La compagnie aérienne Air Austral immobilise depuis le 4 juin un de ses Boeing 787-8 Dreamliner pour au moins deux mois, en raison de nouveaux problèmes avec les moteurs Rolls Royce.
Malgré tout, Air Autral annonce qu’elle limite au maximum les modifications de son programme de vols en affrétant des avions d’autres compagnies aériennes. Dès ce dimanche 16 juin, c’est un Airbus A330-200 de la compagnie française Aigle Azur qui vient compléter la flotte d’Air Austral. L’appareil configuré en bi-classe dispose de 287 sièges, dont 19 sièges en classe Affaires. Il opérera de façon dédiée sur les vols Paris-Mayotte avec une escale d’une heure à Mombasa (Kenya). L’appareil sera aussi déployé au besoin sur la ligne Mayotte-Réunion.
Et à compter du 1er juillet prochain, c’est un autre A330-200 de la compagnie espagnole Wamos qui viendra renforcer la flotte d’Air Austral. L’appareil dispose de 266 sièges, incluant 24 sièges Affaires. Celui-ci permettra à Air Austral d’assurer sur la période d’immobilisation de son Dreamliner des opérations sur la ligne Réunion-Bangkok, mais aussi sur les lignes Mayotte-Réunion ou encore Mayotte-Paris, incluant une escale technique, prévue à ce stade à Nairobi (Kenya).
L’utilisation de ces deux appareils et l’exploitation du deuxième Boeing 787-8 d’Air Austral permettra à la compagnie de maintenir ses liaisons entre Paris et Mayotte et cela sans correspondance à La Réunion. Une escale technique sera en revanche à prévoir au départ de Mayotte, faisant passer le temps de vol de 9h50 à 10h50.
Pour rappel, faisant suite aux derniers contrôles effectués selon la directive de navigabilité émise par l’agence européenne de sécurité aérienne en raison de problèmes constatés au niveau mondial sur les moteurs Rolls Royce, la compagnie Air Austral s’est vue dans l’obligation d’immobiliser l’un de ses deux Boeing 787-8 (immatriculé F- OLRC) pour un délai minimum de 2 mois. Ses deux Dreamliner étaient majoritairement dédiés à la desserte de la route Paris-Mayotte.
A330 a commenté :
16 juin 2019 - 12 h 06 min
Finalement de bons “vieux” A330 viennent à la rescousse.
AA doit regretter de pas avoir pris du 330NEO.
Les performances sont assez proches et surtout les estimations donnent un coût opérationnel inférieur de 12 % par rapport au Dreamliner.
L’A330 est un des gros porteurs bimoteurs ayant le taux de fiabilité le plus élevés avec le 777.
GREEN777 a commenté :
17 juin 2019 - 22 h 06 min
Ce n’est pas le fait d’avoir pris des Dreamliner (787-8) qui est la cause des problèmes d’Air Austral depuis l’arrivées de ceux ci dans sa flotte mais d’avoir choisi 02 des tous premiers Dreamliner refusé par Japan Airlines car ne répondant pas au cahier des charges! Ces avions ont été parqué pendant presque 09 ans en extérieur sans voler! L’appât a été le prix 02 pour le prix d’un mais quel piège car aujourd’hui Air Austral ne fait pas de bénéfice avec ces avions! Il aurait mieux valu en avoir 02 en locations mais récent! En outre Air Austral ne peux les revendre : qui en voudrait ! Cette compagnie, propriété publique de la région île de la Réunion, doit faire avec : trésorerie très faible même pas 03 millions d’euros fin 2018 !!!
Bencello a commenté :
16 juin 2019 - 12 h 14 min
A380,A330, finalement, contrairement a ce que laisse apparaître sa flotte, Air Austral apprécie énormément les appareils de chez airbus.
A croire que chez mr muillenburg, les vendeurs sont meilleurs que les produits.
Comet4 a commenté :
16 juin 2019 - 14 h 01 min
Vu les problèmes récurrents cet avion on devrait cesser de l’appeler Dreamliner ..mais Nightmareliner.
LUV a commenté :
17 juin 2019 - 22 h 18 min
Les problèmes actuels sont dûs aux moteurs Rolls Royce Trent 1000 qui équipent certains Dreamliner….Rien a voir avec le B787…les autres Cies qui ont optées pour les moteurs Genéral Electric n’ont aucuns soucis…Il faut se renseigner avant!!! LOL
MERMOZ a commenté :
16 juin 2019 - 16 h 24 min
Le 330 est un avion fiable un best seller sur lequel on peut compter sans craindre qu il soit toujours immobilisé quelque part comme le 787 plus couteux éternellement en panne et surtout moins rentable ….Les compagnies devraient y réfléchir a deux fois avant d acheter le pseudo dreamliner dont certains ici vente la soi disant supériorité…
martial a commenté :
16 juin 2019 - 16 h 35 min
une des compagnies qui fait tout pour ne pas appliquer les directives europeennes pour rembourser ses clients en cas de retard et un compagnie qui a le monopole sur Mayotte et Madagascar; financée par les deniers publics. Un scandale national !
Pierre a commenté :
17 juin 2019 - 10 h 04 min
Il refuse tout rembourcement pour un vol du 7 juin que j’ai utilise et qui a été annule soit pretexte d’un incident du au motoriste hors que ce dernier avait demandé des le 18 avril de cloué au sol cet avion
donc argument Non recevable depuis silence de maort sur ma réclamation
ajar a commenté :
16 juin 2019 - 17 h 29 min
Et dire qu’ Air Austral avait signé pour 2 A380 800 le virage ne sait pas fait dommage .Que de frais avec ces 2 B 787 même si le tarif était très avantageux à l’achat ….
julien31 a commenté :
16 juin 2019 - 18 h 05 min
nous ne sommes plus a un scandale prés dans notre beau pays …
AbdoulR a commenté :
20 juin 2019 - 14 h 26 min
Compagnie de voleur qui ne rembourse pas les retards qui pratique des tarifs abusifs à Mayotte qui bloque la concurrence à Mayotte.