Histoire de l’aviation – 25 mai 1911. Réaliser un raid par la voie des airs totalisant trois mille deux cents kilomètres, soit le tour de France, voilà le défi qu’entend relever le sous-lieutenant Ménard, ce dernier décollant ainsi ce jeudi 25 mai 1911 à cette fin. Un départ dont se fera l’écho la presse qui compte suivre les péripéties du pilote militaire pour mener à bien son projet.
Un long périple l’attend alors, mais pour le réaliser, Ménard ne sera pas seul, prenant à bord de son appareil du constructeur Henry Farman un passager en la personne du lieutenant Do-Huhu. Les deux hommes partant ensemble au petit matin de ce 25 mai 1911 de l’aérodrome de Mourmelon, prenant leur envol à trois heures plus exactement.
A l’occasion de cette première journée de voyage, Ménard affiche déjà deux records : celui de vol avec passager sans escale en étant parvenu à couvrir 250 kilomètres et celui de la plus longue distance, soit 600 kilomètres. Seule ombre au tableau, Ménard et Do-Huhu seront retenus à Poitiers en raison d’une panne ayant touché leur moteur.