La compagnie low-cost malaisienne AirAsia est en négociations pour acheter la version à rayon d’action allongée de l’Airbus A321, ont annoncé des sources proches du dossier.
Airbus a commencé à fidéliser ses clients sur l’A321XLR en prévision d’une éventuelle annonce officielle de la version modifiée au salon aéronautique du Bourget près de Paris en juin prochain, des sources indiquant que la compagnie low cost asiatique serait intéressée par en acquérir, sans autre détail sur leur nombre ou le calendrier de livraisons. AirAsia est l’un des plus gros clients de l’avionneur européen avec en commande 100 avions A321neo et 232 autres A320. Au sein de ses différentes flottes, elle compte plus de 230 A320 en service. AirAsiaX, sa filiale long-courrier, a commandé 66 A330neo. L’année dernière, elle a annoncé son intention d’élargir cette commande à 100 A330neo, d’une valeur d’environ 30 milliards de dollars au prix catalogue. Mais le groupe envisage à présent de convertir une partie de cet ordre en versions A321LR.
L’A321XLR, au rayon d’action encore rallongé, devrait entrer en service à la fin de 2023, Airbus ayant pour objectif de lancer cette nouvelle version avec au moins 200 commandes. Ce futur monocouloir à long rayon d’action aurait une MTOW (masse maximale au décollage) portée à 103 tonnes (97 pour la version LR), ce qui lui permettrait d’emporter plus de carburant et donc de voler plus loin : le rayon d’action dépasserait donc les 4000 nm (7 400 km) pour « approcher » des 5000 nm (9260 km). De quoi relier l’Europe centrale à la côte est des Etats-unis, ou l’Asie à l’Australie. L’arrivée de monocouloirs à long rayon d’action permettrait aux compagnies aériennes, notamment les low cost, d’exploiter de nouvelles routes long-courriers à moindre coût (par rapport à l’utilisation d’un appareil long-courrier classique).
Rv2lyon a commenté :
1 juin 2019 - 18 h 34 min
Sans présager des annonces faites au salon du Bourget, il est quand même fort à parier que le constructeur va annoncer de façon officielle la sortie de la version XLR lors du salon.
Bonne nouvelle pour l’économie Européenne. Cela sera certainement l’ultime version de la famille A320 avant l’annonce d’un nouveau programme. Les A220 couvrant jusqu’à 160 passagers voir plus lors d’une version 2, il serait logique que le futur soit un avion pouvant aller de 200 à 300 passagers en version 2 rangées comme l’est le 767 mais avec tous les progrès du futur pour un confort et une consommation plus basse. C’est certainement aussi la raison qui a poussé Boeing au rachat d’Embraer en se libérant ainsi de la tranche basse (150-200 passagers).
La vision des deux constructeurs sera non seulement intéressante, mais aussi tuera le marché alors que le C919 n’est pas encore sorti.
Les deux concurrents pourraient de ce fait sortir une version intermédiaire avant le futur saut technologique en n’incluant que des composites, une forme optimisée et quelques petites avancées annexes en attendant les futurs réacteurs génération 2030.
GVA1112 a commenté :
2 juin 2019 - 16 h 36 min
Bien vu, je partage cette idée que l’A220 version 2 pourrait être un remplaçant de l’A320 actuel.
UN A370 par exemple deviendrait un mini Widebody type B767..
Airbus semble prêt à le sortir, en version mini A350 (il possède la technologie) avant le fameux MNA de Boeing.
A moins qu’il utilise la base de l’A330 néo pour une version très courte.
Airbus a beaucoup d’atouts.
Je me rejouis des annonces du Bourget version 2019. Mais comme ils jouent tous au Poker, ils ne vont pas dévoiler toutes leurs atouts…