SIA Engineering Company (SIAEC), en collaboration avec Airbus Services, a récemment achevé la première des 14 mises à niveau complètes des cabines des Airbus A380 en service chez la compagnie aérienne Singapore Airlines.
Dans le cadre du vaste programme de rétrofit annoncé en novembre 2017 par la compagnie nationale singapourienne, les nouvelles cabines installées dans les cinq derniers superjumbos reçus par SIA sont installées dans 14 appareils déjà en service. Dans le cadre du programme en cours, Airbus Services est selon son communiqué responsable des bulletins de service et de la livraison des pièces de la cabine. Les équipes d’Airbus apportent également, sur place, « leurs connaissances en matière de conception et leur expertise en ingénierie » pour intégrer les équipements de cabine personnalisés de Singapore Airlines dans l’intérieur spacieux du double pont de l’A380. Cette modernisation fait partie du portefeuille plus large d’améliorations de produits à valeur ajoutée gérées par les équipes dédiées aux services de mise à niveau d’Airbus. Ce programme destiné à SIA « est un exemple de l’engagement d’Airbus de conserver l’A380 en vol pendant encore de nombreuses années grâce aux dernières innovations en matière de cabine », ajoute le constructeur.
Mises en service début 2018 vers Sydney, Londres, Hong Kong et Zurich, les nouvelles cabines des A380 de la compagnie de Star Alliance sont configurées avec 6 sièges en Première et 78 en classe Affaires sur le pont supérieur, plus 44 en Premium et 343 en Economie sur le pont inférieur (soit 471 places qui font de ce superjumbo le plus dense des 3 aménagements proposés, les deux autres accueillant 379 et 441 passagers en trois classes). Les 13 autres rétrofits d’A380 seront effectués par SIAEC et Heavy Maintenance Singapore Services (HMS Services), une entreprise commune entre SIAEC et Airbus. SIAEC détient une participation de 65% dans HMS Services et Airbus, les 35% restants.
Singapore Airlines était compagnie de lancement de l’A380 en octobre 2007 ; elle en exploite aujourd’hui 19. Classée deuxième meilleure compagnie au monde aux World Airline Awards 2019 de Skytrax (et meilleure en Asie), elle a en particulier remporté les titres de meilleur équipage de cabine, meilleure Première classe et meilleur siège de Première au monde, ainsi que ceux de meilleure salon de Première, meilleur siège de classe Affaires et meilleure classe Premium en Asie.
vincent a commenté :
19 juin 2019 - 15 h 27 min
AF qui voulait devenir aussi excellente que les compagnies asiatique devrait prendre exemple, et rénover rapidement ses A380.
Mais on me dit que Ben Smith n’a toujours pas pris la décision !
ajar a commenté :
19 juin 2019 - 17 h 21 min
SIA toujours au top …bravo
Serge13 a commenté :
20 juin 2019 - 5 h 06 min
J’ai pris leur business, je préfère de très loin celle d’AF. ON a comme ça quelques fois des idées, qui sont de purs fantasmes. La réalité est tout autre
arnaudbe a commenté :
20 juin 2019 - 9 h 21 min
Serge13 : c est vrai que AF avec des sièges de 21,5 pouces de large sont surement mieux que des sièges de 28 à 33 pouces de larges sur SQ !!! Regarez le classemet 2019 des compagnies..A quelle place est située AF et SQ????
arnaudbe a commenté :
20 juin 2019 - 9 h 37 min
oups , rectificatif : Largeur siege AF sur A380 AF :24,5 pouces contre 30 pouces sur SQ A380.. il n y a pas photos donc.. Pour le reste de la flotte d AF , c est 21 pouces contre un minimum de 28 pouces sur SQ
VIVELACONCURRENCE a commenté :
19 juin 2019 - 20 h 41 min
Les A380 d’AF volent avec des sièges conçus il y a maintenant 15 ans !!!
Et AF compte rivaliser avec SQ comme le clame ses membres dirigeants !
quelle image désastreuse pour ses clients …
Serge13 a commenté :
20 juin 2019 - 5 h 08 min
Tellement désastreuse que les vols se remplissent chaque fois.. Ma foi, il faudrait se réveiller et arrêtez de faire du french bashing en permanence. Mais une question? Avez vous déjà pris la business chez AF? Moi oui, sur A380 sur 777 sur 787 340 et 330 et je peux vous en parler en toute objectivité. Bien à vous
JP a commenté :
20 juin 2019 - 7 h 28 min
Comme quoi certains peuvent idolâtrer et défendre corps et âme Ryanair en faisant le grand écart avec la business d’AF. A l’impossible nul n’est tenu.
Pet a commenté :
20 juin 2019 - 8 h 17 min
+ 1
Bien d’accord avec vous!
Si SQ ou TG faisaient rêver dans le passé ( l’exotisme sans doute), la potion fonctionne moins bien aujourd’hui.
Ajouter à cela une réelle montée en gamme desEuropéennes, dont AF, revient à un service comparable, et à des années lumières des poncifs du bashing habituel.
Quant aux prix, il suffit de savoir acheter son billet, ce qui paraît plus difficile à certains que de cliquer des avis systématiquement négatifs.
arnaudbe a commenté :
20 juin 2019 - 15 h 57 min
regardez le classement Skytrax 2019 des meilleures compagnies aériennes au monde et vous verrez que AF est loin , tres loin derrière les autres :23 e places !! https://www.worldairlineawards.com/worlds-top-100-airlines-2019/
Dakota a commenté :
20 juin 2019 - 14 h 39 min
Ben voyons ! j’ai dû rentrer d’urgence de Singapour : dix jours d’attente au minimum pour avoir un siège en business chez SQ/SIA. Places immédiatement disponibles sur le 388 d’AF et cabine à moitié vide (j’ai des photos pour ceux qui sont de bonne foi ; pour les autres, propagandistes dans le vide, passons…).
Shôgun a commenté :
20 juin 2019 - 8 h 03 min
Déjà lu 100 fois… Êtes vous conscient du fait que vous radotez ?
La vérité est que la classe affaires d’Air France sur tous les longs courriers est excellente, avec notamment une qualité de restauration inégalée, et les tarifs d’AF vers l’Asie très compétitifs.
Investir des dizaines de millions d’euros pour de futiles caprices de riches à propos de sièges n’est absolument pas une priorité.
arnaudbe a commenté :
20 juin 2019 - 9 h 25 min
Shogun : avez vous deja pris SQ?? Savez vous que voua avez la possibilité avec SQ, de réserver avant votre départ , chez vous , bien tranquillement , le plat que vous voulez que l on vous serve a bord dans une liste comprenant plus de 40 plats?? Avez vous cela sur AF???? NON
Nom a commenté :
20 juin 2019 - 7 h 16 min
J ai pris plusieurs fois la business d’AF sur longs courriers
C est devenu rédhibitoire…
Prix exorbitants, service tres basique, sièges inconfortables..
Et retards répétitifs qui font rater les correspondances…
A Quand un service digne de ce nom comme il l était il y a bon nombre d années ??
Shôgun a commenté :
20 juin 2019 - 16 h 02 min
Je n’ai pas compté le nombre de plats au menu, mais bien sûr que si, on peut réserver des menus spécifiques par internet avec Air France.
Même en classe économique, c’est tout à fait possible !
Je ne dénigre pas Singapore, qui est une excellente compagnie.
Mais prétendre qu’Air France serait à la ramasse en long courrier, c’est un mensonge pur et dur. Très peu de compagnies au monde sont au niveau d’Air France en termes de qualité de service à bord (et au sol), et surtout de restauration.
rv2lyon a commenté :
20 juin 2019 - 8 h 08 min
Nous trouverons toujours des commentaires de personnes sur des classes d’avions ou de compagnies sans l’avoir jamais testé, juste pour exister. Pour avoir testé pas mal de Business AF, je dirais que mon impression est mitigée entre bon et moyen. Une seule fois en voyageant à 7 nous avons apprécié le 2-3-2 des sièges Business et le service. C’était il y a 10 ans pour aller à Dubai.
La plupart de mes voyages en Business se sont faits sur les USA et je dois dire que les sièges, les IFE et la nourriture ou le service étaient moyens. J’aurais bien aimé dire du bien et annoncer qu’AF avait un excellent service, mais malheureusement ce n’était pas le cas. Idem pour Delta. La seule compagnie avec laquelle je n’ai jamais rien eu à redire en Business est KLM qui pour moi est au dessus de Delta ou AF. Personnel super gentil, avenant qui plaisante et passe du temps avec vous qund vous voyagez seul, bref un service comme beaucoup de personnes l’attendent.
Pour Singapour Airlines, j’ai été déçu par le service en Eco. Cet hiver je vais tester la Business en LC, je pourrai mieux me positionner dessus ensuite.
Shôgun a commenté :
20 juin 2019 - 8 h 12 min
Si vous jugez les prix exorbitants chez AF, pourquoi ne pas voyager chez la concurrence ou en classe économique ? Masochisme ?…
En lisant les commentaires sur AJ, on se demande pourquoi les vols long courrier d’Air France sont toujours pleins… À croire que la clientèle internationale ne partage pas du tout les avis des grincheux chroniques franchouillards.
VIVELACONCURRENCE a commenté :
20 juin 2019 - 9 h 17 min
Les sièges équipants les Airbus A380 d’AF sont sortis il y a 15 ans, c’est un fait !
Si certains PAX sont très heureux avec ces standards, tant mieux ! Laissons les concurrents d’AF avancer ,
Dakota a commenté :
20 juin 2019 - 14 h 47 min
Certains, ici, dans la querelle (bien vaine, au demeurant) SQ vs AF affirment que ceux qui n’ont pas le même sentiment qu’eux parlent sans expérience alors qu’ils donnent très exactement la conviction, à ceux qui ont pu, à plusieurs reprises, comparer des réalités comparable qu’ils ressassent des préjugés (pub pour leur chère compagnie…°