La compagnie aérienne United Airlines a opéré mercredi le vol commercial « le plus respectueux de l’environnement de l’histoire de l’aviation », combinant l’utilisation de biocarburant durable, des efforts pour un service en cabine sans déchet, la compensation des émissions carbone et des « efficacités opérationnelles ».
Pour célébrer le Jour de l’environnement le 5 juin 2019, la compagnie aérienne a lancé le Flight for the Planet (« vol pour la planète ») entre sa base à Chicago-O’Hare et l’aéroport de Los Angeles, opéré en Boeing 737-900ER, afin d’évoluer « les mesures clés du vol de la manière la plus durable possible » en utilisant la technologie, les ressources et les procédures actuelles. Le vol de United Airlines s’est posé dans l’aéroport californien qui est aussi son « éco-hub », puisqu’elle peut y alimenter ses avions en biocarburant depuis 2016 ; l’exercice devait illustrer « encore davantage » l’engagement pris de réduire de moitié son empreinte carbone d’ici 2050. L’appareil choisi « transporte en moyenne des passagers à 77 miles avec un seul gallon de carburant ».
« Cet historique Vol pour la planète illustre la philosophie de United d’œuvrer pour trouver de nouveaux moyens innovants de nous conduire vers un avenir plus durable », a déclaré dans un communiqué Scott Kirby, président de la compagnie de Star Alliance ; « en tant que compagnie aérienne, nous voyons chaque jour notre environnement d’un point de vue unique, et nous savons que nous devons jouer notre rôle pour protéger notre planète et nos cieux ».
United a alimenté le programme Flight for the Planet avec un mélange 30/70 de carburant durable et à faible émission de carbone fourni par World Energy, basé Boston, et de carburant traditionnel. Le biocarburant à lui seul permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur son cycle de vie de plus de 60% par rapport au carburant traditionnel, et l’utilisation du biocarburant est l’un des moyens les plus efficaces de réduire l’impact sur l’environnement d’une compagnie aérienne. United a récemment renouvelé son contrat avec World Energy, en acceptant d’acheter jusqu’à 10 millions de gallons (37,85 millions de litres) de biocarburant durable et rentable pour l’aviation au cours des deux prochaines années. United est « la première compagnie aérienne au monde à utiliser de manière continue des biocarburants durables pour l’aviation, et la seule compagnie aérienne aux États-Unis à le faire actuellement ».
Dans la cabine de classe Economie, United a échangé les options de collations traditionnelles avec un service comprenant des assiettes et couverts entièrement recyclables ou compostables, testant en outre un gobelet pour boisson chaude en papier recyclable, une première dans l’industrie. En Premium, elle continue à utiliser de la vaisselle réutilisable, et à échangé des couvercles en plastique par des emballages en cire d’abeille. La compagnie aérienne est également en train de retirer l’emballage en papier des couverts. United a déjà éliminé les bâtonnets et piques à cocktail non recyclables dans l’ensemble de ses avions, et les a remplacés par un produit écologique composé à 100% de bambou.
United compense le reste des émissions du vol via son nouveau fournisseur de compensation de CO2, Conservation International, via leur collaboration dans son programme de compensation des émissions de carbone : Eco-Skies CarbonChoice. Ensemble, les deux alliés « se concentreront sur la mission de CI consistant à promouvoir des solutions au changement climatique fondées sur la nature ».
Enfin côté efficacité opérationnelle, United a réalisé des investissements importants dans une flotte moderne et économe en carburant, tout en apportant des modifications opérationnelles et procédurales visant à réduire la consommation de carburant. Flight for the Planet a fait la démonstration du roulage sur un seul moteur, de la priorisation du contrôle de la circulation aérienne et d’une approche en descente continue vers Los Angeles, « ce qui permet d’économiser du carburant tout en réduisant les nuisances sonores pour la ville ».
En outre, 40% des équipements de service au sol (GSE) éligibles de United sont alimentés à l’électricité ; plus de 70% des opérations au sol de la compagnie aérienne dans son éco-hub de Los Angeles utilisant des équipements GSE électriques. United est la première compagnie aérienne à utiliser les nouvelles unités d’alimentation électrique au sol ITW 7400, qui permettent de » réduire considérablement les nuisances sonores sur le lieu de travail et les émissions de carbone de 90% ».
Ce Flight for the planet représente une autre initiative innovante de United Airlines visant à réduire son empreinte globale et à renforcer sa réputation en tant que compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement au monde. Parmi les réalisations environnementales les plus importantes de United figurent :
- Devenir la première compagnie aérienne au monde à utiliser de manière continue des biocarburants durables, marquant une étape importante dans l’industrie en allant au-delà des programmes de tests et des démonstrations pour utiliser quotidiennement le carburant à faible émission de carbone dans les opérations en cours.
- Investir de plus de 30 millions de dollars dans le producteur de carburants d’aviation durables basé en Californie, Fulcrum Bioenergy, ce qui reste le plus gros investissement jamais réalisé par une compagnie aérienne dans les carburants durables. L’accord conclu par United en vue d’acheter près de 3,78 milliards de litres à Fulcrum BioEnergy est le plus important accord d’achat de biocarburant dans l’industrie du transport aérien.
- Devenir la première compagnie aérienne à voler avec les winglets Split Scimitar de Boeing, qui permettent de réduire la consommation de carburant de 2% supplémentaire par rapport aux winglets standard; United est le plus grand exploitant de winglets Scimitar à ce jour, avec près de 400 avions équipés de ces dispositifs en bout d’aile.
- Devenir la première compagnie aérienne américaine à réutiliser des articles de ses kits d’équipements de cabine haut de gamme internationaux, et à s’associer à Clean the World pour faire don de produits d’hygiène aux personnes dans le besoin.
- Partenariat avec Audubon International pour protéger les rapaces – y compris les faucons, les hiboux et les faucons crécerelles – dans et autour des hubs de United, et reloger les oiseaux de proie dans des habitats où les espèces sont plus susceptibles de se développer.
On #WorldEnvironmentDay, we made aviation history. https://t.co/sIEPDlu7zp #FlightforthePlanet #EcoSkies pic.twitter.com/LDPV6RHhln
— United Airlines (@united) June 5, 2019
Mike a commenté :
8 juin 2019 - 15 h 02 min
Moins dégueulasse, pas plus vert…
bravo United ! a commenté :
9 juin 2019 - 3 h 41 min
Faire, c mieux que ne rien faire. Bravo United.
marie-teton a commenté :
9 juin 2019 - 8 h 52 min
Mike, tu nous feras signe quand on pourra voler à l’eau de mer