Le premier Airbus A350-900 destiné à la compagnie aérienne Air France est sorti lundi de l’atelier peinture à Toulouse, sa date de livraison n’étant toujours pas connue.
Entré en ligne d’assemblage final fin mars, le premier A350-900 est sorti au grand jour le 17 juin 2019, revêtu de sa livrée complète mais toujours dépourvu de moteurs. Configuré pour accueillir 34 passagers en classe Affaires (1+2+1), 24 en Premium et 266 en Economie (324 sièges), le MSN331 initialement destiné à Joon est le premier des 21 exemplaires attendus par Air France (les 7 destinés à KLM ne lui ont toujours pas été officiellement transférés) ; le groupe franco-néerlandais dispose aussi d’options et droits d’achat pour jusqu’à 60 appareils de la famille XWB.
Les A350 de la compagnie de l’alliance SkyTeam devraient entrer en service le 7 octobre vers Abidjan via Bamako, avant d’être déployés à compter du 25 novembre vers l’aéroport de Toronto-Pearson, puis le 26 décembre vers Le Caire.
Rappelons qu’en avril dernier, la directrice générale d’Air France Anne Rigail soulignait que l’A350 « sera le cœur de notre flotte aux côtés du 777 », tout en rappelant que les premiers appareils seront aménagés selon le design de Joon, la filiale à coûts réduits sur le point de disparaître, en raison des commandes déjà passées aux sous-traitants.
Le choix des premières destinations, « des vols d’environ six heures courts par rapport au potentiel de l’avion », permettra à Air France de « multiplier les rotations pour accélérer la formation des navigants et des équipes au sol », précisait encore Anne Rigail qui ne « veut toutefois éviter de tomber dans l’excès de vols Paris-Londres ou Paris-Lyon réalisés lors de la mise en ligne du Boeing 787, ce qui consomme un cycle pour seulement une heure de vol ». Fin mars, Air France-KLM prévoyait l’arrivée de six A350-900 au total d’ici fin 2020.
Gian a commenté :
18 juin 2019 - 9 h 07 min
Espérons bien que, confort et configuration, n’est pas du style “bétaillère” en “Y” et ringard en “J” comme l’A380!
Anti-plouc a commenté :
18 juin 2019 - 10 h 26 min
Bah prend emirmachin tu goûteras à de la vraie bonne bétaillère
Gian a commenté :
18 juin 2019 - 11 h 39 min
Jusqu’à quand dans les forums passagers internationaux, AF a commentaires de différents appréciation des “chauvins”, pour mes longue courrier je serai “agréablement condamné” à voler avec EK,QR “emirmachin” ou LH!
Fabien a commenté :
19 juin 2019 - 15 h 18 min
Eh bien allez-y.
Personnellement, j’ai goûté à la Business sur d’autres compagnies et sans être chauvin, je trouve AF bien au-dessus.
Chacun ses goûts mais les gens qui ne laissent des commentaires que pour cracher sur AF ne font pas preuve d’intelligence.
loracle a commenté :
18 juin 2019 - 9 h 16 min
Je trouve dommage ce choix de ne pas avoir proposé quelques vols cours, pour permettre au PAX de tester ce nouvel avion.
J’avais apprécié de tester l’A380 et le B787 sur des rotations Paris/Londres.
Air France aurait pu tester ce vol sur des destinations proches, avec un nombre de PAX élevé.
Par exemple, Israel aurait pu servir de ligne d’entrainement.
Louis a commenté :
18 juin 2019 - 9 h 51 min
C’est vrai qu’ils ont fait tout un tintouin pour l’arrivée du 787. Alors que l’arrivée de l’A350 est presque confidentielle.
AeroSol a commenté :
18 juin 2019 - 10 h 03 min
Les ecolos nous tomberaient dessus vu l’ambiance actuelle. Ils seront déployés sur des bi-tronçons (BKO-ABJ) pour former les pilotes tout en faisant du long-courrier.
Daft a commenté :
18 juin 2019 - 11 h 36 min
Apparemment il serait plus question de limiter l’usure de la cellule en diminuant le nombre de cycle décollage-atterrissage (quitte à allonger l’entrainement des PNT / PNC)
Louis a commenté :
18 juin 2019 - 9 h 48 min
Quelle sera la configuration en classe éco? 10 ou 9 sièges de front?
En tout cas ça fait plaisir de voir enfin un Airbus rejoindre la flotte long courrier d’AF. ça faisait longtemps
AeroSol a commenté :
18 juin 2019 - 10 h 02 min
9 de front
CDB777 a commenté :
18 juin 2019 - 17 h 39 min
Aménagement en 1x2x1 en Business, 2x4x2 en Premium Eco et 3x3x3 en Economie (contrairement à Air Caraïbes qui est en 3x4x3…. juste pour les rageux de ce forum)
Louis a commenté :
18 juin 2019 - 20 h 08 min
Merci 🙂
Bencello a commenté :
18 juin 2019 - 10 h 30 min
Ces appareils en mode “planeur” sont de toute beauté .
Pourquoi dès lors s’entêter à leur flanquer des moteurs inesthétiques? 😉
ajar a commenté :
18 juin 2019 - 10 h 51 min
C’est quand même laborieux cet arrivée de l’ A350-900 quand vous regardez le nombre d’appareils chez les concurrents en plus avec une configuration à la con vous vous dite que AF est a des années du marché .Bon vol quand même
Shôgun a commenté :
18 juin 2019 - 20 h 12 min
Zéro argument… Que des généralités bébêtes pour dénigrer Air France par principe, comme d’habitude sur ce forum.
Aerojul a commenté :
18 juin 2019 - 11 h 11 min
Le plus comique c’est que ce bel oiseau va sortir neuf d’usine avec une cabine PAX héritée d’une compagnie ( JOON ) qui n’existe plus. ? Existe t-il une autre compagnie dans le Monde qui fait autant d’erreurs stratégiques et qui se livre à de telles gabegies ? J’en doute.
l'Aiglon a commenté :
18 juin 2019 - 11 h 27 min
tu mets les tétiaire AF et c’est bon, ca devrait pas trop sauter aux yeux, les fauteuils sont bleu nuit, design proche des Best, manquera surtout la touche de rouge
rake a commenté :
18 juin 2019 - 11 h 30 min
Heu… Ben Smith a pris la bonne décision en supprimant Joon et réintégrant dans AF les personnels et les flottes.
Le seul point qu’on pourrait reprocher c’est la non-harmonisation de la flotte, comme tous les 787 pour AF et tous les 350 pour KL (ou vice-versa).
Ca va venir! a commenté :
18 juin 2019 - 14 h 12 min
ces commandes conjointes de 787 et 350 avec les réârtitions conjointes entre AF et KLM datent de l’époque de de Juniac: cette époque est certes révolue, mais il va falloir encore un peu de temps pour lisser l’écheveau et en retirer certains noues…une fois cela fait, on pourra annoncer les 787 tous pour KLM et les 350 tous pour AF…
En attendant ce moment, cela n’a quand même pas une bien grande importance de savoir que AF exploite des 787-9 ET des 350-900: AF n’a aucun 787-10 prévu, or c’est cette version là qui est la plus concurrentielle des 350-900 et pourrait faire doublon. Les 787-9 eux sont plus vus comme des remplaçant des 340 qui viennent de sortir de flotte puis, à terme, des A330_200 actuels.
rv2lyon a commenté :
18 juin 2019 - 14 h 34 min
Cela sera certainement le cas au final avec tout Boeing pour KLM et tout airbus pour AF. On ne fâche personne, on peut jouer sur les deux tableaux et cela est plus simple en gestion de personnel.
CDB777 a commenté :
18 juin 2019 - 15 h 31 min
Air France va recevoir son 10eme et dernier B787. Tous les autres iront chez KLM mais AF va garder ses 10 B787. Les transferer chez KLM n’est pas interessant financierement (coût du retrofit, des qualif pilotes non amorties, etc…).
AF en contrepartie va recupérer tous les A350.
Concernant les A380, la flotte sera finalement réduite à 7 et le retrofit des cabines debutera après celui de tous les 777.
Le coût d’un retrofit d’un A380 pour AF c’est 35 millions d’€ par avion. Je vous laisse faire le calcul pour 7 avions…
Et il y a d’autres priorités d’investissement pour l’instant, n’en déplaise à tous les experts du « Y a qu’à / Faut qu’on » du forum d’A.J …
Rv2lyon a commenté :
18 juin 2019 - 17 h 16 min
Comme vous pilotez certainement des 777 pour AF et que le nombre est important pour ne pas dire impressionnant, savez vous quelle proportion de pilotes passeront par la qualif 777X une fois que la compagnie en aura acheté ?
Car pour moi nul doute que le remplacement des 777 se fera aux deux-tiers par des 777X.
CDB777 a commenté :
18 juin 2019 - 18 h 00 min
@RV2LYON : c’est encore beaucoup trop tôt pour dire ce qui va être choisi.
Les plans de flotte se font au niveau du groupe, pour AF et KL. Il faut un avion qui puisse etre attribué au dernier moment a l’une ou à l’autre des compagnies.
Les 77W ont encore de beaux jours devant eux. Le plus urgent est le remplacement des plus vieux 772er d’AF qui datent de 1998.
Air France souhaitait au départ une flotte renouvelee avec des 787 uniquement et va finalement se retrouver avec une flotte de A350 dont elle ne voulait pas… donc pas question de renouveler les erreurs du passé, dues entre autre aux tergiversations de KLM.
Il faut aussi décider quoi faire de ces bouses volantes que sont les A380. Restituer dejà au loueurs ceux qui arrivent en fin de bail, ce qui va etre fait bientot avec 3 avions, mais AF est proprietaire de 5 avions qui ne valent que dalle sur le marché de l’occasion puisque personne n’en veut et que la plupart des opérateurs d’A380 cherchent aussi à se séparer des leurs (LH, Asiana, Malaysian). Donc que faire de ces avions ? Garder en exploitation une flotte de 5 avi9ns seulement coûte les yeux de la tête mais mettre à la casse des avions qui n’ont même pas atteint la loitié de leur espérence de vie représente aussi une perte colossale… ces décisions là ne se prennent pas à la va vite…
Filoustyle a commenté :
18 juin 2019 - 17 h 47 min
Normal !
Existe t’il une autre compagnie dans le monde dirigée par un syndicat ?
VIVELACONCURRENCE a commenté :
18 juin 2019 - 11 h 26 min
Et encore un nouveau type de cabine ! Même le nouveau PDG a quasi enterré ce week-end le renouvellement des cabines A380 dont les sièges sont sortis il y a 15 ans !!!! Sympa de payer 10000€ pour un CDG/LAX pour se retrouver dans des sièges hors d’âge ….
https://thetravelersclub.boardingarea.com/air-france-le-retrofit-des-airbus-a380-au-point-mort/
Et pourtant! a commenté :
18 juin 2019 - 14 h 14 min
“et encore un nouveau type de cabine”…et pourtant, ça ne fait pas un type de cabine de plus, puisqu’un autre disparait: celui des A340-300….
rv2lyon a commenté :
18 juin 2019 - 14 h 39 min
Comme vous le dites, l’A380 d’AF est certainement proche de la mort. Aucun renouvellement qui coûterait cher pour un avion qui de toute façon volera encore 10 ans maxi. La période est à la rationnalisation et celle-ci passera par des A350-1000 ou des 777-X pour les gros porteurs. Moins gourmands, encore plus silencieux et en plus grand nombre dans la flotte.
Les passagers auront peut-être droit à des tarifs spécifiques si ils volent sur ce genre d’avions. Certaines compagnies adaptent les prix en fonction de l’avion. Vous acceptez de voler dans du matériel obsolète (IFE et confort siège) vous payez moins cher. Dis ouvertement, AF remplirait plus facilement ces avions par ceux qui ne cherchent pas la nouveauté et qui veulent surtout le service.
A330-200 a commenté :
18 juin 2019 - 19 h 02 min
la logique voudrait effectivement un mixte de 777X et d A350-1000 ; mais c est deja incroyable de voir que AF opere des 787 qui à part le nom n ont pas de quoi faire rever et à lire plus haut que AF voulait initialement que du nightmare liner on comprend guere la raison.
Un coté on à un avion mal fini avec un taux d indisponibilité record , de l autre on a un avion européen unanimement salué pour son confort , son économie en carburant , son silence et sa fiabilité ainsi que son caractère révolutionnaire ; on comprend mal cette petite flotte e 10 787 qui traîne chez af et pourquoi AF reprendrait du 787 alors que la fin du remplacement à terme des 330 et des 777-200 doit passer par soit un 330 neo ou un 350-1000 concernant les 777-200 er et une partie des 777W , ca rationalise la flotte et produit des economies d echelle mieux vaut avoir 50 A350 et 50 777W et X a flotte constante .
en tous cas superbe avion on comprend mieux que des client comme al bakker toujours critique le tarissent pas d eloge , c est un produit airbus donc fiable et confortable.
CDB777 a commenté :
20 juin 2019 - 20 h 33 min
Affirmation puérile et infondée.
Quelles sont vos sources ? Vos chiffres ?
Qu’est ce qui vous permet de dire que le B787 est un avion mal fini ?
Voici la réalité chez Air France :
Taux de régularité d’exploitation des B787 : 99,2 %
Taux de régularité d’exploitation des A380 : 98,7%
La plupart des problèmes du B787 vient en fait des moteurs Rolls Royce et n’ont rien à voir avec l’avion lui même. Sauf les deux exemplaires de B788 d’Air Austral dont tout le monde connait l’histoire très particulière.
Tenez vous les mêmes propos sur l’A321neo qui a lui aussi connu des gros retards de livraison et de gros problèmes de motorisation ?
Et puis, le B787 est tellement mauvais que les compagnies qui l’exploitent en reprennent, comme vient de l’annoncer Korean Air…
?
Dakota a commenté :
19 juin 2019 - 10 h 44 min
je ne suis pas sûr que, par exemple sur un leg cdg-sin, que je vais payer moins cher sur AF que sur SQ (en tout cas, ce ne fut pas le cas en septembre 2018). Or, en business, AF “offre” sur son 388 ses fameux sièges toboggans en 2-2-2 et SQ des full flat en 1-2-1…
CDB777 a commenté :
19 juin 2019 - 13 h 23 min
Celà fait bien longtemps que AF ne dessert plus SIN en A380 … (depuis 2013 précisément) ?
AF972 a commenté :
18 juin 2019 - 14 h 54 min
AF n’a plus de vision stratégique européenne, donc tout avion européen est acheté à contrecœur et sa publicité faite à minima.
AeroSol a commenté :
18 juin 2019 - 15 h 21 min
N’importe quoi
Joy a commenté :
18 juin 2019 - 16 h 58 min
C est rigolo car il y a déjà plus d un an que la compagnie AIR CARAÏBES en a, et j aime bien son style, les réacteurs sont moins bruyants
Safran seat a commenté :
18 juin 2019 - 18 h 07 min
3 sieges sois 9 pax
Top top a commenté :
18 juin 2019 - 23 h 50 min
La config retenue est l une des plus dense du monde en A350 et tri-classe avec du vrai lie flat 1/2/1 en Business
Donc loin du marché je ne crois pas.
Checklist a commenté :
19 juin 2019 - 13 h 51 min
@A330-200
Le 787 est bel et bien un “Dreamliner” n’en déplaise pour vous.
+1450 exemplaires vendu en 15 ans est une prouesse que même votre avioneur excessivement adoré ne peut réalisé dans ce segment de marché
Donc pour le 787 Deamliner, c’est une victoire chez AF tout comme Air Tahiti Nui, Hawaian, Lufthansa, Qatar Airways ont remplacer partiellement voir totalement (AF/At Nui, Hawaian/ Qatar Airways, la plupart d’entre eux en fait on laissés tomber le A330-A340 combi en faveur de votre avioneur détesté.
Bien au contraire c’est tristement le A350 qui n’a pas sa place chez AF en réalité ( à cause de sa motorisation RR) en effet AF, à un partenariat avec GE et ses anciens A330 et A340 ont étés respectivement propulsés par GE et CFM pour le quadri !
C’est la classe politique de gauche, en 2011 qui ont fait pression sur AF pour soutenir Airbus car la suprématie de Boeing avec ses 777 et 787 se faisait lourdement ressentir !
Pour preuve leurs 787 Dreamliner (n’en déplaise) auraient puent être propulsés par RR puisque le 787 n’exclue pas cette motorisation !
Donc preuve implacablende de ce que je dis ?
Chexklist a commenté :
19 juin 2019 - 14 h 19 min
Ah j’ai oublié.
Autre preuve implacable est que AF n’avait Jamais commandé le A340-600 motorisé aussi exclusivement par RR et leur A380 est propulsé par l’Alliance Engine ( GE+Pratt & Whitney)
Sinon joli coucou ce A350 aux couleurs de AF…