un très très vieil avion. Et bien sûr que les low cost ont les même règles de sécurités ! On ne vas pas changer le niveau de sécurité de l’avion réglementaire en fonction du prix du billet !
Rame a commenté :
25 juin 2019 - 21 h 11 min
Le 737-200 Max n’existe pas, possible par contre que vous ayez eu une carte de sécurité estampillé 737-800/max 8 et dans ce cas là c’est le 737-800 qui effectuait le vol.
bob a commenté :
25 juin 2019 - 22 h 02 min
Marie-Claude,
Toutes les compagnies aériennes (low cost ou pas) sont soumises aux mêmes règles.
Il n’existe pas de variante B 737-200 dans la flotte de Smartwing (qui est la seule low compagnie Tchèque à avoir des MAX).
Il est probable que vous ayez volé sur un 737 Next Gen (la version précédente du MAX) et que la carte de sécurité soit estampillée MAX suite à une erreur d’appro…
Avec vos numéros de vol et les dates vous pourrez facilement vérifier sur Internet le type d’avion effectivement utilisé.
Max a commenté :
25 juin 2019 - 22 h 33 min
@MARIE CLAUDE
– OUI FORT heureusement mêmes règles low cost ou pas ! Avant tous décollages, durant la phase de roulage par exemple ou au parking avant le repoussage ! il peut y avoir un système à tester une seconde fois ou une réinitialisation comme un computeur ! Cela peut arriver ! Dans ce cas l équipage annonce le pourquoi du retard ! Ce sont les usages .
Salutations. Les équipages sont soumis à des règles générales dictées par l aviation civile associées aux règles compagnies.
Max a commenté :
25 juin 2019 - 23 h 00 min
@MARIE CLAUDE
– J AI OMIS de répondre à votre questions ! L exemple du BOEING 37 MAX est heureusement rare ! C est la 4eme génération du BOEING 737 lequel a effectué son premier vol en 1966 ! Suite à un défaut d un système cet avion a été suspendu par les autorités des pays concernés et par le constructeur également ! Ce type d avion est seul concerné ! Pour votre information il peut arriver qu une compagnie soit également suspendue c à d ( autorisation de transporter des pax ou FRET retirée définitivement ou pour une durée déterminée ). L autorité aviation civile d un pays peut prendre la décision d interdire un opérateur ! Pour revenir au dernier 37 MAX. Si cet avion retrouve son certificat de navigabilité cela impliquera qu il aura passé les tests demandés. Vous pourrez donc voyager avec cet avion .
krobar88 a commenté :
25 juin 2019 - 23 h 48 min
Un 737-200 c’est un max vieux, mais ça n’est pas un B 737 MAX
maillekeul jacksonne a commenté :
26 juin 2019 - 8 h 35 min
Le 737 200 max n’existe pas pas mais le 737 MAX 200 oui : commandé par Ryanair.
https://www.air-journal.fr/2018-11-21-boeing-le-777x-et-le-737-max-200-prennent-forme-5207458.html
AlexB777 a commenté :
25 juin 2019 - 22 h 18 min
Donc Al-Baker rejoint Trump quant à l’idée de changer de dénomination pour redonner confiance aux passagers. Voilà le sens du business.
@Marie Claude : aucun 737-200max ne vole à ce jour, pas plus maintenant qu’en mai. Vu avez du mal lire…
passager a commenté :
26 juin 2019 - 8 h 56 min
En résumé le CEO de Boeing et les CEO de certaines compagnies aériennes sont optimistes. Les autres ; pilotes, PNC et passagers ont bien plus circonspects – Le MAX finira t’il avion des seuls CEO ??
En tout cas AA ne me comptera PAS parmi ses clients.