Depuis le début du mois, la filiale loisirs de la compagnie aérienne Air Canada déploie des Airbus A320 sur trois routes au départ de Toronto, d’autres devant s’y ajouter progressivement.
Configurés pour accueillir 12 passagers en classe Premium et 150 en Economie, les trois A320 d’Air Canada Rouge ont rejoint dans sa flotte 22 A319 (12+124), dix A321 (16+184 ou 200 en monoclasse) et 25 Boeing 767-300ER (24+258). Au départ de sa base à Toronto-Pearson, leurs premières destinations ont été les aéroports d’Orlando en Floride, de Québec-Jean Lesage et de Thunder Bay. Ils devraient également être déployés vers Charlottetown et Moncton à partir de la semaine prochaine.
Rouge doit encore recevoir deux A320 et deux A321 de la part de sa maison-mère, la compagnie de Star Alliance ayant opté pour les 737 MAX pour le renouvellement de sa flotte moyen-courrier. Selon Airlineroute, les A320 seraient déjà programmés fin octobre sur les lignes vers Cancun au Mexique et Varadero à Cuba, toujours au départ de Toronto, puis en décembre sur celles vers Miami et Fort Myers en Floride. L’A320 serait également utilisé entre Montréal-Pierre Elliott Trudeau et Varadero à compter du 18 décembre, sur une rotation quotidienne.
Rappelons que sa maison-mère opère encore 13A319, 41 A320 et 15 A321 ; elle attend au total 50 MAX 8 (24 en service et immobilisés depuis mars), ainsi que onze MAX 9, avec des options et engagements d’achats pour 48 appareils supplémentaires.
Inukshuk a commenté :
15 juin 2019 - 8 h 59 min
Quelle énorme erreur de la maison mère de prendre des enclumes de chez Boeing alors qu’elle bénéficiait de synergies avec une flotte famille 320… tout ça pour un avion qui ne volera jamais droit, acheté à un pays qui leur est ouvertement économiquement hostile…
pacha a commenté :
15 juin 2019 - 11 h 17 min
Chacun fait fait fait , c’qui lui plait plait plait !!!!
Max a commenté :
15 juin 2019 - 12 h 38 min
UNUKSHUK
– bonjour .vos messages sont un peu lourds, peu constructifs et surtout décalés et redondants ! Je ne sais si vous travaillez dans l aérien ? Les opérateurs BOEING ou AIRBUS n ont certainement pas besoin de votre support technique !
Salutations aéronautique.
Passant a commenté :
16 juin 2019 - 9 h 16 min
@MAX, votre morale est mal venue quand on a subi les invectives de trolls pro-Boeing qui ont écrit ici des km de commentaires agressifs, absolument pas constructifs, voire intimidants ..
Nico a commenté :
16 juin 2019 - 11 h 05 min
Mdr
GVA1112 a commenté :
15 juin 2019 - 13 h 19 min
Je crois que de très nombreuses options ne seront jamais levées…
Ce qui est aussi dommage, les MAX seront des avions difficiles à revendre sur le marché de la deuxième main…
Ce sera difficile d’amortir réellement ces avions pour les compagnies.
Au final, j’ai peur que les grands perdants soient les compagnies aériennes…
MERMOZ a commenté :
15 juin 2019 - 20 h 11 min
Oui 320 ou MAX ?….N en déplaise à certains esprits supérieurs éclairés et ma foi bien suffisants donnant constamment des leçons sur AJ en permanence certaines compagnies doivent regretter amèrement leurs commandes de 737 MAX quand d autres doivent se féliciter de ne pas en avoir acheté..Et Si certaines n en ont pas encore mais les attendent j imagine l état d esprit dans lequel elles se trouvent…Du genre assis sur des charbons ardents comme le type qu voit arriver la galère et ne peut pas l éviter……Car on parle bien d un avion qui est considéré par certains pros d horizons différents(n en déplaisent toujours aux spécialistes d AJ)comme d un avion ne méritant définitivement pas sa certification n est ce pas ?….Je me demande par quel incroyable tour de passe passe la FAA va sauver le soldat MAX…Et surtout je serais curieux de voir la tête des passagers “obligés” de monter dans l avion après sa re”certification”….Comme la famille de Muilenburg par exemple ….Puisque le parfait PGG du constructeur n hésitera pas une minute à les emmener faire un tour en MAX selon ses propres dires…” Si tout cela n avait pas été aussi était pas aussi tragique ça serait presque risible….Et quand je vois tous ces gens qui clament encore leur confiance totale en Boeing je suis atterré…..
ATC.GP a commenté :
17 juin 2019 - 0 h 17 min
Il faut faire la part des choses entre la gouvernance actuelle de Boeing ainsi que la supposée complaisance de la FAA (pas encore jugé) d’une part et le constructeur aéronautique d’autre part. Boeing a quand même sur les avions commerciaux fabriqué de belles machines. Les familles 777 et 747 ont marqué le secteur en apportant de vraies solutions aux compagnies. Les 737 de première et seconde génération sont également des succès commerciaux. Je reconnais je ne serais pas joyeux d’embarquer sur un Max mais je n’hésiterais pas à monter dans un 777. Espérons que de toute affaire Boeing fasse le ménage et reparte sur de bonnes bases. Le monde de l’aéronautique a besoin de sociétés comme Boeing.