Avec 217.296 passagers transportés (hors transit), le trafic du mois d’avril 2019 de l’aéroport de Pointe-à-Pitre-Guadeloupe Pôle Caraïbes a progressé de 10,5% par rapport à avril 2018. Le trafic vers l’Amérique du Nord se replie après la fin de la saison hivernale.

Le faisceau « France hexagonale » dans l’aéroport guadeloupéen « accélère sa progression » en avril 2019, enregistrant plus de 14% de croissance pour atteindre 142.923 passagers. Air Caraïbes et Corsair enregistrent une légère baisse, largement compensée par l’augmentation de trafic générée par la compagnie XL Airways qui a su tirer le bénéfice de l’augmentation de son offre sur la période. Level, nouvellement arrivée en 2018, a transporté près de 10.000 passagers. Enfin, Air France affiche une progression significative vers Paris (+7,2%).

Cette progression est portée par deux facteurs : le glissement de la période des vacances de printemps, entièrement positionnées sur le mois d’avril cette année, et l’augmentation de l’offre des compagnies, dont la capacité déployée progresse de plus de 11%. Au cumul depuis le début de l’année, la destination « France Hexagonale » affiche une progression de 5,1%.

Les faisceaux « régionaux » sont en nette augmentation à Pointe-à-Pitre. Avec 8533 passagers, le faisceau « Caraïbe » (hors Antilles Françaises), enregistre une progression de 7,6%, portée principalement par les destinations Dominique et Saint Domingue. La liaison vers Port au Prince voit son trafic reculer légèrement, conséquence résiduelle des troubles de février, qui ont impacté les réservations. Vers la Martinique et la Guyane, la reprise du trafic constatée en mars s’accentue : il enregistre une progression de 6,7%, portée par la liaison vers Fort de France dont le trafic augmente de 7,3%. Cayenne est également en progression avec 2,5% de passagers supplémentaires. L’axe Martinique-Guyane enregistre 39.269 passagers en avril 2019 contre 36.797 à la même période de l’année dernière. Le trafic vers les Iles du Nord – Saint Martin/Saint Barthélémy – est également en progression à 18.216 passagers. Le trafic vers Saint Martin-Grand Case enregistre 14,8% de croissance (+1922 passagers) alors que celui vers Saint Barthélémy reste à la baisse avec une diminution de 10,4% (-382 passagers).

Le trafic vers l’Amérique du Nord, qui a bénéficié d’une très forte progression sur toute la durée de la saison hivernale (novembre à mars) affiche, sur le mois d’avril, un léger recul, principalement imputable à la baisse de fréquentation de la liaison vers Miami. Le trafic vers le Canada reste en revanche sur une bonne dynamique avec près de 4% de croissance par rapport à avril 2018. En cumul depuis le début de l’année, ce faisceau affiche toujours une progression record de 18,6%.

Au cumul, le trafic à l’aéroport « Guadeloupe Pôle Caraïbes » enregistre une progression de 4% sur les quatre premiers mois de 2019 par rapport à la même période en 2018. Il atteint un nouveau record historique de 941.649 passagers (transit inclus).

Enfin, le transport de fret est en recul de 16,6% par rapport à l’an passé (en cumul). Cela s’explique par un début de saison des melons moins bon que l’an dernier et par le fait qu’en début d’année 2018 il y avait eu un acheminement exceptionnel de fret à destination des îles touchées par des phénomènes cycloniques. Depuis janvier 2019, 1676 tonnes de marchandises ont transité par l’aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes.

Aéroport de Guadeloupe : +10,5% en avril 1 Air Journal

©SAGPC