Histoire de l’aviation – 2 juin 1909. Dans un fossé, voilà où va finir le pionnier de l’air de nationalité française Louis Blériot, ce mercredi 2 juin 1909, ce dernier étant effectivement victime d’un accident d’aéroplane, alors qu’il ambitionnait d’ajouter plusieurs trophées à son palmarès en ce jour. Mais ce ne sera heureusement que partie remise, le pilote se tirant de ce mauvais pas sain et sauf.
Louis Blériot qui voulait refaire le raid aérien Toury-Artenay qu’il avait déjà réussi en octobre 1908 et qui visait le record de vitesse sur un kilomètre, ainsi que le prix Goupy devant récompenser le premier aviateur signant, hors champs de manœuvres et aérodromes, un vol de 5 kilomètres, avec à la clé un prix de 1 000 francs a joué de malchance lors de sa tentative.
Installé aux commandes d’un aéroplane monoplan, Blériot décolle à quatre heures du matin, ce 2 juin 1909, en espérant pouvoir atteindre ses objectifs, mais sur la route, son moteur va malencontreusement tomber en panne, l’obligeant à se poser. Un atterrissage qui va s’avérer musclé et sous la violence, l’aéroplane va se briser.
Publié le 1 novembre 2024 à 19h00
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