La compagnie aérienne Tunisair a supprimé environ 200 vols par mois entre le 1er juin et le 15 septembre 2019, en fonction de la disponibilité de sa flotte et de la rentabilité de certaines routes. Les destinations « à forte communauté tunisienne » seront épargnées.
Selon un communiqué de la compagnie nationale basée à l’aéroport de Tunis-Carthage, les 10% des voyageurs affectés par cette modification du programme de vols été 2019 seront replacés sur d’autres vols « dans les mêmes tranches horaires ». La suppression des fréquences, qui représentent 172.000 sièges, est nécessaire selon Tunisair pour s’adapter à la flotte disponible, qui comptera 25 avions (dont cinq pris en leasing, un réservé aux vols de pèlerinage et un autre réservé au remplacement en cas de panne ou à des renforts ponctuels). Les annulations ne toucheront pas les destinations où il y a une importante communauté tunisienne à l’étranger, ni les lignes touristiques traditionnelles ou les vols charter.
Les fréquences supprimées ont été choisies en fonction de critères tels que « la rentabilité et les taux de remplissage », ainsi que de la disponibilité d’autres vols le même jour ; précise Tunisair. Elle « œuvre à réutiliser progressivement les avions en maintenance technique, pour couvrir la demande aux niveaux des marchés traditionnels », ajoute son communiqué. Les lignes entre les aéroports de Sfax ou Tozeur et Paris-CDG seront « toujours opérationnelles durant l’été », assure la compagnie,
Lors de différentes interviews à la radio, le PDG de Tunisair Elyes Mnakbi a expliqué que ces mesures visaient avant tout à minimiser les retards, qui feraient perdre dix milliards de dinars à la compagnie y compris « en remboursement des passagers ayant attendu plus de quatre heures ». Le dirigeant espère pouvoir éviter durant la saison estivale « 60 à 70% des retards », affirmant au passage que Tunisair a battu un record de ponctualité et de régularité des vols pendant le mois de Ramadan 2019, avec un taux de 85% de vols à l’heure.
Parmi les autres causes de suppression de vol cet été figurent également un manque de rentabilité sur l’Afrique : « ils ne rapportent pas de gains et ne couvrent pas leurs coûts. Nous enregistrons une perte de 100 milliards ; sans ces vols nous réaliserions 500 milliards de gains », a déclaré M. Mnakbi. Mais aussi une flotte trop vieille avec une moyenne d’âge « de 18 à 20 ans alors qu’elle devrait être de 6 à 8 ans » : Tunisair n’a selon lui « plus de crédibilité auprès des fournisseurs en pièces de rechange à cause du retard de paiement » de la part de l’Etat, qui est « incapable » d’assurer les achats. Le PDG a demandé aux Tunisiens de « se montrer compréhensifs car c’est temporaire », « le meilleur étant à venir » via le plan de restructuration et « un nouveau mode de gouvernance ».
En avril 2019, le trafic de Tunisair a progressé de 1,2%, passant de 321.012 à 324.841 passagers ; le trafic régulier a reculé de 0,4% (302.425 passagers) quand le trafic charter gagnait 22,0% à 15.009 passagers grâce au trafic Omra. Le coefficient d’occupation moyen a gagné 3,1 points de pourcentage à 80,6%, mais la ponctualité a atteint 32% en avril 2019 contre 41% en avril 2018.
– L’Amérique du Nord (Montréal), dont la part du trafic est de 1,2%, a enregistré une progression de 8.0%.
– Les pays Européens, cumulant une part de trafic de 73,6%, ont enregistré une hausse de 3.1%.
– Les pays Africains, soit 13,2% du trafic total, ont enregistré une baisse de 16,0%.
– Les pays du Moyen Orient (11,9% du total) ont reculé de 1,5%.
NDR a commenté :
31 mai 2019 - 13 h 11 min
“Nous enregistrons une perte de 100 milliards sans ces vols nous réaliserions 500 milliards de gains”
Je décode ici le CEO parle en millimes de Dinar, le DT au moment de sa mise en place le DT valait un dollars et a été divisé en millimes et pas en centimes, 500 milliards = 500 millions de dinars soit ça aurait été un bénéfice de 150 M€ ;
TU a obtenu de l’état le financement de ses départs volontaires de 1 200 salariés et de la création d’une filiale Low Cost équipée en B737 elle, elle reste en A320s je crois que c’est plus intelligent que ce qu’avait fait AT quand elle avait équipé son ex- Atlas Blue en Airbus et avait gardé les B737 pour ses lignes régulières.
TOUMI a commenté :
31 mai 2019 - 16 h 12 min
Je crois que la seul chose que pourrait faire Tunisair de vraiment intelligent ça serait de mettre la clé sous la porte.
Avec l’argent récupéré la Tunisie devrait plutôt investir pour exploiter elle même le gaz qu’elle a sous ses pieds plutôt que de confié a des compagnies étrangères qui s’engraissent .
On voit quand même que les hauts fonctionnaires ont eu la même formation qu’a Bercy .
Quand sa gagne des sous on privatise.
Quand on c’est sur que ça va creuser un gouffre financier on garde ça dans le giron du service public.
NDR a commenté :
31 mai 2019 - 18 h 58 min
Pas forcément il suffirait d’une privatisation partielle afin d’empêcher les responsables des partis politiques d’y créer des emplois fictifs et ça ira ;
La Tunisie que je visite souvent est un si joli pays qui a un excellent réseau autoroutier il lui manque un peu de mise a niveau de Tunisair et de la SNCFT pour compléter les solutions de transport ;
Par ailleurs je tenais a souligner que TU va bénéficier d’un cabinet de conseil international pour l’accompagner a sa transformation tout AT a choisi également un cabinet de conseil pour la soutenir dans son projet d’aggranfissement de sa flotte et de ses dessertes long courrier et ce n’est pas tout la Tunisie vient de rejoindre le Maroc au FIT (Forum Internationa du Transport) qui contient a present 60 membres dont 2 membres africains, les 60 membres du FIT gèrent a eux seuls 99% du transport mondial et les autres pays comme le Nigéria, Algérie, son Sahara Occidental qu’elle a créé chez elle a Tindouf, la Corée du Nord, Ethiopie, Cuba, Afrique du sud, Soudan du sud, Egypte, Kenya, Venezuela, etc.. et les 200 autres pays restant du monde reconus par l’ONU ou pas ne gèrent que 1% du transport mondial !
Le FIT va beaucoup aider le transport en Tunisie en terme de perfermance et de sécurité grâce a ses experts mobilités de l’OCDE et l’Open Sky va faire passer le nombre de passagers aériens de 10 a 30 millions.
TOUMI a commenté :
31 mai 2019 - 16 h 01 min
550 € l’aller retour Toulouse Tunis cette été.
Ben pour le même prix on passera l été a Toulouse mais cette hiver nous irons en république dominicaine. Raz le bol de se faire racketter par Tunisair.
Open SKY !!
NDR a commenté :
31 mai 2019 - 17 h 04 min
@Toumi
Cette année les vols sont chers partout a cause de l’immobilisation des 737 Max et a cause aussi de la fête du mouton qui arrive a la mi-aout, au Maroc il y a déjà l’open sky mais les vols A/R en Aout coûtent 600€ quand même, l’open sky marche 10 mois sur 12 et si veux passer des vacances au soleil en dehors de l’été tu as Noucelair qui propose Toulouse Dherba a 28€ pas besoin de gâcher 2 000€ pour 7 jours de vacances ;
La semaines dernière les supprters tunisois expatriés en France et en Italie ont fait des rhazias sur les vols Ryanair vers Rabat pour encourager leur équipe en finale de la champions’ league africaine, en descendant des avions ils prenaient tous des selfies avec leurs bandroles devant les 737 de Ryanair qui propose ParisBVA-RBA et RomeCIA-RBA a 20€.
TOUMI a commenté :
31 mai 2019 - 16 h 20 min
Aller retour Paris Sfax 684 euro !?
TOUMI a commenté :
31 mai 2019 - 16 h 23 min
Je propose une manif de franco tunisien devant le siège de tunisair en gilet jaune je vois que ca.
Quelqu’un peut proposer l’idée sur facebook ?
lol
TOUMI a commenté :
31 mai 2019 - 18 h 24 min
Ça fait au minimum 3 ans que les vol sont pleins des le mois des le mois de mai. Mais je suppose que chaque année il y a une bonne raison.
Cela m’exaspère qu’il y ai une tel différence de prix suivant les saison.
Je viens a l’instant de regarder sur le site de ryan air je partir a Fes au maroc pour 210 entre le 3 juillet et le 13 aout.
Par contre je ne peux toujours pas aller en Tunisie.
Quand vous dites l’open sky marche 10 mois sur 12 vous voulez dire qu’ils arrete l’opensky en aout et en juillet ?
NDR a commenté :
31 mai 2019 - 19 h 07 min
Non ils n’arretent pas les vols en juillet/aout mais leurs prix dependent de l’offre et la demande perso en Aout en famille je pars en voiture on a le ferry pas cher mais quand je pars seul 5 jours je pars en juin je paie toujours moins de 100€ A/R partout sauf Casablanca ;
La Tunisie viens de faire son entrée au FIT elle bénéficiera d’un bon soutien des experts de l’OCDE pour son réseau aérien et ferroviaire :
https://www.espacemanager.com/la-tunisie-elue-membre-permanent-du-forum-international-des-transports-fit.html
TOUMI a commenté :
31 mai 2019 - 19 h 34 min
Bon voila un fait:
Moi je voulais juste aller passer des vacances tranquilles en Tunisie avec ma famille. A plus de 300 € le billet comme nous sommes nombreux ça devient vite hors budget. Et de toute façons aux dates ou je peux partir tout les vols sont plein comme chaque années.
Voila un autre fait:
Au départ Toulouse il n’y que 2 compagnies qui proposent des vols pour la Tunisie: TUNISAIR et NOUVELAIR. Les deux compagnie proposent des vols régulier toute l’année
Tunisair comme c’est une entreprise public et qu’il y a pas d’open sky. On comprend facilement pourquoi.
Il y a peu nouvel air est apparu. Je me suis dis que un peu de concurrence ferait baisser les prix et nous permettrait de nous rendre plus facilement en Tunisie. Mais les prix ne font qu’augmenter.
Je viens de verifier sur le site de nouvelair du 01/08/2019 au 15/08/2019 501 le billet pour une compagnie qui propose des services low cost.
C’est un véritable délire.
Bref je me suis intéressée a cette compagnie a cause de vous et parce que vous m’avez amené a demander pourquoi cette compagnie alors qu’elle est privé à elle le droit d’exercer.
Bon admettons que je décide de monter une association “les tunisiens qui veulent rentré en tunisie pour un prix raisonnable” et que je contact une boite qui loue des Airbus avec l’équipage.
J’aurai le droit comme Nouvel air de faire décoller mon avion et surtout de le faire atterrir à Tunis entre le 1/08 et le 15/08 ?
NDR a commenté :
1 juin 2019 - 6 h 54 min
“Je viens de verifier sur le site de nouvelair du 01/08/2019 au 15/08/2019 501 le billet pour une compagnie qui propose des services low cost”
Sur ce creno exactement aller 10 jours avant la fête du mouton ? et retour 4 jours après le prix des departs vers le Maroc c’est encore plus cher c’est 600€ A/R pour un Paris-Oujda par exemple chez toutes les Cies même Ryanair, Transavia, TUI, RAM et ASL !
Trabsavia et RAM desservent Oujda avec 2 vols par jours mais c’est 600€ quand même d’ailleurs la RAM utilise un A320 de Nouvelair sur ORY-OUD tout le mois d’aout des avions que les oujdis n’aiment car ils les trouvent trop verustes ils n’arretent pas de crier a la descrimination car vers les villes touristiques RAM affrète des Airbus plus récents auprès des Cies ibériques ou baltes ; Nouvelair arrive a gagner de l’argent tout l’été avec AT de Paris sur cette liaison elle ne va pas se risquer a garder plus de vols vers une petite ville comme Toulouse.
A propos de louer un avion ✈️ complet c’est possible mais en France c’est trop cher généralement ce sont des entreprises qui le font du Bourget a partir d’un 8 PAX jusqu’a un 767, au Maroc les vols VIP atterrissent a Benslimane un aeroport a mi chemin entre Rabat et Casa mais Air Arabia loue très facilement ses A320 a des associations de supporters a des prix doux en Egypte ils ont carrément une société de locations de monocouloirs qui travaillent beaucoup avec leurs Cies privées et leurs agences de voyage sur des lignes internes je crois que cette société n’est pas whitelistee dans le ciel européen.
NDR a commenté :
31 mai 2019 - 21 h 21 min
@Toumi
“Je viens a l’instant de regarder sur le site de ryan air je partir a Fes au maroc pour 210 entre le 3 juillet et le 13 aout”
Comme j’ai plus haut cela dépend de la demande cette année la fête du mouton arrive le 11 aout du 1er juillet au 10 aout les billets vers le aller vers Maroc coûtent cher les billets retour eux coutent maximum 29€ et inversement a partir du lundi 12 aout les tickets aller coutent grand max 30€ vers 10 aéroports marocains excepté Dakhla qui elle coûte 70€ de ORY avec Transavia car la ville marocaine Dakhla est a côté de Saint Louis du Sénégal.
Yass a commenté :
1 juin 2019 - 19 h 15 min
Non, Dakhla est a côté (et encore) de Nouadhibou, en Mauritanie et pas de Saint-Louis qui est très loin de Dakhla. Par rapport a vos commentaire la RAM aussi fait du rackett. Un GVA-CMN pour 800€ A/R autant prendre la TAP ou encore la noubelle ligne d’air europa qui ne sont pas chères.
Helimi a commenté :
2 juin 2019 - 1 h 03 min
J’ai pris le vol Bordeaux Tunis tous les mois
À aucun moment l’avion n’a été à l’heure des retard d’une heure 2 heures 3h aucune explication de la part de Tunisair
Je pense que c’est pas bon pour le tourisme
Car la Tunisie a besoin du tourisme
Et quand on arrive à la douane tunisienne à Tunis je pense qu’ils ont un gros problème d’organisation c’est pas normal qu’on attende aussi longtemps pour passer les douanes