La division aérospatiale de la compagnie aérienne Korean Air a signé un accord de Coopération et de Recherche avec Airbus afin de prendre part au programme « Wing of Tomorrow ».
Ce programme d’Airbus est un projet majeur en termes de recherche et de développement, visant à créer de nouveaux systèmes et structures révolutionnaires pour les ailes en carbone. Cette innovation permettrait d’améliorer l’aérodynamisme et l’éco-efficience globale des appareils Airbus. La division aérospatiale de Korean Air va ainsi collaborer avec Airbus sur le développement de structures composites innovantes dédiés à l’installation du démonstrateur « Wing of Tomorrow ». Signé le 19 juin 2019, cet accord vient renforcer le partenariat entre Korean Air et Airbus. Dans le futur, la division aérospatiale de Korean Air va selon son communiqué continuer à développer sa technologie d’avant-garde afin de produire des pièces composites à grande échelle.
Airbus a commencé ce mois-ci l’assemblage de la première structure dans le cadre de Wing of Tomorrow, visant à développer un concept de fabrication d’ailes en composite pour un monocouloir de nouvelle génération. Cette partie de 5 mètres est un premier essai, en vue du montage prévu en 2020 de trois démonstrateurs grandeur nature dans un centre de recherche récemment construit à côté des bâtiments assemblant des ailes à Broughton. Le futur remplaçant de la famille A320, qui n’a pas encore été annoncé, pourrait disposer d’une aile en fibre de carbone ; Sue Partridge, responsable du programme Wing of Tomorrow, expliquait dans FlightGlobal que l’objectif est une structure principale de l’aile en fibre de carbone, tandis que les composants individuels pourraient être fabriqués à partir de matériaux « composites métalliques ou thermoplastiques » avancés.
Korean Air, qui célèbre cette année son 50e anniversaire, opère plus de 460 vols par jour vers 124 destinations dans 44 pays sur 6 continents, avec une flotte de 174 appareils dont dix Airbus A380 notamment déployés sur Paris.
Passant a commenté :
25 juin 2019 - 9 h 26 min
Airbus voudrait appliquer à son futur avion la fabrication-puzzle du Boeing 787 – A ce qu’on en sait c’est un système assez catastrophique en terme de logistique, de couts et de résultats.
Bencello a commenté :
25 juin 2019 - 13 h 02 min
Avec ce partenariat, Korean Air va pouvoir passer commande auprès d’Airbus.