La compagnie aérienne TAP Air Portugal opère depuis samedi un Airbus A321LR entre Porto et New York, la première fois qu’il est utilisé sur une route transatlantique.
Depuis le 1er juin 2019, le premier des douze A321neo en version Long Range (long rayon d’action) de la compagnie nationale portugaise (CS-TXA) est déployé sur une rotation quotidienne entre Porto-Francisco Sa Carneiro et l’aéroport de Newark-Liberty. Configuré pour accueillir 16 passagers en sièges-lits de classe Affaires, 48 en Premium et 107 en Economie et équipé de moteurs CFM Leap, l’appareil a décollé de Porto samedi pour un vol de 7h34, le retour des Etats-Unis prenant 5h51. TAP est face sur cette route à la seule United Airlines, sa partenaire de Star Alliance.
L’A321LR de TAP devrait continuer à être déployé sur cette route durant la prochaine saison hivernale, remplaçant un A330-200 avec cinq rotations hebdomadaires au lieu de deux (pas de vol lundi et mercredi selon Airlineroute). Contrairement à ses déclarations, al compagnie portugaise n’est pas la première à utiliser le monocouloir remotorisé au-dessus de l’Atlantique ; Air Transat l’a fait le 15 mai entre Montréal et Nantes.
Durant les cinq premiers mois de l’année, TAP a transporté 100.000 passagers de plus qu’en 2018, avec un total de 4,9 millions de clients. « La forte croissance du nombre de passagers en avril et en mai lui a permis de se remettre de la baisse du trafic enregistrée au premier trimestre de l’année », souligne-t-elle dans un communiqué. Ceci est principalement dû au fait que la semaine de Pâques, « l’une des périodes de pointe du trafic annuel », a eu lieu au premier trimestre de l’année en 2018, alors qu’en 2019, elle s’est entièrement déroulée en avril au deuxième trimestre. Ce résultat maintient TAP Air Portugal « sur sa trajectoire ascendante, qui sera désormais renforcée par l’ouverture de nouvelles liaisons » vers Chicago, San Francisco, Washington, Naples et Ténériffe-Sud en juin, vers Conakry en juillet et vers Banjul en octobre (depuis Lisbonne), et vers Bruxelles, Lyon et Munich entre juillet et septembre (depuis Porto).
serge13 a commenté :
3 juin 2019 - 9 h 02 min
TAP Portugal a enfin compris, que certaines possibilités s’offraient aux régions. Et voyant la concurrence arriver à grand pas, elle a su réagir à temps. En France, c’est le status quo et qu’on ne demande pas à AF de desservir les régions au départ de NYC, ils ne se soucient que de Paris et on les comprends. Mais voilà, la concurrence est prête et je pense que nous allons avoir de sacrées surprises pour 2020. Car le potentiel y est plus qu’évident. Et tant pis pour ceux qui resteront sur la touche.
Joe a commenté :
4 juin 2019 - 21 h 00 min
Bientot on va faire un CDG-LAX en A318 ou un vol asie- Amerique en passant par l’europe en Embraer 190…
ca devient du n’importe quoi!
J’ai deja fait un GVA – DOHA en A320 en classe eco ..la merde ! la gamme airbus A318/319/320/321 c’est pour couvrir du court courrier au moyen courrier …
maintenant on voit des 737. max faire du long courrier …franchement l’espace aux jambes en classe betail c’est pas pour faire du tres long courrier
Eh Joe... a commenté :
5 juin 2019 - 9 h 31 min
Vous vous sentez moins seul et dons psychologiquement mieux quand vous êtes 350/450 serres en ” classe bétail” long-courrier plutôt que seulement 100 dans un avion plus petit? Ca vous aide à supporter votre voyage?
parce que l’espace au jambes en classe bétail est LE MEME sur petit, moyen, gros ou très gros avions… Seuls la quantité de bétail change!
joe a commenté :
6 juin 2019 - 20 h 57 min
Possible que ca soit juste moins de personnes …mais suer 6h de vol et faire la queue pour aller au toilettes n’est pas tres agreable sur un long courrier.
Les vols de + de 5h sont considerés “long courrier” …bref, toutes les compagnies s’y mettent. A quoi ca sert les 773 ou A350-1000 et B787-x ….
Filoustyle a commenté :
3 juin 2019 - 9 h 02 min
Une nouvelle ère s’ouvre pour le transport aérien mondial avec un nouvel ordre aéronautique et schéma économique entre les deux continents.
Il est regrettable encore une fois que avec sa puissance commerciale et marketing airiledefrance n’est pas une fois encore eu l’embryon d’idée de commander quelques exemplaires de c’est avion. pour ouvrir des New York ou Montréal de certaines villes de provinces qui ont la capacitées pour remplir ce genre de module Jet Blue ou AirCanada ou autres s’en chargeront certainement…..?
Vue que les pilotes d’airiledrance ont des primes à la grosseurs des avions qu’ils pilotent effectivement le SNPL ne doit pas être interressè pour acheter des avions sur lequel ils gagneront moins d’argent.
serge13 a commenté :
3 juin 2019 - 11 h 22 min
Très bon résumé de la situation
JayR a commenté :
3 juin 2019 - 12 h 35 min
AF a bien trop besoin du flux de passagers des grandes métropoles françaises pour remplir ses avions sur ses lignes intercontinentales pour penser à lancer des LYS-EWR ou MRS-ATL….
Et pourquoi serait ce à AF de s'y coller? a commenté :
3 juin 2019 - 12 h 04 min
Et pourquoi donc serait ce à AF de s’y coller à la desserte LC des régions en vols directs?
Pourquoi ne lit-on jamais vos récriminations sur ” l’absence d’anticipation ” des Corsair, XL, FrenchBee ( ou meme Air Caraïbes pour les vols Antilles!) qui auraient tout aussi bien elles, pu ” anticiper ” et commander des A321NEOLR pour se placer sur ses “lignes tant attendues” et sans concurrence?
Quant AF fait tout ou veut tout faire: on crie au monopole et à la volonté d’écraser la concurrence…
Quand AF ne fait pas : les mêmes crient au désintéressement, à l’abandon..et l’affuble du surnom pour eux méprisant de ” parisianisme”..
Mais laissez donc AF décider seule de se qui la concerne et de l’ordre de ses priorités.
En un mot: LACHEZ LUI LA GRAPPE!
Antilles a commenté :
3 juin 2019 - 13 h 26 min
La vraie question est de savoir si le 321LR peut effectuer la distance (ETOPS) entre la France et les antilles sachant qu’il n’est pas rare que les vols changent de trajectoire en vol à cause des conditions climatiques. Le rapport pax/fret est-il aussi intéressant pour ces “petites” compagnies ?
Filoustyle a commenté :
3 juin 2019 - 14 h 45 min
Parce que airiledefrance en son temps à tuait toutes velléités de Aeris, Airlib, Aerolyon, Uta en faisant disparaître tout ces concurrents français avec la complicité de son actionnaire majoritaire l’état Français pour laisser la on place à des easy jet et autres ryanair et autres étrangères dans le ciel français !
Mais vous etes restés au XX siècle, on dirait! a commenté :
3 juin 2019 - 15 h 50 min
Faudrait peut être songer à évoluer un peu, non? et adapter vos pensées et raisonnements aux temps d’aujourd’hui…
On est au XXIème siècle, maintenant, et on atteint déjà les 20% de ce XXI siècle passés!
L’environnement aéronautique, tant sur le plan de la loi que celui de la réalité du quotidien n’a plus rien à voir avec celui du siècle passé.
Brisez les rétroviseurs…
Filoustyle a commenté :
3 juin 2019 - 17 h 27 min
Oublié le passé c’est se comdamner a le revivre les rétroviseurs sont cassés mais malheureusement le pare brise chez certains aussi ?
GVA1112 a commenté :
3 juin 2019 - 18 h 05 min
le vol Charter ne fait pas de Fret, c’est trop cher en installation .. Il faut une trop grande zone de stockage, de la main d’oeuvre et du matériel de manutentions, du stockage hors douane, ..
Là, seules les majors ont la place sur leur Hub. Le transport au delà et vers les Hub se fait par camions :-).
ANTILLES a commenté :
3 juin 2019 - 18 h 17 min
Détrompez vous, il y a beaucoup de fret sur les vols entre les Antilles française et la France (alimentation/colis…). Demandez vous pourquoi les compagnies déservant la Martinique/Guadeloupe ont réduis la franchise bagage de 2*23kg à 1*23kg en éco avant même la création des low-cost long courrier.
Pet a commenté :
3 juin 2019 - 12 h 23 min
TAP never again! Ils agissent comme une low cost, et font tout payer… si vous ne souhaitez pas être dans un siège central vous devrez payer pour avoir un siège couloir ou hublot!
Y'a une logique à ça! a commenté :
3 juin 2019 - 14 h 03 min
En gros, la logique c’est: Ce que vous refusez de payer avant dans le prix du billet, vous aurez la possibilité de le payer après à la carte …
Et faites vos choix, Messieurs-Dames.
Foxtrot a commenté :
3 juin 2019 - 14 h 33 min
Est-ce que au final TAP a commandé des IFE sur chaque siège? Tout y est payant. Le siège avec la prise usb, le hublot, etc. Ça fait beaucoup
Sinon voyager sur du transatlantique en A321 ne doit pas être une expérience déplaisante.
PM a commenté :
3 juin 2019 - 16 h 15 min
Houla… pas trop vite ! On parle de Porto, pas n’importe où ! Ils remplacent 330 2/7 par 321 5/7. Faudra voir en fin de saison… Quant à Air France, ils ne risquent pas grand chose des low cost “historiques”. Et si l’expérience TAP est concluante, ils aviseront.
Albatros13 a commenté :
3 juin 2019 - 21 h 41 min
Ils aviseront… oui toujours après les autres, un train de retard. Ils ne créent jamais l’événement chez AF?
Ils ne craignent pas grand chose des LC historiques? Ah bon ? pourquoi perdent ils tant d’argent sur le MC? LH a développé un modèle LC long courrier avec Eurowings et le modèle semble bien rodé et fonctionné puisqu’ils placent des avions supplémentaires, et développent des lignes…
GVA1112 a commenté :
3 juin 2019 - 19 h 10 min
Il me semble que c’est le début d’une nouvel aire .. le vol de point à point, entre villes de province vers d’autres destinations, hub ou pas ..
Autres changements, le fait d’avoir deux à trois liaisons par jours entre deux villes importantes !! Fini les vols quotidiens avec 450 PAX !!
Le client est roi, il veut choisir son horaire. les Gulf Sisters ont bien compris, cela permets aussi d’avoir plusieurs vagues de passagers à travers leurs Hubs lors des transits. Le passager apprécie de ne pas’avoir 6 à 9 heures de transit, trop long pour profiter du vol, et trop court pour faire du tourisme…
Alors, multiplication de petits avions, garantit d’être rempli au maximum !!
C’est le début de l’age d’or des 321 LR et consœurs !!