La compagnie aérienne Air France déploiera l’hiver prochain un Boeing 787-9 Dreamliner entre Paris et Luanda. Le patron Benjamin Smith lui attribue une « valeur énorme », et entend bien améliorer les relations avec KLM et pousser le développement de la low cost Transavia pour faire du groupe le leader européen d’ici cinq ans.
La compagnie nationale française propose cet été trois rotations hebdomadaires entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Luanda-Quatro de Fevereiro, opérées en Boeing 772-200ER (2) et Airbus A330-200 ; la Première classe n’est plus proposée vers l’Angola depuis le début mai et le retrait de la dernière rotation en 777-300ER. Les capacités devraient toutefois augmenter lors de la prochaine saison hivernale (tout en restant nettement inférieures à l’hiver dernier), quand selon Airlineroute Air France déploiera sur cet axe sans concurrence un A343-300 le lundi, un 787-9 le mercredi et un 777-200ER le jeudi. Les départs à partir du 27 octobre 2019 sont programmés à 22h05 (arrivée le lendemain à 6h30), avec des vols retour quittant Luanda mardi, jeudi et vendredi à 21h35 (arrivée le lendemain à 5h50).
Le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith est revenu vendredi sur ses dix mois d’activité, et en particulier sur la compagnie française : Air France « a une valeur absolument énorme, et la France a besoin d’une compagnie nationale ultra puissante, qui puisse rivaliser à armes égales avec la concurrence étrangère », a-t-il déclaré lors du Paris Air Forum selon TourMag. A son arrivée à la tête du groupe, ses mots d’ordre ont été « respect, confiance et transparence. Restaurer la confiance avec les syndicats était la priorité absolue », se souvient-il à propos des tensions qui régnaient chez le transporteur français où « pas un jour ne se passait sans menace de préavis de grève ».
Le développement du groupe passera par une bonne entente entre les gouvernements français et néerlandais, a souligné le dirigeant, mais aussi par la low cost Transavia qui « doit permettre au groupe d’aller récupérer les marchés perdus sur le court et moyen-courrier ». Les négociations avec les pilotes « se passent bien », ajoute Benjamin Smith sans toutefois révéler de détails sur la croissance future de la flotte. Mais en se prononçant clairement contre l’idée de se lancer dans le low cost long-courrier : ça ne nous intéresse pas, a-t-il précisé, le modèle n’ayant « pas fait encore ses preuves ».
Benjamin Smith se donne cinq ans pour parvenir à faire d’Air France-KLM le « leader européen du transport aérien », devant les groupes Lufthansa et IAG et les low cost Ryanair et easyJet. « La concurrence n’est pas loin devant » affirme-t-il, malgré les désavantages liés aux taxes françaises et à des accords commerciaux avec les pays du Golfe « pas du tout équilibrés ».
BS Bla-Bla-Bla a commenté :
17 juin 2019 - 8 h 26 min
“Benjamin Smith se donne cinq ans pour parvenir à faire d’Air France-KLM le « leader européen du transport aérien », devant les groupes Lufthansa et IAG et les low cost Ryanair et easyJet” : Quel bulshitter ce BS ???
realvision a commenté :
17 juin 2019 - 10 h 05 min
Pourquoi ? Lui a fait ses preuve chez Air Canada. Grâce à lui, AC a évité la faillite et est même devenu une compagnie rentable et en pleine essor. Et puis, AF était bien un leader européen dans le passé. Rien n’empêche qu’elle le redevienne grâce à lui.
Bencello a commenté :
17 juin 2019 - 10 h 13 min
Vous avez raison, il aurait mieux fait de déclarer un projet de disparition de Af-KLM dans 5 ans, c’est pour cela qu’il a été recruté.
Donc sur AJ on reproche à la fois à Mr Smith de ne rien faire (ce qui est faux) puis quand il détaille ses objectifs, de faire de l’esbroufe.
Et sinon lui donner sa chance ,c’est possible ?
pour rappel Mr Smith a en moins d’un an (liste non exhaustive):
-pacifié les relations avec le personnel (accords)
-enterré Joon
-reclassé la marque Hop (avant disparition?)
-rouvert le dossier transavia, bloqué depuis des années
-relancé le déploiement du wifi sur l’ensemble de la flotte
-réorganisé les escales françaises pour réduire les pertes chroniques
…
NDR a commenté :
17 juin 2019 - 10 h 22 min
“Les départs à partir du 27 octobre 2019”
Réponse du berger a la bergère le 27 c’est exactement la date d’introduction du Dreamliner de AT chaque année y compris la prochaine saison hivernale drôle de coïncidence 😀
D’autre part je tenais a rappeler que l’Angola a payé presque la totalité de ses arriérés en transfert de devises il ne lui reste plus que 7 millions $ dont surtout TP et ET qui sont impacter, AF et AT sont moins touchées. Par contre Air France/Transavia sont trop pénalisés par les impayés du marché algerien qui est le 2e plus gros gouffre des Cies aériennes (125 M$) après le Zimbabwe (200 M$) et devant le Soudan (100 M$).
Ethiopian Airlines la pauvre est très très amoindrie a la fois par les impayés du Zimbabwe, du Soudan, de l’Erythrea (75 M$ depuis des années), la Somalie, le Soudan du sud et une partie des 7 millions $ de l’Angola.
Pas une " coincidence"... a commenté :
17 juin 2019 - 11 h 45 min
juste le début pour toutes les compagnies du programme hiver 2019-2020… rien de plus..
Si il avait été écrit ” avec l’introduction du programme hiver 2019-2020 AF introduira le 787 sur LAD”, vous n’y auriez même pas fait attention…
Je ne crois pas que AF s’intéresse à ce que fait AT sur cette destination…
NDR a commenté :
17 juin 2019 - 17 h 26 min
“Je ne crois pas que AF s’intéresse à ce que fait AT sur cette destination”
C’est possible après tout mais quand on réalise que 80% des PAX angolais de AF sont des passagers en transit, ils sont 70% chez AT tu as donc 25% de chance d’avoir raison 😀
L’Angola n’a pas de ligne directe avec Londres ni New York ni Madrid ni Rome les Cies qui lui permettent ces destinations sont TP en vieux A340, KL en vieux A330, et a partir de l’hiver prochain AT et AF en Dreamliners confortables.
JUAN TRIPPE a commenté :
17 juin 2019 - 11 h 07 min
Trois rotations hebdomadaires pour Luanda avec trois appareils différents ? Il me semblait qu’Air France voulait arrêter cette pratique pour que le client retrouve le même appareil/sièges sur chaque rotation…Une exception ?
Comme quoi! a commenté :
17 juin 2019 - 11 h 46 min
Comme quoi toute règle a ses exceptions: “très français” comme dirait l’autre dans la pub!
loracle a commenté :
17 juin 2019 - 11 h 49 min
Je me suis posé la même réflexion.
Et idem, pour la gestion d’équipage, en cas de soucis, sur une rotation.
Impossible de switcher un membre d’équipage d’un vol A par un membre d’équipage d’un vol B.
3 types d’avions, 3 qualifications différentes
question gestion équipage a commenté :
17 juin 2019 - 14 h 51 min
Aucun problème spécifique à prévoir question gestion équipage en cas de soucis en rotation qu’il y ait un seul deux ou trois types d’avion engagé(s) sur ces vols. La raison en est la suivante: regardez bien les horaires: les appareils restent toute la journée à Luanda: outre que ceci correspond à une demande spécifique des compagnies pétrolières et gazières à laquelle AF répond positivement ( trop long d’expliquer ic!), cette pause-journée n’a pas que des inconvénients pour AF: les équipages PNT+PNC arrivant à Luanda après un vol de nuit sont en repos mini la journée et repartent le soir même vers Paris dans un second vol de nuit: il n’y a aucun équipage en découcher long (plusieurs jours) et ceci est comme ça à Luanda depuis plusieurs années…
Ce qui signifie que en cas d’indisponibilité d’un pilote par exemple pour cause d’intoxication alimentaire, ou de chute avec fracture, ou…ou…, alors le vol de retour le soir risque d’être annulé, mais cela arriverait même si tous les vols se faisaient avec un seul type d’appareil…
JUAN TRIPPE a commenté :
17 juin 2019 - 16 h 26 min
C’est plus clair. Ca tombe bien pour les équipages. J’imagine qu’ils n’ont pas très envie de rester à Luanda (et un grand nombre d’autres villes africaines où les équipages doivent être escortés à leurs hôtels) et cela explique aussi pourquoi le vol KLM continue sur Windhoek lorsqu’ils vont à Luanda. Je sais que l’escale à Djibouti est très courte aussi…mais je suis toujours étonné par les 6ON ou 5ON dans des endroits comme CUN, IAD, LAX que mes amis PNC arrivent à avoir.
NDR a commenté :
17 juin 2019 - 17 h 31 min
@Juan
+1
Je crois aussi mais je pense que AF n’a pas le choix car sinon il lui aurait fallu des 787-8 et assurer la ligne en 4 vols par semaine pour garder sa capacité hebdomadaire.
Air France Air Chance a commenté :
17 juin 2019 - 11 h 48 min
En décodé Ben Smith va la mettre bien profonde aux salariés de AF avant de repartir vers d’autres horizons….???
CIRQUE a commenté :
17 juin 2019 - 12 h 24 min
J’ai effectué le trajet Orly-Saint Denis de la réunion avec Air France sur le 777-COI et ai pensé que je voyageais avec Air Poubelle ou une compagnie d’un pays non développé. J’ai était choqué de voir l’état des cabines, le niveau trÈs bas du service et le manque de confort. Si la compagnie veut devenir un leader européen, il faudrait qu’elle mette des avions corrects. Je ne sais pas si c’est toujours comme ca sur cette ligne. J’attends voir mon retour dans une semaine.
maillekeul jacksonne a commenté :
17 juin 2019 - 13 h 26 min
ça aurait été bien de nous dire à quelle date vous êtes parti, le prix de votre billet, le prix des billets pour la même prestation sur les compagnies concurrentes et combien de temps à l’avance vous avez réservé. Bon, à priori, vous savez ce qu’est un 777 COI d’Air france, donc, vous avez voyagé en connaissance de cause. Quand on voyage sue Air Caraibe, XL airways, frenchblue, vu que l’on cherche tout d’abord un prix, on ne peut pas être surpris du peu d’espace dans les cabines. J’ai fait plusieurs vol sur corsair et pour moi, c’est Eco à l’aller et prémium (grand large) au retour.
Si vous voulez savoir le pitch entre les sièges avant de réserver, vous pouvez aller voir sur seatguru, comme cela, vous réservez en connaissance de cause.
CIRQUE a commenté :
17 juin 2019 - 14 h 44 min
En quoi ces informations sont-elles importantes? Le type d’avion change selon le prix du billet?
maillekeul jacksonne a commenté :
17 juin 2019 - 16 h 08 min
Le prix du billet change en fonction de la densification de l’avion, de son remplissage et des dates de départ. Bienvenue de le joyeux monde du yeld management et de la rentabilité…
Louis a commenté :
17 juin 2019 - 14 h 21 min
Idem sur un vol Paris Bangkok opéré par un 777 configuration COI. Cabine hors d’âge, peu d’espace et un service au rabais.
Sur les destinations Caraïbes, mieux vaut voler avec Air Caraïbes ou French Bee. Au moins ce sont des avions neufs, des Airbus, et plutôt bien dotés niveau IFE.
XL airways c’est encore autre chose, du low cost total!
CIRQUE a commenté :
17 juin 2019 - 14 h 43 min
ah ok. Donc je vois que c’est sur plusieurs destinations. incroyable.
maillekeul jacksonne a commenté :
17 juin 2019 - 14 h 48 min
Encore une fois, quel prix, avez vous payé ? Etait-ce le prix le moins cher ?
vincent a commenté :
17 juin 2019 - 15 h 18 min
Le prix n’a aucune importance.
Quel que soit le prix, le pax se retrouve dans une cabine COI d’un autre age, avec un écran game boy qui aurait du disparaître depuis longtemps. Le service est aussi un rabais, avec un seul choix de plat chaud, pas d’apéritif…
maillekeul jacksonne a commenté :
17 juin 2019 - 16 h 03 min
Eh bien si, le prix a son importance. XL airways entasse 410 PAX sur Paris New-York avec un pitch ridicule quand d’autre compagnies ne mettent que 250 PAX en 3 classes…
Bon, c’est sur que quand on prends le prix tout en haut des différents moteurs de recherche (le moins cher donc) et que l’on s’attend à voyager en classe affaire…
https://www.xl.com/fr/flotte
Vincent a commenté :
17 juin 2019 - 15 h 22 min
C’est bien d’être ambitieux et de vouloir devenir le 1er groupe. Mais il y’a beaucoup de boulot:
-vieux avions (E145, CR7) chez HOP à remplacer ou alors annuler de nombreuses liaison
-Transavia très en retard sur la concurrence avec seulement 3 bases, alors qu’elle devrait en avoir aussi à MRS, TLS, BOD, NCE…
-Flotte vieillissante chez AF que ça soit court ou long courrier.
-Cabine old school sur 777 COI, A380, et de nombreux A330.
Il y’a beaucoup de retard à rattraper.
Carefull: men at work! a commenté :
17 juin 2019 - 15 h 55 min
* “vieux avions chez HOP”: la stratégie de HOP pour les années à venir est en phase de complète redéfinition et c’est elle qui permettra de cerner quels et combien d’avions il faudra: la commande viendra ensuite…Les équipes de ben travaillent sur ce chantier.
* “Transavia…”: pour pouvoir exploiter des bases , il faut des avions…Jusqu’à maintenant Transavia était limité à 40 machine: seuil atteint pour cet été. La discussion est en cours pour relever ce plafond de plusieurs dizaines d’appareils, et, à priori, elles avancent positivement.: les équipes de Ben travaillent sur ce chantier …
* ” flotte vieillissante LC comme MC”: pour le LC, les B787-9 commencent à entrer en flotte et sont déjà en exploitation ( d’autres encore, déjà achetés, seront livrés )et les A 350-900 également à compter de septembre. Pour la flotte MC: tout le MC fait lui aussi ( comme HOP) l’objet d’un gros travail de définition de son futur, travail dont le résultat aussi déterminera la flotte à venir. Par ailleurs, plusieurs post ici-même ont bien, expliqué pourquoi AF n’aurait prit être pas besoin de commander des A320NEO et pourquoi les louer quelques années pourrait suffir8 La aussi, les équipes de Ben travaillent…
* ” Cabine old school…”: pour ce qui est de l’ A330, toute la flotte sera ré-equipée dès la fin de cette année 2019 et, tout de suite après ce sera au tour des A 380 et B 777-300COI: les équipes de >Ben travaillent en ce domaine également.
Ben a donné un objectif de 4/5 ans, mais comme vous le voyez, beaucoup de chantier sont déjà en cours…
CAREFULL: MEN AT WORK! a commenté :
18 juin 2019 - 16 h 59 min
“CAREFULL: MEN AT WORK!” : c’est vrai BS aime beaucoup les mâles virils à casquette. Manifestement l’attraction est réciproque, les pilotes AF l’adorent. “il nous cède tout” me disait un Cdb MC. Pourquoi s’en priver. Le Snpla Alpa en rêvait, BS le fait…
Resultat du "tout ceder": a commenté :
18 juin 2019 - 18 h 12 min
Au premier trimestre 2019, les coûts salariaux de la compagnie ont augmenté de +6,4%…..et comme c’est pas à cause des embauches par paquet de 10.000!!!
Et dire que l’on a accusé jadis Spinetta et de Juniac d’avoir ” acheté la paix sociale”!…
bullshit a commenté :
18 juin 2019 - 18 h 55 min
Mais non il n’a pas acheté la paix sociale, “il a pacifié les relations sociales dans l’ entreprise” , quel bullshit ???
Va faire comment pour financer la fameuse montée en gamme sur LC ?
Quid du court courrier qui pisse et qui va continuer a pisser : cession ou pas ? Pas de la peinture sur les avions mais sur le fond
MC : TO bases européennes ou non ? Pas de base Europe = dead
De toute façon le snpl n’en veut pas.donc branlette au finale.
Afrique qui est une des vaches a lait du groupe et de plus en plus attaquée. Un début de stratégie ?
sur court et moyen courrier les concurrents peuvent dormir tranquille c’est pas Ben Smith qui va les déranger….
nb : en revanche félicitations a son cabinet en com externe, good job !
DavidCopperfield a commenté :
19 juin 2019 - 16 h 23 min
Extrait du CR hebdomadaire de l’Administrateur Salarié AF-KLM :
“A l’écouter (BS), il a déjà mené à bien deux des trois missions confiées par le conseil d’administration : le rétablissement du dialogue social avec toutes les catégories de personnels et l’amélioration de la gouvernance. En début d’année, la série d’accords signée avec les organisations syndicales sur des augmentations salariales en échange de plus de flexibilité du travail a nettement détendu l’atmosphère. Au prix toutefois d’une sévère augmentation des coûts salariaux : +6 ,4’% au premier trimestre 2019 !
…..
Le DG d’Air France-KLM n’a pratiquement rien dévoilé de la stratégie d’Air France-KLM. En cela, il respecte la ligne de conduite qu’il impose à ses interlocuteurs : ne pas communiquer lorsque des discussions ou des travaux sont en cours. Rappelons que l’annonce de la stratégie ne devrait intervenir qu’en novembre.
Je tiens à compléter l’information maintes fois donnée sur la différence de taxation et charges entre la France et les Pays-Bas. Aux Pays-Bas, le financement des systèmes sociaux s’appuie davantage sur l’impôt sur le revenu qu’en France.
Si l’ensemble des opérations d’Air France était transféré à Amsterdam, l’économie serait bien de l’ordre de 800 millions d’euros pour Air France. Les salariés percevraient le même salaire net, par contre ils verraient leurs impôts multipliés par deux ou trois (source Institut économique Molinari, La pression sociale et fiscale réelle du salarié moyen au sein de l’UE)”.
Bref, un Administrateur mesuré…loin d’être enthousiaste.