La compagnie aérienne Air France et sa filiale low cost Transavia France vont supprimer d’ici la fin de l’année quelque 210 millions d’articles en plastique à usage unique, représentant 1300 tonnes de déchets.
« Couverts, gobelets, bâtonnets… Fini le plastique ». Pour la journée mondiale de l’environnement le 5 juin 2019, les clients du vol AF378 entre Paris-Charles de Gaulle et l’aéroport de Détroit se sont vu offrir des produits fabriqués en « matières biosourcées » en lieu et place des produits à usage unique en plastique habituellement distribués à bord, tout en respectant les contraintes réglementaires et sanitaires imposées aux compagnies aériennes. Air France a profité de l’occasion pour annoncer sa décision de supprimer 1300 tonnes de plastique à usage unique : d’ici fin 2019 selon son communiqué, 210 millions d’articles en plastique à usage unique seront remplacés par des alternatives durables à bord de tous ses vols. Ce sont :
*100 millions de gobelets en plastique remplacés par des gobelets en carton ;
*85 millions de couverts en plastique remplacés par des pièces fabriquées et conditionnées à partir de matières biosourcées ;
*25 millions de bâtonnets en plastique remplacés par des mélangeurs en bois.
Depuis novembre déjà, Air France a déjà remplacé l’assiette et le kit de couverts utilisés pour le second repas des vols long-courriers par un sac « bon appétit ». Par ailleurs, depuis 2015, Air France ne propose plus de pailles à bord, soit 1,3 million d’unités en plastique en moins.
Le vol AF378 du 5 juin entre Paris et Détroit était opéré en Boeing 787-9 Dreamliner, dernier-né de la flotte de la compagnie de l’alliance SkyTeam ; « appareil de nouvelle génération, le Dreamliner présente un grand nombre d’atouts opérationnels, dont une consommation de carburant inférieure de 20% à celle des avions de conception moins récente et une empreinte sonore significativement réduite ». Les pilotes ont aussi optimisé la route du vol en fonction de la météo et du poids de l’avion ; ces « techniques d’éco-pilotage » doivent permettre d’atteindre une « consommation maîtrisée » de l’ordre de 2,7 litres par passager aux 100 km.
Air France est engagée dans la réduction de son empreinte environnementale pour proposer à ses clients un voyage responsable et agit au quotidien pour limiter l’impact de ses activités. Elle s’est fixée trois axes majeurs pour répondre à cet enjeu : limiter et compenser ses émissions de CO2 ; réduire, recycler et valoriser ses déchets ; et limiter l’empreinte sonore de ses activités. Les actions menées par le Groupe Air France depuis 2011 ont déjà permis de réduire de 20% ses émissions de CO2 par passager, et d’atteindre en 2018 l’objectif fixé à 2020.
Transavia France a aussi communiqué sur la fin des plastiques à usage unique à bord d’ici fin 2019 : ces consommables (agitateurs, couverts, gobelets, sacs) seront remplacés par des solutions alternatives et durables. Au total, 7 millions de consommables en plastique ne seront plus distribués chaque année. L’engagement de la low cost repose sur un plan d’actions précis :
• Dès juin 2019 :
o Remplacement de tous les sacs plastique par des sacs kraft certifiés FSC (Forest Stewardship Council) avec des encres végétales et des colles certifiées règlement REACH
o Remplacement des bâtonnets en plastique par des agitateurs en bois certifiés FSC
• Fin 2019 :
o Remplacement des gobelets de boisson chaude par des gobelets en carton certifié FSC sans pelliculage plastique
o Remplacement des gobelets de boissons froides par des gobelets en bioplastique de maïs
o Remplacement des couverts en plastique. Transavia étudie actuellement les différentes alternatives durables.
Transavia France souligne qu’elle est « la première compagnie low-cost à s’engager dans un plan d’actions concret visant à supprimer les consommables en plastique à usage unique à bord de ses vols ». Ce projet permettra de supprimer 41 tonnes de plastique chaque année sur l’ensemble des vols, soit « l’équivalent du poids d’un des avions de la Compagnie ».
Les collaborateurs de Transavia sont « moteurs de ce changement » et sont à l’origine d’initiatives et de réflexions engagées dans un groupe dédié sur le réseau social de l’entreprise. Les personnels navigants commerciaux (hôtesses et stewards) contribuent activement en luttant notamment contre le gaspillage au moment de la distribution à bord des avions. Ainsi, les couverts, les agitateurs, le sucre et les serviettes sont désormais distribués à l’unité afin d’éviter le gaspillage. L’ensemble des collaborateurs a initié une démarche similaire en remplaçant tous les gobelets en plastique jetable par des eco-cups ce qui contribue à une diminution de 100 kg de plastique par an.
Nathalie Stubler, Présidente Directrice Générale de Transavia France, a déclaré : « Transavia France est engagée dans une démarche ambitieuse et globale de réduction de son impact environnemental. Cette annonce sur la fin des articles en plastique à usage unique à bord des vols est un pas supplémentaire. C’est grâce à la motivation des collaborateurs qui sont force de propositions et à la recherche permanente d’innovations que nous pouvons prendre cet engagement. Nous veillons à entretenir cette dynamique interne car l’environnement est l’affaire de tous. Plus les collaborateurs sont investis et associés dans ces projets, plus nous irons vite dans leur mise en œuvre et plus nous serons innovants ».
pacha a commenté :
6 juin 2019 - 8 h 21 min
Alors que d’autres continuent avec des couverts en métal qu’ont peut laver et réutiliser a
volonté !!!!
Avez vous pris en compte? a commenté :
6 juin 2019 - 10 h 30 min
Pour “laver à volonté” il faut * des produits lavant ( à fabriquer sans polluer, n’est ce pas…* de l’eau propre pour laver…à traiter avant sans polluer…* de l’eau sale -après- à nettoyer pour usage ultérieur..Vous ne rejetez quand même pas cette eau sale et pleine produits lavant dans la rivières?…donc eau à retraiter après sans polluer…
On finit quand même par se demander comment quel est île VRAI bilan écologique de tout ça!
pacha a commenté :
6 juin 2019 - 15 h 15 min
Nous sommes a l’époque du bio a fond , il existe bien a ma connaissance des produits de lavage bio non polluant , que ce soit pour la vaisselle , le linge ou même les voiture non ??
Emmanuel a commenté :
7 juin 2019 - 7 h 22 min
Il faudrait que ADP et AF lounge s’y mettent.. CDG : 80 M de passagers? Donc une ville de 80 M qui mange boit ds zone ADP où le tri des dechets n’existe pas du tout.
Et alors le salon AF: quelle gabegie, zero tri, aucune possibilite.
Le monde aerien est a la ramasse.
avez vous pris en compte? a commenté :
6 juin 2019 - 10 h 34 min
compte tenu de tout ça et quand même de la nécessité de supprimer le plastique, il se peut que l’usage de carton non microfilmé au plastique et d’ustensiles en bois durable à usage unique mais biodégradable soit préférable à l’usage des couverts métal à nettoyage indispensable…
Rame a commenté :
6 juin 2019 - 23 h 11 min
En prenant en compte toute la chaine de fabrication puis de destruction des produits à usage unique je doute que le lavage puisse être moins performant.
Shôgun a commenté :
7 juin 2019 - 5 h 32 min
Y compris en classe éco, les couverts en métal ?
Je ne connais aucune compagnie qui le fasse.
Et il n’est pas certain que ce soit la solution la plus écologique, par rapport aux couverts biodégradables, si l’on prend tous les facteurs en considération.
Les couverts métalliques sont nettement plus polluants que le bois et le carton à la fabrication (extraction minière, énergie d’usinage…),plus lourds à transporter (surconsommation de carburant), doivent être lavés et stérilisés après chaque usage (consommation d’eau et d’énergie)… et doivent être périodiquement renouvelés en raison des vols (eh oui, il y a des clients cleptomanes)…
Valérie a commenté :
7 juin 2019 - 15 h 06 min
Sur Qatar Airways les couverts sont en inox ( en classe économique et business)
Shôgun a commenté :
8 juin 2019 - 3 h 36 min
Merci pour l’information.
ledude a commenté :
6 juin 2019 - 9 h 08 min
Ca va dans le bon sens. Supprimons déjà le plastique.
lyonnnais a commenté :
6 juin 2019 - 12 h 44 min
Perso, j’avais noté sur les vols KLM long courrier, un tri des déchets… qu’en est-il chez AF et Transavia …?
Inukshuk a commenté :
6 juin 2019 - 19 h 52 min
Ryanair a résolu le le problème depuis longtemps: depuis toujours on y malbouffe avec les doigts!
Et quoi qu’on fasse, servir des repas à bord aura toujours un impact: la vaisselle inox a un poids = conso de carburant. Laver: même les produits « non polluants » ne sont pas totalement neutres et consomment de l’eau qui doit ensuite être retraitée. Le moins mauvais serait sans doute des couverts en bois léger, mais même cela a un impact. En tous cas la suppression du plastique jetable est une très bonne chose!
pacha a commenté :
7 juin 2019 - 6 h 29 min
extraction minière …et le recyclage de toutes nos bagnoles, clepto !!!couverts neutre ,pas sigles de la compagnie et voila plus de clepto.
BBleaudy a commenté :
7 juin 2019 - 8 h 37 min
J’allais laisser un commentaire avant de lire les vôtres. Désolé je pensais que c’était un site sérieux avec des infos sérieuses mais surtout qu’elles étaient commentées par des gens sérieux.