La compagnie aérienne SAS Scandinavian Airlines a décidé de supprimer les ventes hors taxes à bord, la réduction du poids de l’avion participant à sa recherche de vols plus durables.
Dès cet automne, les ventes hors taxes cesseront donc sur les vols de la compagnie scandinave, afin de réduire le poids total des avions, « ce qui permettra d’économiser du carburant et de réduire les émissions ». Chaque étape du voyage durable « est importante », explique dans un communiqué SAS Scandinavian, dont les efforts pour améliorer la durabilité de ses opérations sont divisés en deux domaines avec pour chacun une série d’initiatives : amélioration de l’efficacité énergétique, carburants de substitution et innovation, produits et services durables. Dans le cadre de ces efforts, plusieurs changements seront introduits à bord des vols SAS au cours des prochains mois afin de réduire encore plus le poids des avions.
Les ventes hors taxe sont depuis longtemps « un service populaire à bord de nos vols parmi les passagers qui l’ont utilisé », mais leur comportement d’achat a changé et la durabilité est devenue plus importante que jamais – pour eux comme pour la compagnie de Star Alliance. Au lieu de cela, SAS Scandinavian développera des solutions « pour offrir aux passagers des moyens plus modernes d’achat et de réception de marchandises dans le cadre de leur voyage ».
La compagnie aérienne « vise à réduire les émissions d’au moins 25% d’ici 2030. Chaque étape sur la voie d’un voyage durable est importante. Chaque initiative visant à réduire le poids et, partant, à réduire la consommation de carburant y contribue », a déclaré Karl Sandlund, EVP Commercial de SAS. Et de rappeler certaines des initiatives de développement durable actuellement menées par SAS:
- Nouveaux avions économes en carburant et à émissions réduites
- Réduction du poids des avions existants pour réduire la consommation de carburant
- Initiative majeure pour améliorer l’accès à des biocarburants de haute qualité
- Partenariat unique avec Airbus pour développer des avions électriques et hybrides
SAS transporte plus de 30 millions de passagers par an, et est la première compagnie aérienne de Scandinavie avec près de 800 vols quotidiens sur 272 liaisons vers 123 destinations en Scandinavie, en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Jo Corbeau a commenté :
5 juin 2019 - 16 h 19 min
Très bonne initiative , les comportements changent et tant mieux …
Par contre pas touche aux falafels !!!
GVA1112 a commenté :
5 juin 2019 - 16 h 35 min
Aie, vont ils aller peser les passagers au Check in !!!
Faire des offres promotionnelles aux passagers légers .. pousser leur personnel à maigrir, encore restreindre les bagages, …. ou remplir les avions de moitié, ils seront plus légers :-).
Autre idée, … mettre un seul moteur par avion ?? .. puisque un bimoteur peut faire un ETOPS de 180 minutes !!
Ouf, c’était un cauchemar :-).
rv2lyon a commenté :
5 juin 2019 - 16 h 59 min
C’est une façon intelligente et dans l’air du temps de dire “on arrête après les autres quelque chose qui ne marchait plus”. Cela fait quand même mieux de dire privilégions l’écologie que ben zut, on remplissait nos avions avec des parfums et des cigarettes et plus personne n’en achetait.
Dutee Free a commenté :
5 juin 2019 - 20 h 01 min
Je ne vois que de très rares ventes lors de mes voyages.
D’autant plus vrai sur les vols avec escales, ou là par contre les achats en DF sont courants aux aéroports. Et bien plus de choix.
lyonnnais a commenté :
5 juin 2019 - 20 h 07 min
Un système de transaction à bord en duty-free (achat et paiement) permettrait de bénéficier de la détaxe, tout en prévoyant une livraison à l’arrivée du vol, soit en aéroport, soit carrément à domicile …!!
Ca serait à la fois écolo tout en maintenant la source de revenu de la compagnie !