Imaginé par un étudiant de l’Université technique de Berlin et développé ensuite par des chercheurs néerlandais avec le soutien de la compagnie aérienne KLM, le Flying-V est un avion futuriste d’un nouveau genre avec sa forme en V.
Selon ses concepteurs, le Flying-V permettrait d’économiser 20 % de kérosène par rapport à un long-courrier actuel. Cette prouesse est due à la forme en V de l’appareil, mais aussi grâce à son poids, beaucoup plus léger que des avions actuels de taille équivalente. Le Flying-V pourrait accueillir jusqu’à 314 passagers. Ses cabines et soutes à bagages sont situées dans les ailes de l’avion, au-dessus des réservoirs de carburant.
L’idée est de réduire l’impact environnemental du trafic aérien en jouant sur le poids et le fuselage plutôt que sur le type d’énergie utilisée : « Nous ne pouvons pas simplement électrifier toute la flotte, car les avions électriques deviennent beaucoup trop lourds, explique le chef de projet néerlandais Roelof Vos à la chaîne CNN. Nous devons donc proposer de nouvelles technologies qui réduisent la consommation de carburant de manière différente. »
Mais le projet ne sera pas concrétisé avant 2040, car de nombreux tests sont encore nécessaires. « Nous avons effectué des tests numériques et des tests préliminaires en soufflerie », poursuit le chercheur néerlandais. « Mais nous devons en faire beaucoup plus dans les souffleries […] pour démontrer que cet avion est aussi efficace que nous le pensons. »
Say whaaattt ?? a commenté :
9 juin 2019 - 15 h 19 min
Ça a de la gueule !!!!! Malade le concept, mais encore un bon 20 ans pour voir ça. Dommage..
en tout cas KLM est proactifs, on aime ça !
ATTENTION: Faites le test! a commenté :
9 juin 2019 - 17 h 18 min
Si sur les photos vous voyez un appareil révolutionnaire en W..éventuellement quadrimoteur…c’est que vous n’êtes plus en état de conduire…ni de piloter!
Pas encore une aile volante...mais. a commenté :
9 juin 2019 - 17 h 22 min
On s’en rapproche…
La plus énorme problématique des ailes volantes, c’est son instabilité chronique…
On espère qu’une solution en V ne conduira pas à augmenter l’instabilité de l’appareil…et si cela devait être le cas, on pourra toujours s’adresser à Boeing pour lui commander sa trop fameuse boîte électronique auto-correctrice d’instabilité naturelle!
Nicolas a commenté :
9 juin 2019 - 17 h 49 min
Coefficient de pénétration dans l’air complétement nul!!!!!!! Les hublots sont droits dans le sillage. Le V doit etre encore plus affuté plus serré. Là c’est nul!!! Désolé être plus intelligent que ce mec…
Pith4 a commenté :
9 juin 2019 - 23 h 14 min
J’adore le projet, par contre excusez moi du doute, mais à horizon 2040, ne serions nous pas en mesure de proposer des avions électriques plutôt que des avions qui consomment 20% de kérosène en moins ? Je sais que c’est pour du long courrier mais c’est dans 20 ans… J’espère que d’ici là il y aura eu une vraie évolution sur les modes de transports sans énergies fossiles…
pacha a commenté :
10 juin 2019 - 6 h 51 min
Et a votre avis …avec quoi seront fabriquer les batteries pour ces avions (ou voitures d’ailleurs) électriques “lithium , cobalt”
ugom13 a commenté :
10 juin 2019 - 0 h 20 min
Tout ça pour juste 20% ? Mouais, pas bien convaincu…
T-LFSP1 a commenté :
10 juin 2019 - 7 h 44 min
Bjr – si je suis votre raisonnement, il faut alors arrêter les avions, les voitures, les camions bref, tous les moyens de transport… PITH4 n’a pas tort dans ce qu’il écrit. Certes, le lithium et tous les autres “produits” du même acabit ne rejettent pas dans l’atmosphère des milliers de tonnes de saloperies. Il est certains qu’il faudra trouver des solutions pour les remplacer mais là, ce sera la cinquième ou sixième génération après nous qui verra ça. En attendant, soutenons toutes ces nouvelles technologies qui vont dans le bon sens.
Passager a commenté :
10 juin 2019 - 8 h 50 min
Un deuxième article en 5 jours sur ce ‘truc’ est-ce bien utile ? (ou une pub déguisée pour KLM)
D’autant que plusieurs commentaires soulignent ses cotés irréalistes sous cette forme.
18kh a commenté :
10 juin 2019 - 12 h 24 min
Ce n’est pas le premier délire, mais celui là vaut quand même son pesant de schnàps. La traînée de cette chose va vite faire apparaître que les modélisations sont farfelues, les lois de la physiques ne peuvent pas être changées par les idéologues.
Les mots clés pour les avions: maître couple, loi des aires, Navier-Stokes.