La compagnie aérienne Air Transat a présenté son premier Airbus A321neo LR à l’aéroport de Bordeaux, qui sera le premier à en bénéficier sur la ligne saisonnière en provenance de Montréal qui bénéficie cette été d’une quatrième rotation hebdomadaire.
Le premier des quinze A321LR commandés par la compagnie canadienne (C-GOIE), livré officiellement en début de mois, a été présenté le 28 mai 2019 à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac. Pris en leasing chez AerCap et équipés de moteurs Pratt & Whitney PW1133G, les monocouloirs remotorisés d’Air Transat sont configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 187 en Economie (contre 8+182 dans ses A321 actuels). Dans une cabine entièrement redessinée, la Classe Club « offre toujours une cabine exclusive et un service personnalisé. Ses 12 sièges en cuir naturel bleu foncé, qui intègrent un écran tactile individuel plus large, sont dorénavant plus ergonomiques et disposent d’un repose-jambes pour un maximum de confort ». Du côté de la Classe Économie, les 187 sièges « en cuir naturel bleu clair sont plus larges que ceux de la génération précédente d’appareils Airbus, offrant plus d’espace individuel aux passagers » ; de plus, ils sont équipés d’un système de divertissement avec écran individuel élargi, prise de courant internationale et port USB pour recharger les appareils électroniques.
« Nous sommes ravis d’accueillir l’A321neoLR à l’aéroport de Bordeaux, le premier à bénéficier de cet appareil nouvelle génération sur la compagnie. Il s’agit de l’appareil le plus vert de sa catégorie, ce qui caractérise particulièrement Air Transat aujourd’hui et ce vers quoi nous voulons tendre ces prochaines années : demeurer leader en matière de tourisme responsable, en plus d’améliorer amplement l’expérience des passagers en vol. Air Transat est la première compagnie nord-américaine à exploiter l’A321neoLR », souligne dans un communiqué Lydia Morniaux, directrice générale France Benelux Suisse et Allemagne d’Air Transat.
Pour Pascal Personne, président du directoire de l’Aéroport de Bordeaux, Air Transat « montre depuis de nombreuses années sa volonté à développer le marché transatlantique au départ de Bordeaux. L’A321neo LR vers Montréal est un atout supplémentaire pour la compagnie mais aussi pour les bordelais et plus largement les néo-aquitains. C’est un avion moins bruyant, plus économique et offrant un confort amélioré pour les passagers. La capacité de cet avion, inférieur à 200 sièges, permet sur des marchés comme celui de Bordeaux, d’envisager plus facilement le développement de ce type de lignes long-courriers ».
Air Transat a renforcé son offre pour l’été 2019 grâce à l’ajout d’une fréquence hebdomadaire au départ de Bordeaux vers Montréal. Les voyageurs peuvent donc à présent profiter de 4 vols directs par semaine au lieu de 3, avec un prix d’appel de 375€ aller-retour par personne :
- Départs les lundis du 27 mai au 28 octobre (avec positionnement de l’A321neo LR à partir du 24 juin)
- Départs les mercredis du 15 mai au 16 octobre (avec positionnement de l’A321neo LR à partir du 26 juin)
- Départs les jeudis du 27 juin au 19 septembre (positionné en A321neo LR sur l’ensemble de la saison)
- Départs les samedis du 4 mai au 26 octobre (positionné en A321neo LR sur l’ensemble de la saison)
Air Transat recevra un deuxième A321neoLR en juin, et quatre autres à l’automne 2019. Les prochains appareils seront graduellement intégrés à la flotte, qui sera entièrement constituée d’Airbus d’ici 2022. Elle opère également sept A310, dix A321, seize A330-200 et quatre A330-300, ainsi que trois Boeing 737-700 et neuf 737-800.
Air Transat est le transporteur vacances numéro un au Canada. Elle offre une soixantaine de liaisons internationales dans plus de 25 pays en Amérique et en Europe, ainsi que des vols intérieurs et de correspondance au Canada. Chaque année, l’entreprise transporte quelque 5 millions de passagers. Établie à Montréal, elle emploie 3000 personnes. Air Transat est une filiale de Transat A.T. inc., une grande entreprise de tourisme international intégrée spécialisée dans le voyage vacances qui propose des forfaits, des séjours hôteliers et des liaisons aériennes.
LEBougre a commenté :
29 mai 2019 - 8 h 26 min
Il est plus que temps de changer leurs ancetres A310, totalement depassés, inconfortable et polluant
Inukshuk a commenté :
29 mai 2019 - 8 h 48 min
C’est précisément pour remplacer les vieux A310 que TS s’équipe de A321LR.
Mais les B767 d’AC Rouge ne sont guère plus engageants et le service bien inférieur.
Et je préfère un A310 vieillissant à un 737Max flambant neuf mais qui vole comme une enclume!
OO a commenté :
30 mai 2019 - 0 h 06 min
Les 777 et 786 d AC sont deja tellement inconfortables que je n’ose imaginer les 767 d’AC Rouge!
alex a commenté :
29 mai 2019 - 9 h 19 min
Moi j’adore l’a310.
Grinch' a commenté :
29 mai 2019 - 9 h 59 min
Mes critères de confort étant l’assise des sièges et le niveau de bruit à bord, et après avoir volé sur ces deux appareils lors de trajets entre Montréal et Lyon en classe éco, j’ai trouvé leurs A310 tout aussi confortables que leurs A330, l’un comme l’autre étant incomparablement moins bruyants que le B777.
Dans le confort, on peut rajouter le service à bord que j’ai trouvé très bien (les repas nettement moins mais les standards gastronomiques d’Air Transat sont ceux du Canada et pas de la France), et aussi le fait qu’on arrive directement dans son aéroport de province en évitant l’escale à Roissy CDG.
Cale Son a commenté :
29 mai 2019 - 11 h 39 min
“les standards gastronomiques d’Air Transat sont ceux du Canada ”
Quand on connais la poutine, y’a de quoi s’inquieter
Chevalier Blanc a commenté :
29 mai 2019 - 12 h 50 min
Je vous rassure, la gastronomie québécoise ne se résume pas à la poutine, c’est une cuisine très variée et inventive.
Air Transat a en effet des standards nord-américains pour des services ; Air France reste à un niveau très supérieur, même en éco pour les repas en LC.
aedln a commenté :
29 mai 2019 - 17 h 55 min
BOD serait le premier à en bénéficier ??? Le 321LR a déjà effectué de rotations YUL-NTE
Fix a commenté :
30 mai 2019 - 10 h 49 min
J’allais le dire.La semaine dernière