La compagnie aérienne XL Airways France a abandonné l’aéroport de New York-JFK au profit de celui de Newark-Liberty sur sa ligne au départ de Paris.
Après onze ans d’opération entre Paris-CDG et la ville de New York, la compagnie française a effectué le 3 juin 2019 son premier vol vers l’aéroport du New Jersey (EWR), s’étant posée dimanche pour la dernière fois à JFK. Le vol reste quotidien et opéré en Airbus A330-200 pouvant accueillir 361 passagers, mais le changement d’aéroport s’accompagne de modifications d’horaires « allant de quelques minutes à une heure maximum, provoquant en J1 et J3 un changement de date (départ de Newark à 1 heure du matin heure locale) », soulignait en février XL Airways.
Lundi
CDG-EWR : 20h35-22h45
Mardi
CDG-EWR : 20h10-22h20
EWR-CDG : 01h00-14h10
EWR-CDG : 23h59-13h10 (J+1)
Mercredi
CDG-EWR : 20h25-22h35
Jeudi
CDG-EWR : 20h10-22h20
EWR-CDG : 01h00-14h10
EWR-CDG : 23h59-13h10 (J+1)
Vendredi, samedi, dimanche
CDG-EWR : 20h10-22h20
EWR-CDG : 23h59-13h10 (J+1)
Newark-Liberty est le deuxième aéroport international de New York ; « plus proche de Manhattan que Kennedy et moins saturé que ce dernier, il est facilement accessible par la route ou en transports en commun. Le terminal international est équipé de bornes de contrôle automatique des passeports permettant de réduire le temps nécessaire au passage des formalités d’immigration ». Ce changement d’aéroport new-yorkais permet à XL Airways de mutualiser au Terminal B ses opérations avec celles de sa sœur 100% classe Affaires, La Compagnie Boutique Airline, installée à Newark depuis 2018 et avec qui elle est mariée depuis deux ans et demi au sein de Dreamjet Participation : « à la clé, une équipe francophone entièrement dédiée et une meilleure performance opérationnelle dans cette base commune, principale escale internationale du groupe ».
Rappelons que la concurrence sur l’axe Paris-New York vient d’Air France, American Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et des low cost Norwegian Air Shuttle et Level (vols à JFK, Newark, CDG et Orly inclus) ; et que Norwegian a abandonné sa route Orly – Newark, ne conservant que celle entre CDG et JFK.
Au départ de Paris CDG, XL Airways France dessert en long-courrier les Etats-Unis donc (New York, Miami, San Francisco et Los Angeles), la Chine (Jinan), les Antilles (Guadeloupe et Martinique, également au départ de 2 régions), la République dominicaine (Punta Cana), le Mexique (Cancún), Cuba (Varadero) et La Réunion (Saint-Denis), également desservie depuis Lyon et Marseille.
XL Airways a commandé en janvier deux Airbus A330-900 livrables en 2020, et annoncé le réaménagement des cabines d’ici deux ans de ses quatre A330-200 et A330-300, avec une classe Premium. Elle est à la recherche d’un partenaire industriel sur lequel s’adosser, les pistes les plus sérieuses étant apparemment à l’étranger.
AF_fanboy a commenté :
5 juin 2019 - 13 h 52 min
Où en est t’on de la vente de cette Compagnie ?
Alan Each a commenté :
6 juin 2019 - 9 h 26 min
Pour avoir utilisé JFK et EWR depuis Manhattan, je ne vois vraiment pas où le pax est gagnant par ce transfert. C’est en réalité très compliqué et/ou très cher car on change d’état.
Christian Class a commenté :
7 juin 2019 - 5 h 38 min
XL Airways , jamais entendu parler , mais çà ne peut pas être encore plus cher et encore plus pourri qu’ Air France … Et l’ aéroport de Newark est effectivement beaucoup mieux situé que JFK . Le problème c’ est que Donald Trump non plus ne veut pas faire de réforme territoriale et rattacher l’ agglomération new – yorkaise au New Jersey , ce qui simplifierait pourtant considérablement la gestion de la région .