Le trafic du groupe aérien franco-néerlandais a encore progressé en mai avec 9,182 millions de passagers, une hausse de 3,3% par rapport au même mois l’année dernière. Une croissance de 2,2% est affichée par la seule Air France, quand KLM Royal Dutch Airlines gagne 4,6% et la low cost Transavia +1,0%.
Les statistiques d’Air France-KLM pour mai 2019 indiquent une hausse de 4,8% du trafic en PKT (passager kilomètre transporté), sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) en augmentation de 2,6% – mais cette augmentation des capacités est de « 1,0% hors impact de 4 jours de mouvements sociaux chez Air France en mai 2018 ». Le coefficient d’occupation global du groupe, toutes filiales comprises, progresse de 1,8 point de pourcentage à 87,3%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) n’est pas mentionnée dans le communiqué publié ce vendredi.
L’activité passage réseaux, regroupant les compagnies aériennes Air France et KLM (HOP n’est plus mentionnée), a accueilli 7,527 millions de passagers en mai, un résultat en hausse de 3,8% par rapport à l’année dernière. Le trafic en PKT gagne 4,9% sur des capacités en SKO progressant de 2,3%, pour un coefficient d’occupation à 86,8% (+2,1 points). Ce trafic progresse de 4,8% sur le seul long-courrier (2,339 millions de passagers), et en particulier de 7,5% sur l’Amérique du nord, de 5,5% sur l’Amérique latine, de 6,9% vers l’Asie, de 2,6% vers les Caraïbes-Océan Indien ; mais il recule de 1,5% sur l’Afrique et le Moyen-Orient avec environ 422.000 passagers. Le coefficient d’occupation moyen sur le long-courrier est de 87,4% (+2,4 point) L’activité court et moyen-courrier gagne 3,4% avec 5,188 millions de passagers, et une occupation à 84,3% (+1,0 point).
Air France (incluant désormais sa filiale régionale HOP) a accueilli en mai 4,412 millions de passagers, un résultat en hausse de 3,3% (à relativiser donc en raison des grèves de mai dernier). Le trafic en PKT gagne 6,6% sur des capacités en SKO en hausse de 2,9% ; le coefficient d’occupation progresse de 3,0 points de pourcentage à 85,6%. Le court et moyen-courrier affiche 3,052 millions de passagers (+1,8%), avec une occupation à 82,1% (+1,2 point) ; le long-courrier a transporté 1,370 million de voyageurs (+6,8%), avec une occupation moyenne à 86,5% (+3,5 points).
KLM Royal Dutch Airlines a de son côté accueilli 3,115 millions de passagers le mois dernier (+4,6%), avec un trafic en PKT à +2,6% sur des capacités en SKO à +1,6% ; le coefficient d’occupation s’établit à 88,5% (+0,9 point). Le court et moyen-courrier affiche 2,146 millions de passagers (+5,7%), avec une occupation à 87,7% (+0,5 point) ; le long-courrier a transporté 969.000 voyageurs (+2,1%), avec une occupation à 88,6% (+1,0 point).
Transavia, la filiale low cost du groupe de l’alliance SkyTeam, a accueilli le mois dernier 1,655 million de passagers (+1,0%), avec une hausse de capacité (+5,3%) supérieure à celle du trafic en PKT (+4,4%) ; le coefficient d’occupation perd 0,8 point par rapport à mai 2018 à 91,8%.
Enfin l’activité fret d’Air France-KLM a vu son trafic mensuel en TKT (tonne kilomètre transporté) gagner 4,3% le mois dernier, sur des capacités en hausse de 2,3% ; le taux de remplissage progresse de 1,1 point de pourcentage à 59,3%. Dans le détail, le cargo Air France voit son taux de remplissage gagner 2,7 points à 53,4% sur un trafic en TKT en hausse de 7,9%, quand celui de KLM perd 0,3 point à 64,9% sur un trafic en TKT en hausse de 1,7%.
Sur les cinq premiers mois de l’année, le groupe Air France-KLM a accueilli 40,816 millions de passagers (+4,4% par rapport à la même période en 2018), avec un coefficient d’occupation moyen de 87,3% (+1,8 point). Air France affiche 20,887 millions de clients entre janvier et mai (+5,7%), et KLM 13,849 millions de clients (+1,6%).
Gian a commenté :
11 juin 2019 - 8 h 11 min
“Une croissance de 2,2% est affichée par la seule Air France, quand KLM Royal Dutch Airlines gagne 4,6%”!
Un petit Pays comme les Pays-Bas +4,6%!!!
On voit que les néerlandais voyage plus que les français, coincer entre la mélancolique Bretagne et la nostalgique Cote Azure!
Air France Air Chance a commenté :
11 juin 2019 - 9 h 31 min
Les bobos ecolos-macronistes se convertissent à la décroissance écologique ?
Rame a commenté :
11 juin 2019 - 17 h 50 min
Macron écolo ahah! Merci pour la blague du jour!
l'Aiglon a commenté :
11 juin 2019 - 10 h 01 min
…Et surtout KLM ouvrent plus souvent des lignes LC, dont le % ne peut etre que plus haut.
ARNAUD a commenté :
11 juin 2019 - 12 h 45 min
A Air France, rien de plus ridicule que ce terme de bobo utilisé par certains à tort et à travers et qui devient un fourre-tout
dans lequel plus personne ne se retrouve.
ARNAUD a commenté :
11 juin 2019 - 10 h 56 min
Je ne vois pas le rapport entre la progression du trafic au Pays-Bas, +4,6%, et la taille de ce pays. Les deux n’ont rien à voir.
Duparse a commenté :
11 juin 2019 - 18 h 40 min
Bonjour,
– 3,3% pour Air France et non 2,2%
– Et pour information 3,3% de 4,416 millions et 4,6% de 3,115 c’est grosso-modo la même chose car correspond à une croissance de 130 000 passagers.. Les pourcentages c’est du niveau CM1 CM2… On peut donc parler de croissance équitable
Duparse a commenté :
11 juin 2019 - 18 h 48 min
Puis il est important de s’ouvrir un peu et de sortir VOUS de votre nombrilisme français et comprendre les Pays-Bas, les Pays-Bas c’est un tout petit pays mais très riche, un peu comme si l’ile de France était un pays indépendant, son activité économique est donc très liée à l’internationale. La France est un grand pays avec plein d’entreprises partout sur le territoire et accessible en TGV rapidement donc les Français qui font des affaires peuvent en faire en France et à l’étranger, en avion comme en TGV.
De plus une entreprise à La Haye qui veut développer son business à HongKong par exemple peut facilement prendre l’avion depuis Amsterdam et qui est la reine à Amsterdam KLM, donc ca nourrit facilement le Hub de AMS. Une entreprise Lyonnaise qui veut aller à HongKong à le choix, soit une escale à Paris CDG avec Air France soit une escale a Dubai avec Emirates. On ne peut pas comparer les PaysBas et la France ca n’a rien à voir. La France est plus proche de l’Angleterre, un pays étendue avec quelques métropoles importantes mais avec une forte centralisation autour de sa capitale.
mosquito a commenté :
11 juin 2019 - 9 h 14 min
Sauf que AF transporte 33% de passagers en plus que KLM……
Les % ne veulent rien dire sans les chiffres reels. Une compagnie qui transporte 1 pax un mois puis 2 le mois suivant fait du +100%…quelle performance
Donc les français ne sont pas plus casaniers que leurs voisins
Pet a commenté :
11 juin 2019 - 10 h 12 min
+1
Bien d’accord.
Mais pour ça, il faut lire et comprendre l’article au préalable..
Ben Smith Pognon de dingue a commenté :
11 juin 2019 - 11 h 53 min
Ce qu’on aimerait comprendre c’est plutôt la stratégie de Ben Smith.
Et pour la comprendre encore faudrait-il qu’il la présente.
Au bout de 10 mois… apparemment cela ne gêne pas le Board du groupe. Les administrateurs/rices sont bien dociles ???
A part montrer aux pilotes qu’il connait l’aérien et l’arrêt de Joon quoi d’autres ????
Apparemment ... a commenté :
11 juin 2019 - 14 h 13 min
Apparemment ce seraient plutôt les internautes-commentateurs à la petite semaine qui sont mécontents des silences de Ben Smith qui les prive de leurs plaisirs-dénigratoires quotidiens…tandis que le board, les administrateur/trices, eux, en partie largement au courant, mais tenus au secret de informations reçues ,sont plutôt satisfaits de ce qu’ils connaissent et voient venir…
@APPAREMMENT a commenté :
11 juin 2019 - 16 h 19 min
La question à laquelle vous ne répondez pas c’est qu’a fait Mr Smith de structurel à part l’arrêt de Joon et le transfert des contrats PNC ?
Le silence de BS géré par le fondateur de l’agence de communication Tilder, on s’en branle…
Quand au Board AFKLM (salariés et indépendants)il n’est pas réputé pour être un modèle de gouvernance composé de cadors. Conseil et surtout comité de nomination incapable de préparer un plan de succession (alors que c’est sa mission principale – le process de nomination calamiteux de BS en est un triste exemple)…
BS l’a très bien compris d’où la création de son nouveau comité…
Signé : un “internaute à la petite semaine”?
C'est confirmé ! a commenté :
12 juin 2019 - 8 h 39 min
Nous avons effectivement avec vous A faire a un internaute à la petite semaine qui, en plus, confond vitesse et précipitation…qui souhaiterait que l’on trouve sur étagère un nouveau dirigeant qui arriverait avec un plan deja tout prêt, tout ficelé, prépare on ne sait comment quand il n’était même pas encore dirigeant et qui serait annoncé le lendemain de son arrivée et applique le surlendemain….
Ce qui ravirait les obsédés de la communication ( irréfléchie?) permanente…
Heureusement que les choses ne sont pas comme çà !
Bronco a commenté :
11 juin 2019 - 19 h 28 min
Il appaise les relations sociales a AF, calme la tension en AF et KLM, ouvre des lignes, augmente les coefficients d’occupation, rationalise l’utilisation de la flotte, renforce la valeur des marques KLM et AF.
En dix mois, il a accomplit beaucoup de choses.
Bravo.