Neuf vols long-courriers de la compagnie aérienne Air France entre le 21 et le 24 mai avaient à bord des sandwiches au thon potentiellement contaminés à la listéria. Aucun cas de maladie n’a été signalé, mais tous les produits du fournisseur impliqués ont été retirés du service à bord.
Dans le cadre de procédures de contrôle assurant la qualité des produits alimentaires distribués à bord de ses vols, Servair, prestataire de restauration à bord, a informé Air France de la présence de listéria dans « un sandwich au thon proposé en libre-service » (buffets à bord). Ce produit a été distribué sur 9 vols long-courriers en cabine Economy et Premium Economy au départ des aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle (liste complète ci-dessous) entre le 21 et le 24 mai 2019. « Dès qu’il a été informé » selon le communiqué, Servair a retiré tous les produits du fournisseur concerné (Air Food) des prestations proposées à bord des vols Air France. La compagnie aérienne a informé ses clients par mail, par voie de presse et sur son site internet ; « à ce jour, aucun cas n’a été signalé à Air France ou Servair ».
Par mesure de précaution « et uniquement en cas de fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête », Air France recommande à ses clients ayant voyagé sur les vols concernés et qui auraient consommé le sandwich en question « de consulter leur médecin traitant et de lui signaler cette consommation. Les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. Ces symptômes peuvent évoquer une listériose, maladie dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines ». Air France et Servair mettent à disposition des clients de ces vols un numéro d’appel, le 0800 091 091 depuis la France (+33 1 44 18 06 92 depuis l’étranger) accessible de 8h à 22h, heure de Paris.
Air France « présente ses excuses aux clients concernés. Ses équipes commerciales sont pleinement mobilisées pour leur apporter l’information et l’accompagnement nécessaire par les canaux habituels » (www.airfrance.com, rubrique « Nous contacter »). Elle rappelle que la sécurité alimentaire « est une priorité qui fait l’objet de contrôles stricts et quotidiens, certifiée par la norme ISO 22000 ».
Liste de vols concernés :
Mardi 21 mai 2019 :
AF662 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Dubaï (DXB)
AF642 de Paris-Orly (ORY) à La Réunion (RUN)
AF584 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Accra (ACC)
Mercredi 22 mai 2019 :
AF878 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Ndjamena (NDJ)
AF520 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Bamako (BKO)
AF642 de Paris-Orly (ORY) à La Réunion (RUN)
Jeudi 23 mai 2019 :
AF662 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Dubaï (DXB)
Vendredi 24 mai 2019 :
AF662 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Dubaï (DXB)
AF818 de Paris-Charles de Gaulle (CDG) à Abuja (ABV)
Air France Air Chance a commenté :
3 juin 2019 - 9 h 54 min
C’est la nouvelle étape dans la stratégie de montée en gamme ???
czl a commenté :
3 juin 2019 - 17 h 13 min
Des sandwichs au Thon même sur le Paris-Dubai !!!!!!!!!!!!!
loracle a commenté :
3 juin 2019 - 17 h 23 min
Oui, ce sont les petits sandwichs mis en libre service dans les galleys, pour permettre aux PAX de grignoter.
Cela est très courant sur les vols d’Air France (sauf ceux vers les DOM/TOM)
Géographie a commenté :
9 juin 2019 - 8 h 21 min
La Réunion est bien un DOM et pourtant ces sandwiches étaient bien à bord .
Vous vous en seriez rendu compte, si vous aviez pris le temps de lire article, avant de vous jeter sur la section commentaires et poster votre Air France Bashing.
Cher loracle cela fait plus de 10 ans que les TOM n’existent plus.