Sytral, opérateur du réseau de transports en commun TCL, a annoncé le lancement en septembre prochain de deux lignes de bus pour desservir l’aéroport lyonnais Saint-Exupéry, offrant aux usagers une alternative à la ligne de tram Rhônexpress.
Les deux lignes de bus seront appelées 1Ex et 28, la première sera reliées au métro D à Grange Blanche et la deuxième au métro A à Vaulx-en-Velin La Soie. Le prix d’un trajet du centre-ville à l’aéroport (ou dans le sens inverse) coûtera 1,90 euro, soit le prix d’un simple ticket TCL (l’abonnement mensuel TCL sera aussi valide). Un tarif beaucoup bien moins cher que l’aller Rhônexpress vendu actuellement à 16,30 euros !
« Le tracé exact des lignes et le lieu précis des arrêts sont encore à l’étude », a indiqué Fouziya Bouzerda, présidente de Sytral, au site 20Minutes. Toutefois, chaque trajet devra durer un peu plus d’une heure et chaque ligne est assurée par un ou deux bus par heure en période creuse et 3 à 4 en heures de pointe en semaine, selon 20Minutes.
Sytral a pu confirmé l’ouverture des deux lignes de bus après que le tribunal administratif de Lyon a rejeté, le 13 juin 2019, une requête pour concurrence déloyale déposée justement par Rhônexpress afin d’empêcher leur mise en place.
voyageurfreakent a commenté :
23 juin 2019 - 14 h 41 min
Excellente nouvelle, n’en déplaise à Vinci.
tgc a commenté :
23 juin 2019 - 19 h 12 min
Ah, fini le vol. Les potes doivent être déçus….
enfin a commenté :
23 juin 2019 - 20 h 27 min
Enfin une alternative au Rhônexpress, le voyageur aura le choix de payer 16 euros pour rejoindre la Part-Dieu en 30 minutes ou 1,90 euro avec une bonne heure de TCL. Les employés de la plate-forme se réjouissent.
Alan Each a commenté :
24 juin 2019 - 10 h 02 min
Les salariés des aéroports et des Cie aériennes, la plupart en horaires décalés, sont souvent les oubliésddes desserte en TC des aéroports. Une lueur d’espoir pour St-Ex.
JO a commenté :
23 juin 2019 - 20 h 55 min
Bonjour,
30min de plus pour sauvegarder 16,30€ je prend.
En plus avec le ticket il sera possible de faire une correspondance avec le métro ou autre ligne, ce qui n’est pas possible avec la solution actuelle ou il fallait de nouveau perdre du temps pour acheter un nouveau ticket pour prendre le métro.
J’espère juste que le Sytral mettra en place la capacité nécessaire.
Une bonne nouvelle pour nous mauvaise pour Vinci.
Rame a commenté :
23 juin 2019 - 21 h 35 min
Donc en gros les finances publics ont claqué par moins de 68 millions d’€uros pour aider la consortium (Vinci le mandataire, mais aussi transdev etc…) à construire cette ligne de tramway. Désormais on se retrouve avec un moyen de transport relativement écolo à un prix totalement indécent à la hauteur de ses 16.30€ et bien au delà de tout ce qui peut se faire en France pour à la fin créer des lignes de bus à 1.90€ qui elles seront plus polluantes et attireront la majorité des passagers au vu de l’énorme économie engendrée.
Moral de l’histoire, on a claqué de l’argent public pour laisser le reste au privé et maintenant on va dépenser à nouveau de l’argent public pour avoir une vraie desserte accessible mais avec un moyen de transport polluant …
On se demande s’il n’aurait pas été plus logique de rendre la desserte du tramway public directement …
Rudy a commenté :
24 juin 2019 - 12 h 59 min
Sans oublier une compensation financière au cas ou la ligne Rhône express est déficitaire par le biais de nos impôts
Merci le Mercier
JULIEN a commenté :
22 juillet 2019 - 9 h 45 min
c’est bien une honte pour le département et la métropole avec ces 2 entités,le citoyen est très mécontent et doit payer les impôts pour ses 2 entites qui se font concurrence, en plus deficitaire et avec des investissements hors de prix. Et c’est la honte pour LYON, auprès des touristes .
Frédéric a commenté :
24 juin 2019 - 23 h 21 min
Les bus mis en place ne seront pas des bus moteur thermique. Ce détail a bien été avancé par la présidente du Sytral.
Saidane a commenté :
23 juin 2019 - 22 h 48 min
Enfin une très bonne idée trop chère le tramway c’est impossible de laisser cette ligne sans ouverture a la concurrence le bus est une très bonne solution.
Merci pour cette décision nous sommes avec vous ne vous laissez pas impressionner … le tramway est trop cher
Frisch a commenté :
23 juin 2019 - 22 h 56 min
Vinci voleurs….adp tunnel pardon carénage mrs autoroutes… à trop vouloir faire payer ils vont prendre le retour de bâton gilets jaunes plus vite qu’ils ne le pense…,
LYS a commenté :
23 juin 2019 - 23 h 50 min
Concurrence, pourquoi pas, il y en aura pour toutes les bourses.
Ayant eu l’occasion d’utiliser les navettes qui desservent les aéroports de Strasbourg, Lille, Toulouse, Nantes, Bordeaux, Marseille, toutes assurées par bus, parfois par train + bus, je n’ai pu que constater que la régularité, le confort, la fréquence ont un prix…
Seul l’aéroport de Nice, pour l’instant, en jouant la carte du tramway, propose une desserte intéressante et abordable.
Certes, le monopole exigé par Vinci a été contresigné par les politiques à la tête du département du Rhône dans les années 2005/2010, et on peut trouver le procédé choquant.
Le produit, en lui-même, est très bon. Et il marche.
Accessoirement, on espère que le Sytral, autorité organisatrice des transports à Lyon, aura le bon sens de changer la numérotation de ces lignes, pour les appeler, par exemple, Aéroport 1 et 2, ou Aéro 1 et 2, ou AirExpress 1 et 2…
Bref, des identifications qui parlent aux voyageurs étrangers qui débarquent à Saint-Exupéry… Le département du Rhône avait voulu identifier les rames actuelles par le sigle Rx…
EMERY69008 a commenté :
24 juin 2019 - 0 h 07 min
Fini enfin ce monopole scandaleux!!Cela va se savoir et la fréquentation sera là. Au début de la première mise en place d’une desserte par le Sytral, il y avait presque pas de client, mais très vite les problèmes s’installaient: la vente à bord des tickets était coûteuse en temps (sens LYS/Centre Ville) et le véhicules n’étaient pas adaptées pour transporter aussi des valises.Il va falloir en tenir compte de tout cela!La régularité restera (malheureusement)du côté Rhônexpress.
Backdoor a commenté :
24 juin 2019 - 6 h 10 min
Un grand n’importe quoi de retour en arrière avant on ralait de passer 1h minimum dans le bus on a cramé un fric fou pour changer ça et on remet le bus.
C’est pas beau ça ?
rake a commenté :
24 juin 2019 - 9 h 14 min
En meme temps, c’est logique : cette ligne n’a pas vocation à être utilisé par les voyageurs, mais plutôt par les salariés de la plateforme, qui ne se trimballent pas avec 6 valises.
Les TCL mettront le même type de bus qu’avant : des cars Crossway classiques sans porte-bagages.
Par contre, je vous rejoins pour la formation de chauffeurs pour la vente des tickets de bus.
rv2lyon a commenté :
24 juin 2019 - 8 h 48 min
Il était effectivement plus pratique de prendre le taxi à 3 que le rhônexpress. Ensuite, il faudra une heure de bus minimum, plus le fait d’aller au point de départ. Qui acceptera dans les personnes qui se déplacent pour le travail de passer une heure trente avant l’arrivée à l’aéroport pour le joindre ? Pas grand monde. Cela sera bien pour les personnes qui partent en vacances et en lowcost Mais de toute façon, Rhônexpress va devoir réagir en baissant drastiquement ses prix et montrer qu’ils s’étaient “goinfrés” sur le dos des clients durant des années si ils veulent garder des clients dans ces liaisons…
Passager a commenté :
24 juin 2019 - 9 h 03 min
il faudra qu’un jour, nos élites abandonnent leurs limousines aux vitres noires, avec chauffeur et escortes policières pour découvrir la galère que représente le trajet ville-aeroport dans de nombreuses villes françaises.
Ce jour là nous aurons faut un pas vers la démocratie.
Zion a commenté :
24 juin 2019 - 12 h 42 min
Je serais curieux de connaître les chiffre de fréquentation du Rhône-express…
PAUL Gabriel a commenté :
24 juin 2019 - 16 h 18 min
La moitié du chemin est faite mais la vraie solution c’est le remplacement de Rhônexpress par T3 avec la création d’un parc relais de 1000places à Pusignan zone industrielle.
Les atouts de T3 sont :
– son cout (tarif TCL, ticket ou abonnement) pour l’usager
– sa durée du trajet équivalente (actuellement 33minutes pour T3, 29minutes pour Rhônexpress)
– sa fréquence pouvant aller jusque à 1tram T3 toutes les 3minutes en heure de pointe contre 1 Rhônexpress toutes les 15minutes,
– sa capacité de 287passagers pour T3 contre une centaine pour Rhônexpress,
– son confort équivalent (même nombre de places assises)
La voie de Meyzieu à St Ex appartient déjà au Sytral payé par un emprunt de plus de 60millions d’Euros que nous les habitants de la métropole remboursons avec nos impôts pour un montant d’environ 5millions d’Euros chaque année (voir bilan 2017 du SYTRAL).
Avec un transport en commun au cout abordable, il n’y aura plus besoin de voiture pour ce rendre sur le site St Ex (gare ou aéroport, etc.)
lys 69 a commenté :
24 juin 2019 - 20 h 03 min
Votre proposition a le mérite d’être argumentée !
Mais, vous le savez, le rayon d’attractivité d’un aéroport, c’est plus que la seule ville de Lyon. Les 11 millions de voyageurs (chiffres 2018) viennent de plus loin que la Part-Dieu, la Croix-Rousse, ou Gerland…
Il faudra donc toujours des parkings.
Côté capacité, je suis plus perplexe que vous : l’avantage de Rhônexpress (si,si, il en a…) c’est, entre autres, l’aménagement des rames qui permet le transport des bagages.
Je l’ai expérimenté plusieurs fois, avec valises et enfants, et je ne me suis pas imaginé dans une rame “quotidienne” du T3.
Il faut quand même être lucide : le voyageur aéroportuaire n’est pas un voyageur comme les autres (je ne parle pas de classe sociale, mais des valises…).
Le T3 transportant à la fois les pendulaires qui travaillent à Lyon et les passagers internationaux chargés de bagages, le Sytral pourrait réaménager CERTAINES rames, et dans sa grille horaire, proposer à la fois des dessertes “aéroport” avec des rames comportant des emplacements bagages, et des rames classiques : sur les quais de Saint-Exupéry et de Part-Dieu Villette, le voyageur, grâce à une signalétique claire, pourrait choisir son niveau de confort. Avec, pourquoi pas, un tarif plus élevé ? Le souci de confort n’est pas un défaut. Le voyageur aura toujours la possibilité de choisir le tarif de base…
Alors, effectivement, au prix de quelques aménagements (et de la bonne volonté de Vinci) la desserte aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry pourrait combiner les atouts d’une desserte abordable, et le confort de rames adaptées.
têtedefaut a commenté :
27 juin 2019 - 0 h 30 min
L’ensemble entrepreneuriale Vinci serait a priori un très joli “oignon”. D’ailleurs, beaucoup de cadres chez eux mais pas qu’eux, auraient aussi un très joli “cœur d’artichaut”. Je dis ça je dis rien, toutefois entendre qu’Interpol et Tracfin testent actuellement leurs plus beaux épluches légumes sur toute cette “dream team”, que cela me donne réellement envie de me préparer un joli potage bien copieux…Bon Appétit Bien Sûr!
Marc a commenté :
7 août 2019 - 13 h 28 min
Bonjour,
Avez vous une date de mise en service de cette liaison Grange Blanche -St Exupéry.
Merci.
Marc
Patrick a commenté :
19 novembre 2019 - 20 h 33 min
Bonjour, j’ai lu ici des argumentations parfaitement développées et argumentées à propos de l’accès à cet Aeroport st ex.il est incroyable de constater que de très nombreuses grandes métropoles européennes proposent un accès à leur aéroport pour moins de 5 euros….le premier scandale Lyonnais est venu de la magnifique gare TGV de St ex, qui ne sert hélas à pas grand chose, et qui a coûté fort cher aux contribuables…cordialement…pat