Le deuxième et dernier Airbus A330-900 de la compagnie aérienne Air Mauritius s’est posé vendredi dans l’île Maurice, après un passage au Salon du Bourget.
Baptisé « Chagos Archipelago », l’A330neo MSN1890 immatriculé 3B-NBV de la compagnie nationale mauricienne s’est posé le 21 juin 2019 à l’aéroport de Port-Louis-Sir Seewoosagur Ramgoolam. Comme le premier « Aapravasi Ghat », le nouvel appareil est configuré pour accueillir 28 passagers en classe Affaires et 298 en Economie (326 sièges), et équipé de moteurs Rolls Royce Trent 7000.
Le nom donné à cet A330neo est particulièrement symbolique, puisqu’après le jugement de la CIEJ à La Haye, l’ONU a le mois dernier déclaré que la Grande Bretagne devait restituer l’archipel Chagos à l’île Maurice, après en avoir chassé les derniers ressortissants en 1973 ; quatre ans après, l’atoll Diego Garcia accueillait la base aérienne américaine devenue célèbre lors des guerres du Golfe en 1991 et en Irak en 2003.
Air Mauritius a reçu son premier A330neo, également pris en leasing chez Air Lease Corp. (ALC), le 18 avril dernier. Elle opère désormais deux A319 et trois ATR 72-500, et sur le long-courrier deux A330-200, trois A340-300, deux A350-900 et donc deux A330neo.
Trent 7000 a commenté :
24 juin 2019 - 9 h 02 min
Je pense qu’il vous manque un “0” équipe Air Journal.
Équipé de Rolls Royce Trent 7000 et non 700.
Gab a commenté :
24 juin 2019 - 11 h 16 min
Configuration 3-3-3 semble t il… Pas top sur un A330 ou le 2-4-2 est en général la norme…
Flying a commenté :
24 juin 2019 - 12 h 54 min
Configuration 2-4-2, comme c’est clairement visible sur la photo 😉
rémi a commenté :
24 juin 2019 - 12 h 37 min
Hâte de le prendre le 9 décembre entre GVA et MRU <3
loracle a commenté :
24 juin 2019 - 13 h 56 min
Je suis surpris que sur un avion récent, Air Mauritius n’est pas choisi d’installer une premium eco, qui aurait surement un fort succès…
Permettant de voyager dans de meilleurs conditions (par rapport à l’éco) et à un tarif moindre que celui d’une business