SkyTeam a annoncé que Walter Cho, président et chef de la direction de Korean Air, serait le nouveau président du conseil d’administration de l’alliance.
La nomination a été approuvée samedi 1er juin lors d’une réunion du conseil d’administration de SkyTeam Alliance, composé des PDG des 19 compagnies aériennes membres et supervisant la stratégie mondiale de SkyTeam : Aeroflot, Aerolíneas Argentinas, Aeroméxico, Air Europa, Air France, Alitalia, China Airlines, China Eastern Airlines, CSA Czech Airlines, Delta Air Lines, Garuda Indonesia, Kenya Airways, KLM Royal Dutch Airlines, Korean Air, Middle East Airlines, Saudia, Tarom, Vietnam Airlines et Xiamen Air. En tant que membre fondateur, Korean Air a contribué à façonner SkyTeam au cours des 20 dernières années. Walter Cho va maintenant jouer un rôle actif, aux côtés des autres membres, alors que SkyTeam passe d’un réseau établi à une alliance numérique et centrée sur le client. SkyTeam a également introduit un conseil d’administration dans sa structure de gouvernance. Plus tôt ce mois-ci, M. Dong Bo, directeur du marketing chez China Eastern Airlines, a été nommé président de ce conseil.
Créé pour soutenir l’attention de SkyTeam sur l’expérience client rendue possible par la technologie, le conseil d’administration est composé de hauts dirigeants de chacune des compagnies aériennes membres qui participeront activement à la mise en œuvre de la stratégie de l’alliance. «Ces deux nominations reflètent l’engagement de nos membres et leur engagement plus large dans la création de la plus grande alliance de demain, avec un accent particulier mis sur la connexion numérique des compagnies aériennes pour créer une expérience client transparente et sans faille, rendue possible par la technologie », a déclaré Kristin Colvile, PDG et directrice générale de SkyTeam. À compter du 1er juin 2019, Walter Cho remplace le président du conseil de l’alliance, Michael Wisbrun, qui occupe ce poste depuis plus de trois ans. «J’aimerais également remercier Michael Wisbrun pour ses huit années à la tête de SkyTeam, d’abord en tant que PDG, puis en tant que président. Au cours de son mandat, il a supervisé un changement stratégique au moment où SkyTeam est passé d’un réseau à une alliance reposant sur l’expérience client et la technologie. »
Bof a commenté :
2 juin 2019 - 18 h 48 min
Vue de l’extérieur, il s’agit plutôt d’un alliance en panne ces dernières années… pas de nouvel entrant clef… pas d’élargissement en Asie et en Inde (au contraire SkyTeam a perdu des membres…
On se demande toujours ce qu’on attend pour intégrer Virgin? Bref… pas grand chose qui dynamise cette alliance et permet aux passagers de bénéficier de plus de lignes, de pays « couverts », de synergie…
Au fait, ils sont payés pour ces postes? Payés à ne rien faire…
Bencello a commenté :
3 juin 2019 - 16 h 22 min
+1
avec qui plus est des membres aux situations précaires (Kenya, CSA, Garuda, Aerolinas)
Pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de nouveautés.
La perte (prévisible) de China Southern semble en effet quasiment non compensable. (Une piste pour le Brésil?)
L’alliance ressemble de plus en plus à Delta Team…
Pierre a commenté :
10 juin 2019 - 14 h 48 min
Bien vue @BOF.
J’ajoute Westjet à la liste, en plus de Virgin, car la compagnie n’appartient à aucune alliance. Mais partages beaucoup de codes avec Delta et Airfrance…