La pratique de la compagnie aérienne Air France d’annuler le vol retour d’un passager ne s’étant pas présenté au vol aller (le no show) a été condamnée en Instance, le passager étant remboursé et recevant des dommages et intérêts. Au départ des Caraïbes, le chef étoilé Marcel Ravin signe de nouveaux plats en cabine Business et Premium Economy.
Le tribunal d’instance de Toulouse a condamné le 21 juin 2019 la compagnie nationale française, qui avait annulé le billet retour d’un passager entre Paris et Toulouse au motif qu’il n’avait pas utilisé le billet aller (il avait alors été contraint d’acheter un autre billet). Air France « n’était pas en droit » d’annuler le billet retour, et a donc été condamnée à rembourser le client, et à lui payer 500 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral et 800 euros pour frais de défense. La décision du tribunal ne peut pas faire l’objet d’un appel, a souligné l’avocate du passager Maître Stella Bisseuil ; elle a soutenu que la pratique du no-show est « contraire aux conditions générales de vente qui prévoient l’application d’un surcoût, mais en aucun cas l’annulation pure et simple du billet retour », et s’étonne que la pratique perdure.
Rappelons que le même tribunal d’instance, avec un autre juge, s’était dans un autre cas déclaré « incompétent territorialement », estimant que l’affaire portant sur des vols au départ de l’aéroport Blagnac devait être traitée à Aulnay-sous-Bois, tribunal rattaché au siège social d’Air France ; la compagnie aérienne avait déjà était condamnée une première fois une première à Auch en mai 2017. On rappellera d’autre part que la Cour de Cassation avait en mai 2017 jugé légale la clause des conditions générales permettant à Air France de modifier le prix d’un billet comportant plusieurs coupons de vol si le passager n’utilise pas l’un d’entre eux. Ce jugement rappelait l’obligation du voyageur de « respecter un contrat de transport dont les contreparties respectives ont été pesées, une politique tarifaire particulière s’appliquant sous condition de l’utilisation dans un certain ordre des coupons de vol ». Plusieurs associations européennes de consommateurs, réunies au sein du Bureau européen des consommateurs (BEUC), ont engagé des recours collectifs pour dénoncer la pratique du no show des compagnies aériennes du continent.
Pour les passagers décollant des aéroports des Caraïbes, la compagnie de l’alliance SkyTeam confie jusqu’au mois d’avril 2021 la conception du plat créole de ses cartes Business et Premium Economy au célèbre chef Marcel Ravin. Les créations culinaires de Marcel Ravin, renouvelées tous les mois, sont proposées aux clients des vols long-courriers voyageant au départ de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Fort-De-France (Martinique) et Cayenne (Guyane) à destination de Paris, ainsi qu’à bord des vols du réseau régional Caraïbes reliant Cayenne à Fort-de-France. Trois plats “Signature” de Marcel Ravin à déguster dans les airs :
– Bohémienne, parmentier d’épaule d’agneau, patate douce et épinard, gratiné au parmesan
Mai 2019 – Août 2019 – Novembre 2019 – Février 2020
– Risotto de crevettes, sauce crustacés au Giromon
Juin 2019 – Septembre 2019 – Décembre 2019 – Mars 2020
– Dorade en écaille de banane et son écrasé d’igname
Juillet 2019 – Octobre 2019 – Janvier 2020 – Avril 2020
Pour l’occasion, le chef Marcel Ravin a participé à l’opération “Ciel ! Un chef” le 5 juin dernier pour venir à la rencontre des clients à bord du vol AF841 reliant Fort-de-France à Paris-Orly. Il a pu échanger avec les passagers de la cabine Business et Premium Economy, partager sa vision de la gastronomie, recueillir leurs impressions et présenter ses plats en personne. Au cours du vol, un heureux client a découvert sur son plateau un golden ticket, synonyme d’invitation au restaurant La Table de Marcel au Simon Hôtel à Fort-de-France.
Né en Martinique, arrivé en Métropole à 20 ans, Marcel Ravin dirige les cuisines du prestigieux Monte-Carlo Bay Hotel & Resort depuis 2005. Il orchestre également d’une main de maître son restaurant monégasque gastronomique, le Blue Bay, pour lequel il a obtenu en 2015 une étoile au Guide Michelin. Chef atypique au style novateur, Marcel Ravin « marie avec créativité et audace les produits méditerranéens et créoles, hommage à sa terre d’adoption et sa terre natale. Il donne naissance à une cuisine vivante, empreinte d’énergie et d’optimisme, où sentir, goûter, parler deviennent un art presque amoureux. Selon lui, la création culinaire vient du cœur, elle est un mariage universel où le beau et le bon parlent à tous et rendent heureux ! ». Décoré de la Légion d’Honneur en janvier 2017, Marcel Ravin œuvre aujourd’hui en Martinique « pour la transmission de son savoir-faire et de son expérience aux jeunes de son île ».
stephanemc a commenté :
25 juin 2019 - 10 h 03 min
Pour avoir testé la semaine dernière le risotto de crevettes
Encore faut il que les cuisines de ptp sachent cuire le riz correctement, c etait de la colle
Par contre sur le ory ptp , le paleron de boeuf d’Arnaud Lallement, exceptionnel
Les vins pauvres et sans saveurs
Mais bon , soucis de nantis lol
Cedric a commenté :
26 juin 2019 - 9 h 06 min
Pour l’avoir également testé cette semaine ce risotto crevettes sur un vol Fdf ory, c’était pire qu’un repas en boîte de conserve sorti du congélateur.
Les équipes au sol ne goûtent pas le repas ?
Malko a commenté :
25 juin 2019 - 11 h 29 min
Je ne suis pas français, mais il m’arrive de voyager très souvent en France et d’utiliser les services de transport et aujourd’hui je jubile à moitié : j’ai été 3 fois victime de cette pratique de No show qui a fait que je suis remonté contre AF. J’ai raté un vol Paris Montpellier, j’ai du prendre le train en urgence car mon fils devait voyager avec moi au retour et n’avait pas de billet UM. J’ai été sanctionné sévèrement par AF qui a “suspendu” mon billet retour et m’a fait acheter un aller simple pour plus de 4 fois le prix du billet aller retour initial. je n’avais pas le choix car le gosse ne pouvait voyager seul.
La 2e fois je suis descendu à Barcelone El Prat et le train de correspondance a eu un retard énorme alors que je devais déposer mon épouse qui ne connaissait pas l’endroit. J’avais deja acheté un billet AF pour Barcelone Paris. j’ai pas eu le temps de revenir à El Prat à temps. Là aussi même scénario.
Depuis la 3e j’ai arrêté de commander sur Air France et je suis à 100% sur SNCF quel que soit le prix car eux au moins te diront pas de ne pas monter pour n’avoir pas fait l’aller.
Aujourd’hui je me demande s’il n’est pas trop tard d’engager des poursuites bien que la décision du tribunal doive faire jurisprudence…
Pet a commenté :
25 juin 2019 - 11 h 43 min
Toutes les compagnies procèdent de la même façon.
L’experimenter est plus que désagréable.
J’ai eu ce pb sur LO et LH, naturellement avec des billets compliqués avec correspondance etc..
Ça c’est très bien réglé avec LO, de façon amiable après moult discussions néanmoins.
Ça c’est « mal passé » avec LH dont le service client est nul. Ils sont sourds à toute demande qui sorte de leurs clous.
Moralité: depuis je fais hyper attention à mes résas.
En plus, cela peut être coûteux..
Dakota a commenté :
26 juin 2019 - 11 h 12 min
Oui, même expérience avec SQ en business et TG en first sur long courrier… En fait, en fonction des dates et des promotions, on peut payer (assez nettement) moins cher un AR cdg-sin-kul qu’un simple cdg-sin aussi curieux que cela semble. Donc, interdiction absolue au retour de monter directement à sin pour cdg : il faut impérativement repartir de kul…je trouve cela très irritant, mais c’est la règle pour plus d’une compagnie.
kikilequiiqui a commenté :
25 juin 2019 - 14 h 17 min
Malko il peut arriver effectivement d’avoir des problemes et louper un tronçon mais la pratique est connu par certain petits malins pour voyager moins chère et les compagnies font en sorte que ca n’arrive pas !
Rame a commenté :
25 juin 2019 - 22 h 23 min
En même temps quel sens donner à une compagnie qui fait payer plus un A/R qu’un simple aller … Que le prix d’un A/S et un retour en séparé soit moins intéressant qu’une package A/R d’accord, mais voir un billet A/S 3 à 4 plus onéreux qu’un A/R ça pose problème.
Jean Pierre a commenté :
25 juin 2019 - 15 h 07 min
La semaine dernière j’ai aussi raté mon avion pour une excellente raison, j’avais oublié mes papiers d’identité.
Je ne ferais pas de procès à la compagnie car c’était le trajet retour.
Jtbetya a commenté :
26 juin 2019 - 6 h 25 min
Ref NOSHOW
en cas de force majeure il y a une procédure « noshow de bonne foi » elle est à la main du superviseur AF qui jugera ….la force majeure .
Dans ce cas une simple majoration tarifaire est appliquée
XIAN a commenté :
26 juin 2019 - 6 h 42 min
Le tarif A/R est toujours plus attractif pour le passager,,mais comme certains malins n’utilisent que le parcours intéressé,aller ou retour,,le pax est gagnant,certes,,mais laisse la cie aérienne avec un vol où les places réservées ne sont pas utilisées, d’où,pertes financières ( toutes choses égales par ailleurs),,l avion se retrouve non rempli et en plus de refuser à certains clients potentiels avant la date du vol.. commercialement,ce n’esr pas top.c comme une réservation d hôtel et que le client est absent le jour venu,chambre vide et perte financière pour l’hôtel,,
Dommageable pour les clients sincères,mais les cies aériennes doivent se protéger des petits malins..
PS :Tout ceci dans le cadre commercial d une entreprise…
Dakota a commenté :
26 juin 2019 - 11 h 17 min
Oui, mais même si l’AR est moins élevé que la simple addition de l’aller simple et du retour simple, j’ai quand même payé l’aller ET le retour : les compagnies exagèrent, je trouve. De toute façon, il n’est pas rare que l’on place quelqu’un qui est sur liste d’attente si je ne me présente pas pour un vol et, en ce cas, la compagnie a vendu deux fois le trajet (c’est un argument qui a marché pour moi, une fois, avec une célèbre compagnie très bien classée par Skytrax…).
Brady a commenté :
26 juin 2019 - 10 h 23 min
J’ESPÈRE QUE CELA FERA JURISPRUDENCE ET QUE TOUTES LES COMPAGNIES SERONT CONDAMNÉES A TERME CAR CETTE PRATIQUE EST PUREMENT ET SIMPLEMENT UNE VRAIE ESCROQUERIE !!!!
POUR EXEMPLE, VOUS NE PRENEZ PAS LE TRAIN A L’ALLER VOTRE BILLET DE RETOUR RESTE VALABLE … ALORS LES MULTIPLES EXPLICATIONS DOUTEUSES ET EXCUSES BIDONS CENSÉES PROTÉGÉES LES COMPAGNIES AÉRIENNES SONT UN PEU LIMITES … ET SURTOUT PAS LÉGALES … DE SURCROIT PUISQUE LE BILLET A DÉJA ÉTAIT PAYÉ (DONC AUCUNE PERTE POUR LA COMPAGNIE AERIENNE) !!!
fayçalair a commenté :
27 juin 2019 - 22 h 28 min
que se passe t il dans le cas de non utilisation d’un billet retour
la compagnie peut elle vous demander de regler la difference de l’aller
soyons juste logiques