Le fonds souverain malaisien Khazanah Nasional pourrait décider début juillet de l’avenir de la compagnie aérienne Malaysia Airlines, qu’il détient désormais.
La compagnie nationale de Malaisie, basée à l’aéroport de Kuala Lumpur, a selon son CEO Izham Ismail présenté à son propriétaire un nouveau plan de restructuration. Sans fournir de détails, le dirigeant a précisé à ATW que ce plan inclura « des éléments » de restructuration de la flotte, et la réorientation des activités pour mieux lutter contre les low cost – tout en restant « full service », a-t-il insisté. Malaysia Airlines pourrait enfin commander les avions long-courriers nécessaires pour remplacer ses Airbus A330 vieillissants, aux côtés de ses douze A350-900 et des A380 ; elle n’attend aucun nouvel avion sur ce créneau, où son avenir passera probablement plus par des accords avec d’autres transporteurs, comme celui stratégique avec Japan Airlines annoncé en mai.
Sur le moyen-courrier, la commande de 35 Boeing 737 MAX 8 et MAX 10 livrables à partir de juillet 2020 « est réévaluée », a déclaré le CEO de Malaysia Airlines, qui opère 48 737-800.
La compagnie de l’alliance Oneworld affirme avoir fait des progrès en matière de satisfaction client, de produits et de ponctualité ; mais elle reconnait aussi que l’année 2019 devrait de nouveau se terminer dans le rouge, entre surcapacités, prix du pétrole et effets de change – sans oublier les tensions commerciales entre la Chine et les USA qui affectent en particulier sa division cargo. Kazanah Nasional devrait examiner ses propositions début juillet.
S’adressant au Malay Mail, le CEO de Malaysia Airlines a également déclaré qu’il estimait que la fermeture de la compagnie aérienne déficitaire « serait une erreur, une mauvaise chose. C’est mon opinion personnelle et non celle de l’organisation, de ses actionnaires ou de son conseil d’administration », a déclaré M. Izham en écho aux propos du premier ministre Mahathir Mohamad la semaine dernière.
Ce dernier a répété lundi que toutes les options étaient sur la table, avec désormais deux axes privilégiés : le redressement en interne, ou la vente de Malaysia Airlines à un partenaire. S’il y a « une bonne offre, nous l’étudierons », a-t-il déclaré, tout en affirmant que le gouvernement étudiera soigneusement les éventuels candidats.
Rv2lyon a commenté :
24 juin 2019 - 16 h 56 min
La concurrence est féroce en Asie avec des lowcost qui proposent des prix très bas et des compagnies classiques qui ont des produits haut de gamme ( thaï, Singapour Airlines pour les plus proches). Du coup le positionnement est très difficile. Pourtant le produit n’est pas mauvais et le personnel serviable.
Bencello a commenté :
24 juin 2019 - 17 h 39 min
de restructuration en restructuration…, Il va falloir bientôt la renommer “Malitalia”
Pet a commenté :
24 juin 2019 - 18 h 14 min
@ Bencello
+ 1
Excellent.
Les chefs locaux ont tjrs eu les yeux plus gros que le ventre. MAS est un exemple parmi d’autres..mais significatif de la façon dont on gouverne et gère dans ce beau pays.
Prud'hommes a commenté :
24 juin 2019 - 19 h 26 min
Les ex salariés du bureau français seront aux Prud’hommes ce vendredi matin. Depuis la fermeture de Malaysia en France le dossier est en-cours…
Ils ont attaqué la holding car il n’y a plus interlocuteurs en Europe.
On remerciera le Ceo appelé a l’époque venu de Air Lingus qui a fait un plan d’ammpleur avant de se faire sortir et de rebondir chez Emirates. Même chose pour son binôme qui est chez Oman Air …on aime les nettoyeurs sans envergure dans l’aérien
Linux35 a commenté :
24 juin 2019 - 21 h 11 min
Je souhaite apporter mon analyse à ce débat. Il n’y a un malaise chez Malaysia. De rien, à votre service.
Moi aussi...moi aussi! a commenté :
25 juin 2019 - 7 h 35 min
Il semblerait que l’air aeronautique soit malsain par là-bas:à le respirer, on y attraperait même la malaysia…???
Jean Pierre a commenté :
25 juin 2019 - 10 h 34 min
KLIA 1 & 2 seront encore plus vides si MH disparait.
Peut-être Air Asia pourra alors migrer depuis KLIA 3.
anhuro a commenté :
30 juin 2019 - 3 h 10 min
Surtout que c’est KLIA2!et pour connaître “un peu!”la Malaisie ou je vis et la Mas,c’est une blague d’écrire que celle celle-ci s’améliore losrque vous faites du régional les prix sont 25a 35% +chers avec un en cas infecté , venez faire un tour et vous devriez constater un “changement! “?