La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a annoncé pour le mois de janvier prochain l’entrée en service sur le long-courrier de ses premiers Airbus A350-900, au départ de Copenhague.
Les huit A350-900 de la compagnie scandinave seront configurés pour accueillir 40 passagers en classe Affaires, 32 en Premium et 228 en Economie, soit un total de 300 sièges. Le 28 janvier 2020, le premier des nouveaux A350 (SE-RSA, baptisé Ingegerd Viking ) entrera officiellement en service dans sa base à l’aéroport de Copenhague-Kastrup sur la liaison vers Chicago-O’Hare, « l’une des liaisons SAS les plus populaires » selon son communiqué. Six autres destinations accueilleront l’A350-900 « au cours de la première année » : Pékin, New York, Tokyo, Shanghai, Hong Kong et San Francisco. Les vols de formation des équipages auront lieu « en décembre et en janvier en Scandinavie » ; la date de livraison du premier exemplaire aura lieu « d’ici la fin de l’année ».
Ce nouvel avion « représente un investissement clé et s’inscrit dans le cadre du vaste renouvellement de la flotte de SAS, conçu pour réduire les émissions, et conforme aux perspectives scandinaves en matière de voyages », souligne la compagnie de Star Alliance ; les voyageurs pourront bientôt faire l’expérience « des avions long-courriers les plus modernes et les plus économes en carburant au monde ». Pour améliorer encore leur expérience à bord, l’A350 sera doté de fonctionnalités SAS uniques, « soigneusement développées à partir des commentaires des voyageurs » ; SAS détaillera ces nouvelles fonctionnalités plus tard cette année.
« Nous raccourcirons la distance qui sépare la Scandinavie des cultures et des marchés importants en desservant les destinations du monde entier de manière efficace et confortable. Nous sommes impatients d’accueillir nos passagers à bord de cet avion à la fine pointe de la technologie », a déclaré Karl Sandlund, vice-président exécutif commercial de SAS Scandinavian Airlines. « Notre nouvelle flotte est incroyablement bien adaptée aux habitudes de voyage scandinaves, et adaptée aux demandes du marché. Ce nouvel avion renforcera notre offre client », a-t-il ajouté.
Au total, dans le cadre de la modernisation de la flotte des vols court-courrier et long-courrier, SAS réceptionnera les nouveaux Airbus A320neo (80), A330 Enhanced (5), A350-900 donc (8) et A321LR (3) d’ici la fin de 2023. Combinée à la modernisation des intérieurs des cabines, la flotte SAS « est conçue pour l’avenir des voyages et constitue un élément clé pour atteindre l’objectif ambitieux mais concret à l’horizon 2030 » de réduire les émissions totales de carbone d’au moins 25%, une ambition dépassant les objectifs fixés par l’IATA.
- Nombre d’aéronefs: 8
- Nombre de sièges: 300 (40 SAS Business / 32 SAS Plus / 228 SAS Go)
- Max. masse au décollage: 268 tonnes
- Max. charge: 50 tonnes
- Longueur: 66,9 m
- Envergure: 64,8 m
- Vitesse de croisière: 910 km / h
- Portée: 13 800 km
- consommation de carburant: 0,028 litres / siège km
- Moteur: RR Trent XWB
Durant la saison hiver 2019-2020, SAS Scandinavian Airlines proposera au total 110 destinations au départ du Danemark, de la Norvège et de la Suède, avec un total de 17,3 millions de sièges mis en vente. Et ce grâce aux livraisons d’A320neo supplémentaires, souligne la compagnie qui a mis en service à ce jour 25 des « au moins 80 » monocouloirs remotorisés attendus.
Joan_Miro a commenté :
13 juin 2019 - 17 h 21 min
C’est quoi un A330 “Enhanced”? C’est une version NEO ?? Merci.
A330 a commenté :
13 juin 2019 - 19 h 00 min
Il s’agit de version plus récente et plus performante de l’A330 avant le NEO.
Consommation améliorée, autonomie augmentée, masse au décollage augmentée.
https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2015/09/sas-receives-new-a330-300-version-with-longer-range.html
Steeve a commenté :
13 juin 2019 - 23 h 07 min
L’A330 Enhanced est la seconde génération classique de l’A330 (non-NEO) avec une masse maximale au décollage de 242 tonnes et améliorations au niveau de l’avionique. Pour rappel en 1993 l’A330-300 était certifié à 212 tonnes…