La compagnie aérienne low cost Wizz Air a inauguré une nouvelle liaison entre Belgrade et Lyon, la première entre les deux aéroports gérés par Vinci Airports.
Depuis le 15 juin 2019, la spécialiste hongroise du vol pas cher propose deux vols par semaine entre sa base à Belgrade-Nikola Tesla et l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry, opérés en Airbus A320 de 180 ou 186 sièges. Les départs de Serbie sont programmés mardi et samedi à 6h30 pour arriver à 8h45, les vols retour quittant la France à 9h15 pour se poser à 11h25. Wizz Air est sans concurrence sur cette route, qui s’ajoute à celles reliant Belgrade à Bâle-Mulhouse et Paris-Beauvais.
La low cost dessert déjà Lyon au départ de Varsovie et de Cluj-Napoca. Pour accueillir la nouvelle ligne, un moment festif était organisé mardi pour les passagers du vol : « outre le Welcome bag contenant des bons plans de Lyon, goodies et chèques cadeaux valables dans la boutique de l’aéroport pour découvrir les produits typiques de la région, un petit-déjeuner français voire lyonnais avec des viennoiseries à la praline », leur a été offert pour leur souhaiter la bienvenue « et leur donner envie de revenir ».
« Nous sommes heureux d’annoncer la continuité de notre croissance en Serbie. Après avoir réintroduit la liaison Niš-Malmo en mars dernier, nous étendons désormais l’offre de liaisons en provenance de Belgrade avec une liaison directe vers Lyon, en France », a déclaré dans un communiqué Andras Rado, directeur de la communication de Wizz Air. « Nous espérons que le nouvel itinéraire sera très bien accueilli, que les passagers serbes apprécieront une visite de cette belle ville lyonnaise et que cette nouvelle route leur permettra de voyager à un coût encore plus bas », a-t-il ajouté. Cédric Fechter, Directeur général d’Aéroports de Lyon, se dit « très heureux de développer notre collaboration avec Wizz Air sur de nouvelles destinations. VINCI Airports, opérateur aéroportuaire commun aux aéroports de Belgrade et Lyon, est un atout majeur dans le développement des liaisons entre les plateformes du groupe, comme le démontre le lancement de cette nouvelle ligne vers Belgrade ».
Wizz Air a établi sa base à Belgrade en 2011, et y propose 14 liaisons vers sept pays ; elle a jusqu’à présent accueilli plus de 4 millions de passagers à bord de ses vols low-cost en provenance de Serbie. Le transporteur a été « le choix préféré » de plus de 800. 000 passagers en 2018, soit +6% par rapport à 2017 ; l’augmentation de ses capacités en 2019 lui permettra d’y transporter jusqu’à 921.000 clients. « Acteur du développement économique de la Serbie », la compagnie aérienne y représente près de 700 emplois. En France, elle dessert outre les trois aéroports déjà cités les villes de Bordeaux, Grenoble et Nice.
L’aéroport Nikola-Tesla de Belgrade est entré dans le réseau des 46 aéroports de VINCI Airports en 2018, deux ans après l’intégration d’Aéroports de Lyon. Cette nouvelle ligne entre Belgrade et Lyon « démontre l’intérêt de la dynamique de réseau apportée par VINCI Airports à l’ensemble de ses aéroports », souligne le gestionnaire.
daisy a commenté :
19 juin 2019 - 9 h 31 min
merci à Wizz pour cette ligne directe
je vais oublier EasyJet de Genève
sinon Lufthansa avec escale
merci à eux de proposer la Serbie
pauvre pays encore cloué au pilori
THOMAS a commenté :
19 juin 2019 - 11 h 33 min
MERRRRRRRRRRRRRRCI, enfin 🙂
FC a commenté :
19 juin 2019 - 12 h 56 min
Voilà une bonne nouvelle. Lyon Saint-Exupéry manquait de liaisons vers l’Europe de l’Est, et la présence de Vinci sur les deux plates-formes a sûrement dû accélérer les choses. Il reste à ouvrir Lyon-Sofia.
Pour ceux qui veulent se souvenir : en 1973, la compagnie nationale Yougoslave, la JAT, inaugurait Lyon-Zagreb-Belgrade deux fois par semaine… en Caravelle !
Valentin SOF a commenté :
19 juin 2019 - 14 h 31 min
Vivement qu’ils ouvrent plus de liaisons FRANCE BULGARIE c’est ultra chiant de changer à CDG, Istanbul, LHR ou même Francfort …………….
LYS a commenté :
20 juin 2019 - 2 h 10 min
Ca tombe bien, @ValentinSof… WizzAir vient justement d’ouvrir Lyon-Belgrade. C’est Noël, pour vous, non ?
Bon, c’est vrai, deux vols par semaine, c’est pas top… mais c’est un début. A Lyon Saint-Exupéry, de nombreuses villes : Naples, Bucarest, Edimbourg, Séville, Budapest, Varsovie, Cluj, Cracovie, Copenhague… sont desservies en 2/7, ou parfois en 3/7.
L’homme d’affaires qui veut un aller-retour dans la journée acceptera, lui, une correspondance via Roissy, Genève, Francfort…
chris69 a commenté :
28 juin 2019 - 1 h 04 min
Vienne, Moscou, Prague, Budapest, Varsovie, Cracovie, Bucarest, Cluj, et dernièrement Belgrade… le réseau aérien de Lyon Saint-Exupéry s’est beaucoup enrichi ces dernières années vers l’Europe de l’Est, mais il manque Lyon-Sofia, c’est vrai.
Ryanair va ouvrir Marseille-Sofia en octobre… mais cette compagnie, curieusement, n’a aucun projet sur le tarmac Lyonnais, qui reste le dernier grand aéroport français à ne pas accueillir la compagnie irlandaise…
Freddy a commenté :
24 juillet 2019 - 8 h 17 min
En fin! Tres satisfait car la ligne est une liaison tres importante pour les deux villes et ses regions . En esperant que on va continuer en hiver, aussi!
Peter a commenté :
29 novembre 2019 - 16 h 30 min
Hello,
Alors c’est fini, plus de vols?