Le rapport du Groupe Lufthansa souligne un quart de siècle d’engagement envers l’environnement et le développement durable, avec en particulier une rentabilité énergétique du carburant en hausse de 30% depuis 1994.
Depuis un quart de siècle, le groupe allemand informe chaque année sur les différentes activités, programmes et avancées mais aussi sur les défis en matière de responsabilité d’entreprise, sous le titre “Balance”. En 2018, le Groupe a de nouveau identifié, en collaboration avec ses parties prenantes, les problématiques clés du rapport actuel dans le cadre d’une vaste enquête. Les résultats sont publiés dans le rapport Développement Durable « sous la forme d’une matrice de matérialité », précise son communiqué.
La responsabilité envers l’environnement et la société est un principe stratégique central de Lufthansa Group. Depuis des années, l’entreprise s’est fortement engagée à limiter au maximum l’impact environnemental de ses activités dans les airs et au sol. La partie intitulée “Maintenir l’équilibre, une responsabilité” revient sur toutes les actions mises en œuvre par Lufthansa Group depuis 1994 en termes de Développement Durable et annonce ses engagements futurs : « En tant que groupe aéronautique, nous sommes conscients que la hausse du nombre de passagers ces dernières années implique également une grande responsabilité de notre part. C’est pourquoi nous nous devons d’assurer que le futur de la mobilité se fasse dans le respect de l’environnement. Pour atteindre cet objectif, nous investissons en permanence dans de nouveaux appareils particulièrement performants. Nous désirons jouer un rôle de leader au sein de l’industrie aéronautique en matière de responsabilité environnementale », explique Carsten Spohr, Président du Directoire et CEO de Deutsche Lufthansa AG, dans la préface du rapport.
Les succès : les compagnies aériennes de Lufthansa Group ont non seulement augmenté leur efficacité énergétique de 30% depuis 1994, mais elles ont également établi un nouveau record en 2018 : en moyenne, les compagnies de transport de passagers (Lufthansa, Austrian Airlines, Swiss International Airlines, Brussels Airlines et Eurowings) n’ont utilisé que 3,65 litres de kérosène pour transporter un passager sur 100 kilomètres ; il s’agit d’une amélioration de 0,8%, et du chiffre le plus bas de l’histoire de la compagnie à ce jour.
Ce nouveau record résulte en grande partie du programme de renouvellement de la flotte et des nombreux projets d’économie de carburant. Lufthansa Group souligne dans son communiqué qu’il n’est pas seulement un pionnier dans l’introduction de nouvelles technologies respectueuses de l’environnement, il investit également en permanence dans l’optimisation de sa flotte existante. En mars dernier, le Groupe a commandé 40 Boeing 787-9 et Airbus A350-900 long-courriers ultramodernes, appareils considérés comme les plus économes en carburant de leur catégorie. Au total, le groupe Lufthansa a actuellement 210 nouveaux appareils en commande, avec des livraisons prévues jusqu’en 2027 (au 7 mai 2019). Et Lufthansa sera l’une des premières compagnies aériennes au monde à mettre en service le Boeing 777-9, durant l’été 2020, vingt exemplaires ayant été commandés.
Avec plus de 135.000 employés répartis dans 176 pays (1994 : 57.798 employés dans 91 pays), le Lufthansa Group est une entreprise internationale La diversité et l’égalité des chances, le respect des Droits de l’Homme ainsi que le respect et la valorisation, façonnent l’entreprise ainsi que les actions envers ses clients et ses fournisseurs. Ces valeurs et normes sont inscrites dans le Code de conduite du Lufthansa Group, adopté en 2017. En tant qu’entreprise citoyenne, le groupe aéronautique est également impliqué dans d’importantes questions sociales et sociétales depuis 20 ans, par le biais de son organisation caritative, help alliance. Depuis 1999, elle a investi 17 millions d’euros dans des projets humanitaires, aidant 23 000 personnes défavorisées par an dans le monde entier à mener une vie indépendante.
Le 25e rapport de Développement Durable “Balance” est publié exclusivement en version numérique et est disponible dès à présent (en anglais et allemand) sur le site dédié.
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