La compagnie aérienne Air France, l’équipementier aéronautique Latécoère et le créateur de jeux vidéo Ubisoft présenteront un divertissement “puissance LiFi” lors du prochain Salon du Bourget.

Dans le cadre du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (Salon du Bourget) qui ouvre ses portes le 17 juin 2019,  Air France, Latécoère et Ubisoft vont expérimenter le LiFi (Light Fidelity), nouvelle technologie de transmission des données via la lumière qui vise à devenir le prochain standard après le WiFi. Pendant toute la durée du salon, Latécoère présentera sur son stand (Hall 2a – B254) une reproduction de cabine moyen-courrier Air France en taille réelle, intégrant la technologie LiFi ; les visiteurs auront ainsi l’opportunité de tester en direct “la rapidité et la fiabilité de cette technologie innovante“, selon leur communiqué commun. L’équipementier français a conçu une solution d’infrastructure permettant aux fournisseurs de systèmes de divertissement et de communication d’optimiser la connectivité en vol, et présentant de nombreux avantages dont un échange de données multimédias à très haute vitesse (vitesse actuelle 100 fois supérieure au WiFi), et une diminution du nombre de câbles à bord (élimination des câbles en cuivre au profit de l’optique) qui entraine une réduction du poids global de l’appareil et donc de sa consommation en carburant.

Si cette solution a pu être déployée en avant-première dans une cabine Air France, “c’est grâce à l’esprit pionnier” d’Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, acteur majeur international de la maintenance aéronautique. Le LiFi a été repéré très tôt par ses experts en modification cabine, qui ont dès lors commencé à réfléchir à la manière d’implémenter cette technologie innovante à bord d’un appareil. Latécoère ayant également perçu le haut potentiel du LiFi, le partenariat avec Air France “est né naturellement d’un désir commun d’explorer de nouveaux territoires technologiques“. L’équipementier a développé le système, AFI KLM E&M a réalisé la certification de la solution et son intégration à la cabine. Cette “union des savoir-faire aboutit aujourd’hui à une avancée inédite dans le monde de l’aéronautique“.

Afin de démontrer la puissance du débit proposé par le LiFi, Ubisoft donnera le coup d’envoi d’un tournoi exceptionnel de son jeu vidéo de course tout public Trackmania Stadium le lundi 17 juin à 10h00 sur le stand de Latécoère. Lors de la “Air France Trackmania Cup“, les visiteurs du salon du Bourget pourront découvrir le jeu en s’affrontant amicalement à partir des tablettes installées dans la reproduction d’une cabine moyen-courrier d’Air France. Le tournoi officiel aura lieu quant à lui à partir du samedi 6 juillet 20h00 et s’achèvera avec des phases finales en septembre 2019, lors d’un vol commercial Air France exceptionnel dans un appareil pourvu spécialement pour l’occasion de 12 sièges équipés de la technologie LiFi de Latécoère. Les compétiteurs découvriront à l’occasion des circuits créés tout spécialement pour l’événement et comportant des éléments clés de l’univers d’Air France et de Latécoère. Les joueurs pourront s’inscrire en ligne sur le site www.airfrance-tmcup.com dès l’ouverture du tournoi ; les lots ainsi que les modalités du tournoi y seront communiqués prochainement.

Pour Yannick Assouad, Directeur Général de Latécoère : « Le développement de la technologie LiFi à bord des avions, pour lequel Latécoère se situe en pole position, redéfinit les conditions dans lesquelles les passagers et les personnels de cabine recevront et échangeront des données en vol à horizon 5 ans. Nous sommes fiers d’être à la pointe de cette innovation et notre maîtrise de cette technologie souligne les efforts soutenus en matière de R&T engagés par notre Groupe ces trois dernières années ».

Antoine Laborde, Responsable Innovation Air France, a ajouté : « Nous sommes très heureux d’avoir l’opportunité d’expérimenter le LiFi sur un de nos avions, et d’organiser un tournoi de jeux vidéo à bord, deux grandes « premières mondiales ». L’In-Flight Entertainment est au cœur de l’expérience à bord d’Air France, et c’est donc tout naturellement qu’Air France investit dans des solutions innovantes qui permettront dans quelques années à nos clients de vivre de nouvelles expériences ».

Deborah Papiernik, Directrice des projets innovants chez Ubisoft, conclut : « Nous sommes fiers de participer au Bourget aux côtés de deux groupes emblématiques de l’aéronautique française. Ce partenariat inédit est l’occasion de propulser Ubisoft sur ce nouveau territoire, à 30 000 pieds de notre terrain de jeu habituel. L’In-Flight Entertainment va logiquement prendre toute sa place dans les années à venir et Ubisoft se tient aux avant-postes de cette évolution ».

Air France, Latécoère et Ubisoft se lancent dans le LiFi 1 Air JournalAir France-KLM est le premier Groupe aérien en termes de trafic international au départ de l’Europe. Il offre à ses clients un réseau couvrant 312 destinations dans 116 pays en 2019 grâce à Air France, KLM Royal Dutch Airlines et Transavia. Avec une flotte de 550 avions et 101,4 millions de passagers transportés en 2018, Air France-KLM exploite jusqu’à 2300 vols par jour, principalement depuis ses hubs dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol. Son programme de fidélité Flying Blue figure parmi les leaders en Europe et compte plus de 15 millions d’adhérents. Air France-KLM exploite avec ses partenaires Delta Air Lines et Alitalia la plus grande joint-venture transatlantique avec plus de 275 vols quotidiens; le Groupe membre de l’alliance SkyTeam propose également des solutions de transport de fret et de maintenance aéronautique.

Groupe international partenaire de « rang 1 » des grands avionneurs mondiaux (Airbus, Embraer, Dassault, Boeing, Bombardier), Latécoère intervient dans tous les segments de l’aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d’affaires et militaires), dans deux domaines d’activités : aérostructures (58% du CA, tronçons de fuselage et portes), systèmes d’interconnexion (42% du CA, câblage, meubles électriques et équipements embarqués). Le Groupe employait au 31 décembre 2018 4958 personnes dans 13 pays différents.

Ubisoft figure parmi les leaders mondiaux de la création, édition et distribution de jeux vidéo et de services interactifs. Le groupe possède un portefeuille de marques internationale telles que Assassin’s Creed, Far Cry, For Honor, Just Dance, Watch_Dogs ou encore la série de jeux vidéo Tom Clancy dont Ghost Recon, Rainbow Six et The Division. Les équipes d’Ubisoft, à travers leur réseau mondial de studios et de filiales de distribution, s’engagent à offrir aux joueurs des expériences de jeu originales et inoubliables sur l’ensemble des plateformes populaires, dont les consoles, mobiles, tablettes et PC. Pour l’exercice 2017- 18, le CA d’Ubisoft s’est élevé à 1 732 millions d’euros.

Air France, Latécoère et Ubisoft se lancent dans le LiFi 2 Air Journal