La compagnie aérienne Air New Zealand a finalement opté pour rester chez Boeing avec sa dernière commande de long-courriers, huit 787-10 Dreamliner devant rejoindre ses quatorze 787-9. Les nouveaux appareils seront motorisés par GE et non plus Rolls Royce.
La compagnie nationale néo-zélandaise basée à l’aéroport d’Auckland a annoncé le 27 mai 2019 la signature d’une lettre d’intention portant sur huit 787-10 fermes, plus douze en option modifiable en 787-9, pour une valeur de 2,7 milliards de dollars au prix catalogue. Air New Zealand précise que ces avions attendus entre 2022 et 2027, et qui remplaceront ses 777-200ER, seront équipés de moteurs GE Aviation GEnx-1B, alors que ses 787-9 (13 livrés sur 14 commandés) disposent de Rolls Royce Trent 1000.
Pour le directeur général de la compagnie de Star Alliance Christopher Luxon, les 787-10 se sont avérés « l’avion idéal pour sa stratégie centrée sur le pourtour du Pacifique » : « le 787-10 est plus long et encore plus économe en carburant. Cependant, le fait que nous ayons travaillé en étroite collaboration avec Boeing nous a permis de nous assurer que le 787-10 répondra aux besoins de notre réseau, y compris la capacité d’effectuer des missions similaires à celles de notre flotte actuelle de 777-200. C’est une décision extrêmement importante pour notre compagnie aérienne. Avec le 787-10 offrant près de 15% d’espace supplémentaire pour les clients et le fret par rapport au 787-9, cet investissement crée la plate-forme de notre future direction stratégique et ouvre de nouvelles opportunités de croissance », a-t-il déclaré dans un communiqué.
D’une longueur de 68 mètres, le 787-10 peut accueillir jusqu’à 330 passagers en configuration standard à deux classes, soit environ 40 de plus que le 787-9 (ceux d’ANZ sont configurés en trois classes Affaires, Premium et Economie – avec option Skycouch dans ce dernier cas, pour un total de 275 ou 302 sièges). Ses huit 777-200ER seront mis à la retraite d’ici 2025 ; Air New Zealand estime qu’avec les moteurs GEnx, les nouveaux Dreamliner offriront une consommation de carburant 25% inférieure, et réduiront de 190.000 tonnes ses émissions de CO2.
La compagnie aérienne avait commencé il y a dix-huit mois les négociations sur le renouvellement de sa flotte long-courrier, et ces dernières semaines la rumeur ne retenait que les Boeing 787 et Airbus A350 comme candidats plausibles. Tous ses gros-porteurs sont des Boeing (elle opère aussi huit 777-300ER), tandis que sa flotte de monocouloirs est exclusivement européenne : 26 A320, trois des six A320neo commandés et quatre des quatorze A321neo attendus.
https://twitter.com/FlyAirNZ/status/1132777013058580480
Bencello a commenté :
27 mai 2019 - 10 h 57 min
Belle victoire pour le 787, qui se vend toujours très bien et de façon équilibrée dans ses 3 versions.
A noter, ce n’est pas la première fois, que ces 787 remplacent des 777-200. ANZ n’a pas opté pour du 777-X. Le mouvement de réduction progressive de la taille des appareils est réel, avec l’efficience toujours améliorée des motorisations et la course aux fréquences des compagnies aériennes.
Checklist a commenté :
27 mai 2019 - 11 h 37 min
Non,
vérifiez svp, la flotte de 777-300ER est encore trop jeune !
Dernières livraisons en 2014 pour ANZ, American Airlines, United Airlines, et le compagnies chinoises !
Le 777-X a encore du potentiel dans les ventes..
Paulo33 a commenté :
27 mai 2019 - 12 h 07 min
Le 777-X n’a toujours pas pris son envol et avec ses moteurs 2 fois plus lourds on peut se demander s’il ne souffre pas du même défaut de conception que le 737 Max !
GVA1112 a commenté :
27 mai 2019 - 13 h 14 min
Hello,
Bonne remarque ci dessus, la demande va aller de plus en plus vers des avions de taille B787 ou A350. Le “Ville à Ville” direct, sans passer par des hub, sera la nouvelle donne.
Est ce que le passager souhaite encore passer des heures et des heures dans ces super hubs, qui ressemblent de plus en plus à des supermarchés !! On achète parce qu’on s’ennuie en attendant sa correspondance !!
Les super “gros” (A380 et probablement 777X) sont devenus des monstres et seront de plus en plus difficile à rentabiliser.
Je ne serai pas surpris de voir prochainement les 787 et A350 se concurencer de plus en plus et voir leur vente augmenter significativement pour remplacer les 777 et 340 en fin de cycle.
B52 a commenté :
27 mai 2019 - 15 h 00 min
Air New Zealand est boeing,airbus ailleurs.
Checklist a commenté :
27 mai 2019 - 15 h 47 min
@GVA1112
RE,
« Les super « gros » (A380 et probablement 777X) sont devenus des monstres et seront de plus en plus difficile à rentabiliser. »
Autre remarque pertinente au fait saillant que je voudrait établir
Je disais ci dessus que,
“50 sièges séparent le A350-1000 contre le 777-X”
Mais il est intéressant de noter que,
le différentiel de vente entre le A350-1000 et le 777-X est de 135 avions bi moteurs en faveur du 777-X puisque 315 777X se sont vendu contre 180 A350-1000 ce dernier à été lancé 7 ans avant son concurrent !!! ?
Donc votre argument
qui repose sur le fait que le 777X est “énorme” et que vous le comparez au A380 est, faux et définitivement balayé, reposant sur rien du tout si ce n’est un préjugé et un manque de réflexion et de critiques pertinants ??
À bon entendeur
Aeronutiquement votre !
Paulo33 a commenté :
27 mai 2019 - 16 h 51 min
Si on compare B777 vs A350 il faut regarder le A350-1000 face au B777-9 et le A350-900 face au B777-8 pour rester aux mêmes niveaux de capacité en nombre de sièges et là on comprends mieux pourquoi il n’y a que 45 B777-8 de commandés…
pierre a commenté :
27 mai 2019 - 17 h 56 min
787 le Must en long-courrier en attendant le 777x
belle commande qui va ravir certainement professionnels et passagers, au vu des qualités exceptionnelles et du modernisme du 787
Checklist a commenté :
27 mai 2019 - 19 h 39 min
#PAULO33
Le 777-8X est un ULR, comme le 777-200LR qui visent un marché de niche. Qantas recherche ce type d’appareil pour son projet “Sunrise”, de relier point-par-point non stop entre le Royaume Unis et l’Australie avec le A350-900 ULR qui est en compétition
@PIERRE
Le 787 Dreamliner d’un côté et le 777-X de l’autre, l’offre est plutôt complète.
J’ai un penchant pour le 777-X qui se distingue des 787 et A350 par sa cabine spacieuse comme “vrai long-courrier
https://youtu.be/RnqCKhIkOsQ
Le 777-9X devrait être le plus efficace que n’importe quel appareil du haut de ses 400 sièges
Je veux bien le croire
PAULO33 a commenté :
28 mai 2019 - 9 h 59 min
La question n’est pas sur la niche ULR mais c’est quels avions vont remplacer les 500 B777-200 qui ont plus de 12 ans d’age. Beaucoup d’opérateurs semblent préférer prendre des B787 ou des A350 moins gros et plus faciles à remplir que le B777-9.
Sur le segment des très gros (B777-300, B747 et A380) seules 8 compagnies ont franchi le pas du 777-9, les autres attendent ou visent plus petit…
Checklist a commenté :
28 mai 2019 - 17 h 53 min
@Paulo33
C’est quand même pas difficile à comprendre
Le 777-200ER sera remplacé progressivement par le 787-10 jusqu, en 2024
Notez que le 787-10 est plus grand mais vient tout de même le remplacé. Ce-là ne témoigne pas forcément d’un appareil plus petit systématiquement que vous avancez dans le temps
La compagnie et Boeing ventent la surface plus importante pour transporter 15% de passagers et Fret en plus avec le 787-10
Les 8 compagnies dont vous en estimez qu’ils soient pas nombreux qui s’embarquent sur le 777-X,
est une idée erroné puisque le 777-300ER a engrangé moins de commande et à peu près le même nombre de compagnie (7) entre le lancement et sa mise en se r ice (2000-2004)
Comme en témoigne cette vidéo
Les 7 compagnies de lancement visible sur le flanc droit près du continent sud américain peint sur le 777-300ER
https://youtu.be/L-by8dZrSJsour moi il y a des signes qui montrent que le 777-X se porte bien
Comme le 777-300ER, le 777-X se vendra naturellement moins que les 787 et A350 !
Mais le 777-300ER a été un succès pour la firme
En revanche, les perspectives du 777-X ne sont pas aussi catastrophiques comme vous et d’autres le prétendez, c’est un amalgame encré dans les esprits crée par le fiasco de l’A380.
Piur finir, et je le redis encore (c’est fatiguant) pour ceux qui s’entetent, il n’y a pas eu d’appel d’offre pour le remplacement des 777-300ER de la compagnie puisque ceux-là sont encore tout jeunes !
Voir mon commentaire (encore) là haut !?