Michael O’Leary a accordé dans une interview à CNBC sa confiance en la capacité de Boeing de surmonter la crise du 737 MAX et que sa compagnie serait alors « en tête de file » pour passer une nouvelle commande de MAX… si l’avionneur américain concède en dédommagement une réduction sur le prix de ses modèles.
Ryanair est un client d’importance chez Boeing puisque la low cost possède 438 737NG et a des commandes pour 135 de la variante MAX 200 avec 75 options. Elle devait recevoir son premier MAX 200 en avril et en prendre cinq autres au cours de la saison estivale 2019. Mais les livraisons sont suspendues à la suite de l’immobilisation au niveau mondial de la flotte qui a suivi le deuxième crash du MAX, d’Ethiopian Airlines en mars. S’exprimant sur CNBC TV, M. O’Leary a déclaré que la perte de capacité causée par le retard de livraison MAX «coûtera (à sa compagnie) environ un million de passagers pendant l’été» et que les 50 prochaines livraisons prévues à partir du quatrième trimestre de 2019 ne seront pas compensées. Elles sont maintenant attendues à la fin de l’année ou au début de l’année prochaine.
O’Leary est clairement optimiste à propos du 737 MAX. À bien des égards, c’est un devoir de bon sens, car toute la stratégie future de sa compagnie aérienne repose sur sa remise en service. Il a déjà dit qu’il pensait que le ciel redeviendrait clément pour le MAX, du moins aux États-Unis, d’ici juin ou juillet, et que l’Europe l’aurait approuvé environ un mois plus tard. Il souhaite aussi montrer sa confiance en Boeing et au 737 MAX, en étant le premier à en acheter d’autres une fois que l’appareil aura été autorisé à reprendre le service. «Nous discutons avec Boeing. Je pense qu’ils devront faire preuve de discernement face aux pertes, au million de passagers que nous avons perdus cette année », déclare-t-il. «Je suis toujours beaucoup plus intéressé par le coût des avions… Je n’ai pas besoin de compensation en espèces. J’aimerais que Boeing modifie les prix des avions sur les commandes futures. » Dans le même temps, soulignant le partenariat de longue date entre Ryanair et Boeing, O’Leary a déclaré à CNBC qu’il pensait que le fabricant américain avait géré la crise MAX «raisonnablement bien. Il était une fois un problème connu… ils ont identifié le problème. » Il concède qu ‘«il y a des apprentissages pour la FAA. Le processus réglementaire avec le fabricant était peut-être un peu trop serré. Peut-être faut-il un peu plus de contrôle. En fin de compte, nous avons une grande confiance dans Boeing, dans la FAA et dans l’AESA. »
rake a commenté :
26 mai 2019 - 12 h 22 min
Ryanair, prêt à tout pour se faire de l’argent… pire qu’une prostituée..
A330 NEO a commenté :
26 mai 2019 - 19 h 04 min
+1000 bien dit .
ajar a commenté :
26 mai 2019 - 12 h 46 min
On n’en attendait pas moins de cette fripouille de O’leary toujours présent qu’en il peut gagner du fric …
Et le MAX 10? a commenté :
26 mai 2019 - 12 h 51 min
Le MAX 200 ne permet chez Ryanair que de passer des 189 pax habituels à 197: certes, c’est une optimisation…mais rien de bien spectaculaire.
Je reste surpris que Ryanair ne se soit pas ( encore?) positionné en acheteur sur le MAX10 qui lui devrait pouvoir emporter jusqu’à 230personnes par vol: ça me semblerait simplement logique pour Ryanair: augmentation des capacités sans changement structurel de sa flotte…
reality a commenté :
26 mai 2019 - 18 h 18 min
Les saoudiens sont obligés de céder sous la pression pour éviter que Trump les sanctionne quelques parts. Sinon ils pouvaient acheter chez. Airbus des avions bien fiables.
GREG765 a commenté :
26 mai 2019 - 19 h 02 min
Il y-a également des discussions pour des MAX 10. Pour le moment le prix de Boeing serait trop cher mais… à suivre !
Filoustyle a commenté :
26 mai 2019 - 13 h 15 min
Lui est confiant mais sa clientèles ???
Si il arrivait quoi que ce soit à un des ses avions Max le père O’leary il aurait vite fait de dire c’est pas ma faute c’est l’autre !
Vive EasyJet !
Eddy,Donck a commenté :
26 mai 2019 - 17 h 22 min
La plupart des passagers sont bien incapables de dire sur quoi ils volent et de faire la différence entre un A320 et un 737, alors distinguer un 737Max d’un pas MAx, il ne faut pas rêver. eDe tout façon, comme a dit Michael O’Leary après les attentats du WTC : les gens ont peur de voler si le billet est à 100€, ils ont déjà beaucoup moins peur s’il est à 50€ et ils n’hésitent plus si le billet est à 25€ ! Quelques promotions à des prix irrésistibles et les gens se précipiteront pour remplir les MAx.
Bencello a commenté :
26 mai 2019 - 18 h 31 min
Mais sur les PNC et Pilotes eux savent…
Victor a commenté :
26 mai 2019 - 22 h 41 min
au contraire je dirais que les gens ont assimilé que 737 = danger. Et quand je dis 737 c’est au sens large parce que effectivement les gens ne savent pas distinguer entre 737 et 737 max. Je connais qqn qui était en panique de voler dans un 737-800 d’air austral il y a 3 semaines
Cale Son a commenté :
28 mai 2019 - 12 h 15 min
Sauf qu’il y a un leger détail : Ryanair exploite uniquement et exclusivement du 737. L’égalité “Prendre un billet chez Ryanair = Voler sur un 737” est assez simple a comprendre pour le péquin lambda.
Après, faire la différence entre la flopée de 737-800 qu’ils ont déjà et les futur MAX, ce ne sera pas a la portée du premier venu…
Nico a commenté :
26 mai 2019 - 13 h 54 min
O’Leary est de plus en plus ridicule….
MATHIEU LLOVET a commenté :
26 mai 2019 - 14 h 04 min
Un mot…. MISÉRABLE !
Laurent H a commenté :
26 mai 2019 - 15 h 16 min
Il ne peut pas se permettre de se fâcher avec Boeing, il est déjà fâché avec Airbus.
GREG765 a commenté :
26 mai 2019 - 19 h 07 min
???
MERMOZ a commenté :
27 mai 2019 - 11 h 36 min
Quand il était encore en poste chez Airbus on sait bien comment John Leahy qualifiait O’Leary le PDG de Ryanair qui est proprement sans foi ni loi… les faits donnent raison à l ancien directeur commercial…Pathétique
Inukshuk a commenté :
26 mai 2019 - 15 h 48 min
Qu’il achète, qu’il achète. On verra bien si/quand l’EASA certifiera l’enclume en question.
Et quand les clients voudront y monter…
rv2lyon a commenté :
26 mai 2019 - 15 h 53 min
De toute façon, il n’a pas le choix, il n’a que du Boeing et des pilotes Boeing. Imaginez le coût pour repasser sur de l’Airbus…
Le patron de Boeing va lui dire, mon gas vas commander chez Airbus si tu veux, nous on ne fait pas de réduction. Autant une compagnie peut négocier quand elle a du bi constructeurs sur plusieurs modèles, là, niet, néni, nada que chi
C'est pire que ça! a commenté :
26 mai 2019 - 17 h 02 min
Il y a quelques années, Airbus avait répondu à un appel d’offre de Ryanair…C’était à l’époque lointaine ou Easy était passée de Boeing à Airbus et donc Airbus pouvait espérer refaire le même coup avec Ryanair.
Mais O’Leary avait tellement fait savoir après coup, c’est à dire après avoir commandé des 737, que pour lui Airbus n’avait été là que pour faire pression à la baisse sur Boeing et qu’il n’avait jamais eu la moindre intention d’en acheter, que Airbus en fut dépitée de s’être fait rouler dans la farine et de n’avoir eu qu’un role de faire valoir à jouer
Le dépit fut si fort que depuis Airbus n’a plus jamais répondu à des appels d’offre de Ryanair qui de fait ne reçoit des propositions QUE de Boeing: dans ces conditions, c’est sûr: O’Leary ne peut plus se cacher avec Boeing…sauf à aller acheter chinois ou russe!
Eddy,Donck a commenté :
26 mai 2019 - 17 h 12 min
Il ne s’agit pas d’une histoire d’amour avec le prétendant repoussé parce qu’il a trompé naguère sa dulcinée : il s’agit de business, et Airbus ne refuserait sûrement pas la clientèle de Rayanir si d’aventure celui-ci voulait passer chez eux. Quand il y a de grosses sommes en jeux, on oublie tout le reste, il n’y a que les naïfs et les idéalistes pour croire le contraire.
C'est vrai mais... a commenté :
27 mai 2019 - 9 h 30 min
De l’histoire vraie racontée par @c’est pire que ça, Airbus, outre le dépit, en a tiré la certitude que O’Leary ne viendra jamais chez Airbus pvrcequ’il veut absolument des prix que Airbus ne veut/peut (?) pas faire…et donc oui, Airbus ne soumet plus jamais d’offre aux demandes de Ryanair: et ça, c’est la réalité: Airbus refuse la clientèle de Ryanair si elle doit être au prix voulu par Ryanair!
Jean Martin a commenté :
29 juillet 2019 - 14 h 19 min
On ne refuse pas un client, mais on peut refuser de faire une proposition avec une probabilité de gain nulle. Une réponse à ce genre d’appel d’offre coûte cher et mobilise des ressources, il vaut mieux les employer à répondre à de vrais prospects qu’à lui. On sait maintenant (fin juillet, pas de remise en service en vue, au contraire) que ses prévisions sont aussi pourries que sa stratégie. Et que sa préoccupation pour la sécurité.
GREG765 a commenté :
26 mai 2019 - 19 h 06 min
Si il peut négocier. Notamment parce que Ryanair détient Laudamotion qui vole sur Airbus, et que Laudamotion doit s’agrandir. Du coup, pour O’Leary il est facile de menacer Boeing de faire sa croissance via Lauda…et donc sans Boeing ! ET Boeing doit de toute façon des compensations à Ryanair à cause des non-livraisons. Compensations qu’ils préfèreront de toute façon transformer en nouvelles commandes à un prix plus attractif pour Ryanair qu’en perte de cash nette.
Comet4 a commenté :
27 mai 2019 - 1 h 45 min
Le patron de Boeing va lui dire oui car il va se servir de cette vente pour prouver aux autres que son produit est toujours demandé par des gros clients … cela dit il y a fort à parier que le 737 MAX ne s’appellera plus MAX mais 1100 ,1800 , 8000 ou autre chose qui ne rappelle pas max pourquoi pas ?
Jojo a commenté :
26 mai 2019 - 16 h 48 min
Qu il y pose ses fasses dans son Aung personnes j y mettrai jamais les miennes.
Pilote privé
Bencello a commenté :
26 mai 2019 - 18 h 35 min
Amusant comme MOL est déjà certain des délais de l’EASA.
il risque d’avoir quelques surprises….
pelagornis a commenté :
26 mai 2019 - 19 h 31 min
Je suis prêt à recommander de l’Easy jet ou du Volotea si Ryanair concède à des réductions sécuritaires.
kazzan a commenté :
26 mai 2019 - 21 h 36 min
Ce mec ne cherche qu’a faire du fric mais il y a 2 facteurs qu’il ne connait pas
la premiere la reaction des voyageurs moi c’est tout vu JAMAIS je monterai dans un avion qui n’a pas un bon centrage et qu’il est juste controle a un logiciel(c’est un resume) et la deuxieme est la revente de ses 737 max quand arrivera l’heure du changement, je pense sincerement que la cote sera basse ou peut etre seul le desert sera la pour les accueillir et la ca sera la fin de ryanair bon je concede que c’est pas encore pour demain….
Checklist a commenté :
27 mai 2019 - 0 h 31 min
@Rake/Ajar/A330neo
Gagner de l’argent est le PRINCIPALE activité d’une compagnie aérienne !
Pourquoi tant d’hypocrisie ?
Avez vous entendu un pro Boeing pleurnicher en disant,
“OH mais Air Asia X sont des prostitués (ils possèdent QUE des A320/A330/néo”
@Reality
Les Saoudiens possèdent DÉJÀ des avions fiables
Des BOEINGs !! ?
Pas comme notre compagnie nationale (Air France) qui se crach avec un A330 en 2009, un Coconrde en 2000, et des explosions de moteurs en A380
Un A380 est bloqué sur Abidjan en attente de pièce ?
En revanche chez AF/KLM ils possèdent des 787/777 qui fonctionnent très bien ?
@FILOUSTYLE,
“Lui est confiant mais sa clientèles ???
Si il arrivait quoi que ce soit à un des ses avions Max le père O’leary il aurait vite fait de dire c’est pas ma faute c’est l’autre !
Vive EasyJetc…”
Fin de citation
Ce-là s’appel des élucubrations avec un subtile mélange de sarcasme et de frustration causés par Boeing ?
Pour moi c’est bon signe !
@MATHIEU LLOVET
Je cite,
” Un mot…. MISÉRABLE !”
Fin de citation
Comme beaucoup de commentaires irreverancieux, ici ! ?
@NUKSHUK,
“Qu’il achète, qu’il achète. On verra bien si/quand l’EASA certifiera l’enclume en question.
Et quand les clients voudront y monter…”
Fin de citation
Vous partez trop vite en besogne
Si l’EASA, sera obligé de le certifié, il le feront obligatoirement
N’en déplaise ! ?
@C’est pire que ça
”
Airbus en fut dépitée de s’être fait rouler dans la farine et de n’avoir eu qu’un role de faire valoir à jouer… ”
Fin de citation
Cessez de prendre en victime Airbus, se sont des pratiques courantes dans le commerce
Vous croyez que Boeing n’a pas eu à faire à ce genre de pratique lorsqu’il y a près d’un an, AirAsia X avait fait sous entendre qu’elle allait commander des 787-10???
Votre parti pris, rend votre mémoire manifestement trop sélective… ?
@EDDY,DONCK/GREG765
Commentaires les plus pertinants de ce fil
Félicitations, et merci pour vos contributions !?
Le niveau remonte doucement du plus profond des abysses de la bêtise ???
Cordialement !
@suivre…
Antoine a commenté :
27 mai 2019 - 10 h 52 min
@CHECKLIST:
Pourquoi l’AESA serait obligée de le certifier? Vous pouvez m’éclairer là dessus?
Passager a commenté :
29 mai 2019 - 9 h 10 min
Il doit y avoir des accords qui obligent le certificateurs d’un pays à s’aligner sur les certifications des autres – surtout quand le certificateur n°1 est américain.
Et gageons qu’en cas de refus d’un Boeing ici,
plus aucun Airbus ne passera aux états unis !
En réalité nous sommes des vassaux par rapport aux US –
Cale Son a commenté :
29 mai 2019 - 11 h 43 min
Il y a en effet un accord de réciprocité entre la FAA et l’EASA, le passage de certification de l’un a l’autre se fait très rapidement.
Par contre, il n’y a pas d’accord avec la CAAC, qui impose des contraintes différentes (par exemple : les visualisations tête haute sont obligatoires pour les avions commerciaux en Chine)
mathe a commenté :
27 mai 2019 - 9 h 40 min
Les clients tireront eux même les conclusions et ils choisiront une autre compagnie
Passant a commenté :
28 mai 2019 - 10 h 41 min
les passagers anglais fortement alcoolisés continueront à prendre cette compagnie (fut-elle équipée de sous-marins ..)
Dakota a commenté :
27 mai 2019 - 10 h 44 min
Je fais partie de celles/ceux qui estiment que l’immense majorité des pax non seulement ne sait pas dans quel type d’avion elle va voler, mais s’en soucie comme d’une guigne. Ici, nous sommes toutes/tous dans notre bulle de passionné(e)s (plus ou moins) par les avions, mais nous sommes une réserve d’indiens par rapport au volume mondial des pax…
brice a commenté :
27 mai 2019 - 10 h 46 min
cette compagnie est juste à vomir …..
Wrangel a commenté :
27 mai 2019 - 11 h 09 min
Bonjour
Certains connaissent sans doute les prix auxquels les compagnies comme Ryanair,easy-Jet ou encore Air France achètent leurs avions, moi pas.
Mais je me suis occupé d’achats et une chose est certaine :
1. Quelle est la qualité du produit (biens ou services) afin de ne pas se retrouver le bec dans l’eau avec des retards, des non-conformités, des réclamations des clients… ?
2. Le prix, encore le prix et toujours le prix…
3. La confidentialité, le droit applicable, la durée du préavis, les clauses de rupture viennent en second ordre.
Et j’ai aussi appris que le but d’une entreprise est de faire du PROFIT. Sans ce fait primordial, ELLE MEURE. Et adieu veaux, vaches, cochons que vous soyez actionnaire ou salarié.
Et parierai-je que certains qui détestent Ryanair regrettent quelque part qu’elle ne soit pas française ?
Rassurez-vous, de cette compagnie je ne suis pas actionnaire mais il s’agit de la seule qui nous permet d’aller de Dinard aux portes de l’Écosse par un vol direct pour moins de 100 EUR quand flybe demande 216 EUR au minimum pour des vols d’au moins 5 heures et trente minutes chacun… Les premiers vols AF commencent à 231 EUR et l’A-R, de Rennes jusqu’à Edinburgh il est vrai, prennent 14 heures et 50 minutes. Il n’est pas difficile de comprendre alors pourquoi nombreux sont les clients qui utilisent cette compagnie.
Source : kayak.fr
MERMOZ a commenté :
27 mai 2019 - 11 h 43 min
WRANGEL
En rackettant les chambres de commerces locales les aéroports à chaque destination et en faisant du dumping social et du chantage au licenciements…Bel exemple de réussite a admirer et remercier en effet..
Touriss a commenté :
29 mai 2019 - 10 h 40 min
Si Ryanair est subsidié, en échange il offre des prix très bas; la SNCF est aussi subsidiée, au moins autant et sans doute bien plus que Ryanair, et ses pris restent très élevés. J’ai payé le même prix pour un Avignon-Marseille en train que pour un Marseille-Charleroi avec Ryanair.
Sarah a commenté :
28 mai 2019 - 12 h 47 min
Il doit prévenir ses clients du type d’avion au moment de l’achat du billet ainsi ils ont le choix de prendre ou non leur ticket.
Chris a commenté :
2 juin 2019 - 6 h 34 min
C’est clair le succès de Ryanair en France est lié aux vols point à point qui évitent les surtaxes aéroports des hubs af.
Quel intérêt de passer par paris quand on veut décoller de Nice, Toulouse, bordeaux ? Pour aller en Europe on prend le + direct !
Les passagers n’habitent pas tous à Paris…
Quand à mol effectivement, il n’a plus le choix, il a fait le choix du tout Boeing pour faire des économies d échelle Comme easyJet avec Airbus, donc difficile de changer d’avis avec une telle flotte!
D’ ou ces recommandations publiques pour le Max ! Personne n est dupe …