Le trafic de l’aéroport de Toulouse-Blagnac est en repli de 1,7% en mai, avec un total de 839.988 passagers accueillis. Le trafic national progresse de 6,1% mais l’international régresse de 7,9% en raison d’une offre en retrait par rapport à mai 2018.
Tout comme le mois précédent, le trafic passager a reculé en mai 2019 dans l’aéroport toulousain. Les lignes nationales ont enregistré 425.226 passagers (+6,1%), avec une hausse de 5,% vers Paris dont « une progression conséquente » sur Orly (+2,3%, 196.620 passagers) et Charles de Gaulle (+14,7%, 85.477 passagers). En région, le trafic affiche selon le communiqué de Toulouse-Blagnac un fort niveau de croissance (+7%, 143.129 passagers), avec des résultats positifs sur la plupart des destinations. Les hausses les plus significatives sont relevées sur Nice (+89,7%, 16.513 passagers), Brest (+39,3%, 2909 passagers) et Nantes (+7%, 28.186 passagers), « qui ne compensent pas » les baisses sur Strasbourg (-6,7%, 12.559 passagers) ou Lille (-4,5%, 17.390 passagers).
Côté trafic international, Toulouse-Blagnac a accueilli le mois dernier 411.444 passagers (-7,9%). L’espace Schengen constitue 68,1% de ce trafic, qui enregistre une baisse de 8,8% (280.148 passagers). Bruxelles est leader sur ce faisceau avec une hausse de 1,4% et 25.861 passagers. Les plus fortes croissances sont observées sur Bâle (+38,6%, 7148 passagers), Palma de Majorque (+17,5%, 9059 passagers) et Naples (+14,0%, 4118 passagers).
Hors Schengen (-6,3%, 87.611 passagers), le trafic sur Londres (-3,9%) domine avec 62.586 passagers répartis sur quatre aéroports : Londres-Stansted (+11,1%, 17.105 passagers), Londres-Luton (-0,1%, 5444 passagers), Londres-Heathrow (-1,1%, 20.760 passagers) et Londres-Gatwick (-17,3%, 19.277 passagers).
Le trafic sur l’Afrique du Nord régresse (-6,3%, 32.917 passagers) : la Tunisie affiche une progression de 8,3% avec 8571 passagers, tandis que les échanges avec le Maroc et l’Algérie sont en retrait : -7,3% pour le Maroc (15.513 passagers) et -15,9% pour l’Algérie (8833 passagers).
Avec 378.219 passagers, la part du segment low cost atteint 45,2% du trafic total. Le trafic charter représente 2,4% du total international, avec 9912 passagers.
Sur les cinq premiers mois de l’année, le trafic à Toulouse-Blagnac gagne 0,5% à 3.837.528 passagers ; les lignes nationales gagnent 6,4% à 2,035 millions de clients, tandis que le trafic international recule de 4,8% avec 1,792 millions de clients.
Le trafic fret et poste est en retrait en mai avec 5400 tonnes traitées (-4,5%), mais en hausse de 2,1% sur les cinq premiers mois de 2019 (30.210 tonnes). Le nombre de mouvements d’avions commerciaux est en baisse en mai (-3,1% avec 7700 mouvements réalisés) comme depuis le début de l’année (-0,5% à 36.074). L’emport moyen par avion est de 117 passagers le mois dernier, contre 116 en mai 2018.
Mermoz a commenté :
13 juin 2019 - 9 h 53 min
Plutôt une bonne nouvelle. Car l’actionnaire chinois a rendu Toulouse-Blagnac trop dépendant aux compagnies “bas-coûts/bas-prix” avec près de 50% du trafic ! il a fallu réaliser de coûteux aménagements pour une clientèle qui ne rapporte pas grand chose. Et les riverains sont excédés par la multiplication des vols. L’actionnaire chinois n’aura même été capable de faire venir une compagnie aérienne depuis la Chine. Sous forme romancée, “L’empreinte du Dragon” de Jean Tuan chez CLC Editions, révèle les dessous du scandale de la main-mise de la Chine sur cet aéroport. Disponible via Internet : fnac, Amazon, Decitre, Babelio.
Sébastien a commenté :
14 juin 2019 - 16 h 57 min
Mais surtout disponible et commandable dans toutes les librairies indépendantes…bien mieux qu’Amazon et autres !!!