La compagnie aérienne British Airways va déployer un Boeing 747-400 sur trois routes intérieures le 25 aout, dans le cadre des célébrations de son centenaire. Un de ses vols vers Washington a dû faire demi-tour quand un PNC s’est mis KO tout seul, tandis que les amateurs d’histoire ont désormais accès à ses archives.
Le 25 aout 2019, la compagnie nationale britannique déploiera sur trois lignes intérieures un Boeing 747-400, probablement ceux revêtus de la livrée Negus (G-CIVB), Landor (G-BNLY) ou BOAC (G-BYGC) – trois des quatre livrées du patrimoine dévoilées à l’occasion de son centième anniversaire. Les Jumbo Jet décolleront de Londres-Heathrow respectivement vers les aéroports de Newcastle (départ à 9h20 pour arriver à 10h35, retour à 12h40 pour se poser à 14h00); ; de Manchester (départ à 10h10 pour arriver à 11h20, retour à 12h50 pour se poser à 14h00) et de Glasgow (départ à 12h00 pour arriver à 13h30, retour d’Ecosse à 15h00 pour arriver à 16h25).
British Airways n’a pas officiellement annoncé ces évènements, ne confirmant que la possibilité de changements dans les vols en question, mais les billets d’avions se vendraient déjà à grande vitesse – et à prix d’or selon certains médias; les trois routes sont habituellement opérées en monocouloir Airbus. Le 25 mars 2019 marque le centième anniversaire du premier vol international régulier, entre Hounslow et Paris (elle s’appelait alors Air Transport & Travel Limited).
Un autre 747 de la compagnie de l’alliance Oneworld a fait parler de lui le 31 mai 2019, lors d’un vol entre Heathrow et l’aéroport de Washington-Dulles. Une heure environ après le décollage, un steward a heurté de la tête un coffre à bagage ouvert, s’assommant pour le compte. Les pilotes ont fait demi-tour et se sont posés à Londres sans autre incident, le PNC étant hospitalisé. Un porte-parole de British Airways a déclaré au Sun: “la sécurité et le bien-être de toutes les personnes à bord de nos vols sont toujours notre priorité, mais heureusement les blessures en vol sont extrêmement rares“.
Pour les amoureux de la compagnie britannique, 100 ans d’archives sont désormais en ligne sur un site dédié, allant du premier vol régulier aux derniers sièges de classe Affaires.Il présente des centaines de photos et de vidéos historiques, ainsi que des articles expliquant l’évolution de British Airways d’un monomoteur De Havilland effectuant le premier vol international quotidien programmé au monde vers Paris “pour devenir une compagnie aérienne de premier plan avec plus de 45 millions de clients par an vers plus de 200 destinations à travers le monde“. La collection numérique comprend des images et des vidéos d’avions à travers les décennies, des photographies des uniformes portés par des générations d’équipages de cabine et de pilotes, des souvenirs des coulisses des vols Royal et Olympic, ainsi que des artefacts de Concorde, “l’avion le plus connu au monde” dans l’histoire de l’aviation selon British Airways.
Bernard Russo a commenté :
5 juin 2019 - 16 h 29 min
Bonjour,
Une petite erreur dans le premier paragraphe, « a dû « s’écrit avec un accent circonflexe.
Cordialement,
BR.