La compagnie aérienne Korean Air a reçu la certification « Pharma Center of Excellence for Independent Validators » (CEIV) de l’ IATA, un standard international garantissant la capacité à transporter des produits pharmaceutiques, notamment concernant les procédures de manipulation et les équipements utilisés.
Les produits pharmaceutiques constituent un secteur en plein développement pour le transport de fret, avec une augmentation annuelle moyenne de 5,4% sur les dix dernières années, rappelle la compagnie nationale de Corée du Sud. Au contraire des marchandises classiques, les produits pharmaceutiques tels que les vaccins ou l’insuline sont soumis à des contraintes strictes de respect des courbes de température. Ils doivent ainsi être transportés à la bonne température, parfois dans un environnement réfrigéré.
Afin de respecter ces normes (plus de 280 éléments sont évalués avant que la certification ne soit accordée), Korean Air a instauré un système de contrôle des températures très rigoureux. La compagnie de l’alliance SkyTeam a également mis en place « des procédures en cas de coupure de courant ou de changement de température », qui peuvent survenir lorsque l’on ouvre ou que l’on ferme des équipements dont la température est contrôlée. Pour obtenir cette certification CEIV Pharma, elle a adopté tous les standards internationaux en termes de manipulation de produits pharmaceutiques et a mis en place « un service personnalisé de grande qualité ». La compagnie a également formé ses employés et ses fournisseurs aux bonnes pratiques de respect de l’intégrité des produits pharmaceutiques.
A ce jour, 220 entreprises, dont 18 compagnies aériennes ont reçu la certification “Pharma CEIV” (y compris Air France-KLM, Brussels Airlines, Lufthansa, Finnair, Delta, Etihad ou Japan Airlines entre autres).
Basée à l’aéroport de Seoul-Incheon, Korean Air a transporté plus de 26 millions de passagers en 2017 ; elle opère plus de 460 vols par jour vers 124 destinations dans 44 pays sur 6 continents, avec une flotte de 174 appareils, dont dix Airbus A380 notamment déployés sur Paris. En 2019, Korean Air célèbre son 50ième anniversaire.
Aucun commentaire !