L’aéroport de Montpellier-Méditerranée a accueilli dimanche deux nouvelles liaisons, celle de la low cost easyJet en provenance de Bristol et celle de la compagnie aérienne Ural Airlines depuis Moscou.
Du 2 juin au 23 octobre 2019, la spécialiste britannique du vol pas cher propose deux vols pas semaine entre sa base de Bristol et l’aéroport montpelliérain : ses Airbus A319 ou A320 (156, 180 ou 186 sièges) décollent mercredi et dimanche à 18h20 pour arriver à 21h20, les vols retour quittant la France à 22h00 pour atterrir à 23h05. EasyJet est sans concurrence sur cette route, sa sixième vers Montpellier après celles au départ de Londres (Gatwick et Luton), Paris-CDG (fin juillet), Bâle-Mulhouse et Berlin-Tegel ; elle relie déjà Bristol à Bâle-Mulhouse, Biarritz, Bordeaux, Grenoble, La Rochelle, Lyon, Marseille, Nantes, Nice, Paris-CDG et Toulouse.
Depuis le 2 juin et jusqu’au 30 octobre, Ural Airlines propose trois rotations hebdomadaires entre Moscou-Domodedovo et l’aéroport de Montpellier-Méditerranée, opérés en A319 (8+126) ou A320 (12+144). Les départs de Russie sont programmés mercredi, vendredi et dimanche à 9h30 (arrivée à 12h40), les vols retour quittant le Héraut à 13h40 (arrivée à 18h40). Pas de concurrence là non plus pour Ural Airlines, qui relie déjà en France Moscou à Bordeaux, Nice et Paris-CDG (plus Ekaterinburg dans ce dernier cas).
Les deux inaugurations ont été comme de coutume saluées par les canons à eau des pompiers, de petits cadeaux aux passagers et des gâteaux aux couleurs de la compagnie. La mise en exploitation de la ligne directe Montpellier-Moscou “constitue un réel événement,
Montpellier Méditerranée ayant été désigné unique point d’entrée en Occitanie pour les
échanges aériens avec la Fédération de Russie”, souligne l’aéroport dans un communiqué.
Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, se déclare « heureux de la confiance que nous accordent les gouvernements russe et français et la compagnie Ural Airlines. L’enjeu, tant économique que touristique, est majeur pour notre territoire ». Concernant Bristol, le Président d’AMM confesse là encore sa fierté et ses espoirs : « easyJet, compagnie présente sur notre plateforme depuis 11 ans, continue de croire en Montpellier. Et ce, d’autant qu’une autre destination easyJet, en sus des 4 qui
préexistaient, verra le jour le 29 juillet prochain avec 4 vols par semaine depuis et vers
Roissy/Charles de Gaulle ».
Air France a commenté :
4 juin 2019 - 7 h 53 min
Et il n’y a qu’Air France qui ne se développe pas sur cet aéroport et qui ne propose que des vols vers Paris.
ARNAUD a commenté :
4 juin 2019 - 12 h 25 min
“Air France ne se développe pas à Montpellier”. C’est vraiment la meilleure. Je vous rappelle qu’AF y dessert Roissy quatre fois par jour et que depuis deux ans elle a créé une navette qui offre jusqu’à 10 vols quotidiens vers Orly. Ce qui lui permet d’être l’opérateur de loin le plus important à MPL, avec plus de la moitié du trafic assuré par 17 compagnies. réguliéres.
ARNAUD a commenté :
4 juin 2019 - 12 h 48 min
Vous oubliez de dire que le trafic sur Paris représente plus de la moitié du trafic de MPL grace à quatre vols quotidiens sur Roissy et jusqu’à 10 vols vers Orly. Difficile de dire qu’AF néglige MPL, elle y réalise à elle seule plus de trafic que les 16 autres compagnies desservant la plateforme.
Moi, je n'ai rien lu... a commenté :
4 juin 2019 - 13 h 34 min
Moi, je n’ai rien lu sur les développements depuis Montpellier de Corsair, XL, FrenchBee, ASL, Air Caraïbes, Air Azur et autres compagnies françaises: vous, si?
Rafraichissez moi la mémoire.
ARNAUD a commenté :
4 juin 2019 - 16 h 34 min
Moi non plus, je n’ai aussi rien lu sur Delta, Japan Airlines ou Quantas. En fait les compagnies que vous citez font du tourisme à l’export, or la région de Montpellier bénéficie de tourisme à l’import depuis le nord de l’Europe, voilà pourquoi on retrouve des grands noms comme Air Lingus, Ryanair, British Airways, SAS, Norvegian et maintenant Ural Airlines. Et puis Marseille n’est pas très loin. Avant de pouvoir aller à Papeete ou à Fort de France depuis leur aéroport les Montpelliérains devront patienter.
Tony de Brest a commenté :
4 juin 2019 - 22 h 18 min
Ryanair à quitté Montpellier le 30 mars dernier.
Par ailleurs, et là c’est à l’auteur de l’info que je m’adresse, selon Air Journal, Ural Airlines a dû abandonner Paris CDG et Nice le 18 mai dernier pour des questions de droits de trafic entre la France et la Russie.
Backdoor a commenté :
4 juin 2019 - 17 h 40 min
Air France a raison
La ligne Mpl Nte est fermée depuis fin janvier c’est Volovolo qui se développe.
Pour ce qui est des vols pour ORY 10 vols certes mais le vol de 10h50 vient d’être supprimé.
C’est du développement ?