Lancement de l’A321XLR avec la compagnie aérienne Middle East Airlines (MEA) comme premier opérateur, commande d’A330neo par Virgin Atlantic, lettre d’intention sur les A220 par ALC : Airbus a terminé le premier jour du Salon du Bourget avec 118 commandes et engagements d’achat.
Si l’édition 2019 du Salon International de l’air et de l’Espace au Bourget est la plus importante en termes d’exposants (2450), son inauguration n’a pas été marquée par une avalanche de commandes. Airbus s’en sort toutefois le mieux, à commencer par le lancement attendu de l’A321XLR, version de l’A321neo au rayon d’action porté à 4700 nm (on rappellera au passage que le premier 747 avait une portée de 4620 nm). Ce lancement a été déjà détaillé hier, ainsi que la lettre d’intention de la société de leasing Air Lease Corp. (ALC) portant sur 50 A220-300, 27 A321XLR et 23 A321neo supplémentaires.
Basée à l’aéroport de Beyrouth, la compagnie nationale libanaise Middle East Airlines (MEA) a signé lundi une commande ferme pour quatre A321XLR dont elle sera opérateur de lancement. L’accord porte ses commandes cumulées de monocouloir Airbus à 15 appareils de la famille A321neo, dont 11 A321neos livrables à partir de l’année prochaine et donc quatre A321XLR (elle attend aussi quatre A330-900). MEA utilisera l’A321XLR pour « renforcer son réseau en Afrique et en Asie ».
La rumeur veut qu’Airbus s’attende à environ 200 commandes cette semaine pour son A321XLR, Norwegian Air Shuttle, JetBlue Airways et le fonds d’investissement Indigo Partners (Wizz Air, Frontier Airlines…) étant les noms les plus souvent cités ; mais au moins une compagnie aérienne a déclaré qu’elle se passera de ce modèle : Qatar Airways « n’est pas intéressée », a déclaré son CEO Akbar Al Baker, expliquant qu’il voyait mal sa « clientèle de luxe » accepter des vols aussi long en monocouloir ; « nos passagers ne voudront pas » de ce compromis sur l’expérience de vol, a-t-il ajouté, confirmant au contraire son intérêt dans le futur NMA de Boeing dont il souhaite être compagnie de lancement.
Côté long-courrier, Airbus a annoncé hier la commande par Virgin Atlantic de huit A330-900 fermes plus six options, qui remplaceront à partir de 2021 ses quatre A330-200 et huit A330-300. La compagnie basée à Londres-Heathrow prendra en outre six A330-900 en leasing chez ALC ; dans un communiqué de presse de Rolls Royce, le CEO de Virgin Atlantic Shai Weiss a déclaré qu’il sera « fier d’exploiter la flotte la plus jeune et la plus propre à ce jour, avec une moyenne d’âge de cinq ans seulement. Cela nous permet également de continuer à innover pour nos clients et créer une expérience à bord que nous savons qu’ils vont adorer ». Virgin Atlantic, qui suit donc le chemin pris par son actionnaire Delta Air Lines (35 A330neo commandés), attend déjà douze A350-1000 dont le premier doit être livré sous peu.
Outre les 50 exemplaires d’ALC, l’A220-300 a fait l’objet lundi d’un autre contrat : GECAS a signé une lettre d’intention pour l’achat et la cession-bail de neuf ex-Bombardier CS300 avec la future low cost Moxy, pour des livraisons en 2020 et 2021. La compagnie américaine créée par David Neeleman avait signé en janvier une commande ferme pour 60 A220-300, et n’a toujours pas détaillé son réseau – qui devrait éviter les grands hubs. « La capacité de l’A220 à fonctionner de manière rentable sur des marchés restreints et sous-desservis dans un large éventail de longueur de routes est unique », a déclaré le fondateur de WestJet, JetBlue et Azul. Declan Kelly, directeur commercial de GECAS, a ajouté : « l’A220 est idéal pour cette nouvelle entreprise – le nouveau type est particulièrement bien adapté pour desservir les petits marchés en offrant la gamme nécessaire pour les opérations point à point avec les facteurs économiques appropriés ».
ALC a de son côté annoncé hier la signature de contrats de location à long terme avec Air Caraïbes et French bee, filiales du Groupe Dubreuil Aéro, portant sur trois nouveaux Airbus A350-900 et un nouvel A350-1000 (figurant déjà dans les carnets de commandes de la société de leasing). Deux A350-900 devraient être livrés à Air Caraïbes entre 2019 et 2020 (le premier, MSN235 immatriculé F-HREY, vient de l’être à French bee) tandis que l’A350-1000 est attendu à l’automne 2021. « Les avions long-courriers d’Airbus jouent un rôle essentiel dans notre succès centré sur le client depuis plus de 15 ans, et nous sommes confiants que les A350-900 et A350-1000 innovants et très efficaces continueront de contribuer énormément à la longue expérience d’Air Caraïbes et au succès et la croissance à long terme de French Bee », a déclaré Marc Rochet ; « nous sommes ravis de célébrer ce nouvel accord avec ALC et d’investir dans des appareils loués supplémentaires ».
ALC a d’autre part annoncé le placement de dix A321neo chez Sichuan Airlines, qui les recevra entre 2021 et 2022. La compagnie basée à l’aéroport de Chengdu-Shuangliu loue déjà chez ALC un A350-900, un A330-300, un A330-200, un A320neo et quatre A321.
On retiendra enfin pour la journée de lundi la présentation par Airbus du premier A330-900 de la low cost long-courrier Thai AirAsia X, pris en leasing chez Avolon et dont la livraison est programmée dans les prochaines semaines. Le MSN1901, configuré comme les A330-300 pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 365 en Economie, sera basé à l’aéroport de Bangkok-Don Mueang et déployé vers des destinations pour l’instant inconnues (l’Europe a été évoquée pour les nouveaux appareils). Le groupe a commandé 66 A330-900 fermes, avec des options non confirmées sur 34 appareils supplémentaires ; un deuxième appareil loué chez Avolon doit être livré d’ici la fin de l’année.
Passager a commenté :
18 juin 2019 - 10 h 04 min
“Al Baker, expliquant qu’il voyait mal sa « clientèle de luxe » accepter des vols aussi long en monocouloir ; « nos passagers ne voudront pas » de ce compromis sur l’expérience de vol, ”
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Qui me contredisait ici-même sur l’idée peu tentante de rester ‘cloitré’ dans un ‘petit’ avion pour 8/10 heures ?
ils semble que cet avis soit partagé !!
Malheureusement, le transport de masses (dans le mauvais sens du terme) l’emportera sur le confort du passager.
rake a commenté :
18 juin 2019 - 10 h 37 min
Cet avis est sûrement partagé ici, mais entre un Paris New York à 200€ en A321LR ou à 300€ en A380 (ou tout autre bicouloir), les gens préfèreront le bas prix à la “qualité” du bicouloir
A321 XLR a commenté :
18 juin 2019 - 10 h 56 min
Non, pas forcément.
Il y a une clientèle pour du low cost et une clientèle qui privilégie le confort et pour qui 100 € représente “peanuts”.
D’autre part, rien n’oblige une compagnie à mettre 240 sièges !
Par exemple, la Compagnie Boutique Airline utilise l’A321neo, configuré avec 76 sièges classe affaires, entre Paris et New York.
vincent a commenté :
18 juin 2019 - 13 h 36 min
Al Baker à raison.
Mais il existe d’autres compagnies qui ne visent pas excellence et le confort pour les PAX, mais qui veulent proposer soit de nouvelles liaisons, soit des prix bas. Je pense par exemple à Air Transat ou XL, des compagnies qui s’adressent à une clientèle loisirs, à des gens qui ne prennent pas souvent l’avion. C’est deux marchés différents, pas la même clientèle.
A321 XLR a commenté :
18 juin 2019 - 17 h 00 min
On peut ajouter des compagnies low cost comme Air Asia et d’autres intéressées par des avions plus faciles à remplir et ayant des coûts d’achat et opérationnels inférieurs aux gros porteurs.