La FAA a dû répondre à des « questions franches » durant sa rencontre à huis clos avec 33 régulateurs internationaux, mais refuse toujours de préciser une date de retour dans les airs du Boeing 737 MAX, certaines sources évoquant toutefois la fin juin. Pour les pilotes européens d’ECA, la remise en service du monocouloir impliqué dans deux accidents ayant fait 346 victimes en cinq mois requiert préalablement « des réponses et de la transparence » de la part de l’EASA.
Interrogé par le Dallas Morning News suite à la réunion des régulateurs le 24 mai 2019, le directeur par intérim de l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) Dan Elwell s’est déclaré « encouragé » par le fait qu’une majorité de pays veulent continuer à partager des informations, dix semaines après l’immobilisation des 371 Boeing 737 MAX en service. « Sur le plan international, chaque pays doit prendre sa propre décision, mais la FAA mettra à la disposition de ses homologues tout ce que nous avons appris, tout ce que nous avons fait et toute notre assistance », a-t-il expliqué, précisant que la FAA se doit d’être transparente « afin de renforcer la confiance du public dans le fait que l’avion satisfera aux normes de sécurité les plus élevées ». Dan Elweel a en revanche refusé d’évoquer d’éventuelles critiques durant la réunion sur le fait que la FAA avait été parmi les derniers régulateurs à clouer les 737 MAX au sol. Et il s’en est tenu à la version officielle : Boeing n’a toujours pas présenté la version finale de la mise à jour dévoilée fin mars du système MCAS anti-décrochage des 737 MAX ; une fois qu’elle aura été soumise, elle sera étudiée et une formation devra être spécifiée.
Aucune date de retour dans les airs du 737 MAX n’est donc avancée, Dan Elwell assurant en conférence de presse que le « seul calendrier est de s’assurer que l’avion est sûr ». Mais dans la soirée de jeudi, après une autre réunion avec l’OACI à Montréal, des sources de l’agence Reuters évoquaient un possible retour du 737 MAX dans les airs dès la fin juin. Dans un court communiqué, Boeing a déclaré « apprécier le leadership de la FAA qui a franchi cette étape importante en réunissant les régulateurs mondiaux afin qu’ils échangent des informations et discutent de la remise en service sûre du 737 MAX. Notre équipe, nos compagnies aériennes clientes et les organismes de réglementation accordent la plus haute priorité à la sécurité du public voyageur. Une fois que nous aurons répondu aux demandes d’informations de la FAA, nous serons prêts à programmer un vol d’essai de certification et à soumettre la documentation de certification finale ».
Mais la certification de la mise à jour du MCAS n’impliquera pas un retour immédiat des 737 MAX en service commercial : les compagnies aériennes américaines (qui tablaient sur un retour vers la fin aout) estiment déjà qu’il faudra entre 100 et 150 heures de travail par avion, allant de la mise à jour du logiciel à la vérification des moteurs et autres maintenances de routine, sans oublier le ou les vols d’essai (auxquels les régulateurs devraient participer). Et il faudra y ajouter la formation des pilotes, dans laquelle le passage par simulateur n’a toujours pas été décidé ; des syndicats évoquent la seule utilisation d’un enregistrement audio d’une heure expliquant les changements du système MCAS, Boeing ayant aussi proposé une vidéo sur la checklist en cas d’urgence. Autre problème pour les opérateurs, les 371 monocouloirs cloués au sol depuis le mois de mars sont éparpillés sur 94 sites selon ATW.
Le sujet intéresse bien sûr l’Europe, et le syndicat de pilotes ECA (European Cockpit Association) a expliqué hier dans un communiqué relayé par le SNPL que les pilotes européens sont « extrêmement préoccupés par le fait que la FAA et Boeing envisagent une remise en service sans aborder les nombreuses et délicates questions soulevées par la philosophie de conception de la version MAX8 de cet avion. En particulier, comment imaginer que ceux qui ont conçu et certifié l’avion puissent être capables d’approuver un remède sans s’être remis eux-mêmes en cause ? La transparence et l’indépendance de l’AESA doivent jouer un rôle fondamental pour redonner confiance aux pilotes et aux voyageurs européens ». Les accidents de Lion Air en octobre 2018 et d’Ethiopian Airlines en mars 2019 « ont mis en lumière des failles critiques dans la conception du système, dans sa certification initiale et son suivi, ainsi que dans la formation des pilotes », poursuit le communiqué : « selon nos informations, un seul capteur aurait été choisi pour alimenter un système aussi essentiel pour le vol que celui du MCAS, ce qui le rend extrêmement vulnérable. La formation des pilotes ne comportait aucun entraînement à l’utilisation de ce système, qu’il soit en panne ou en bon fonctionnement. Ceci dans un seul but : permettre à l’aéronef d’être classé dans la même catégorie que les précédentes versions du 737, épargnant ainsi aux transporteurs le coût d’une nouvelle formation des pilotes de 737 de types plus anciens lors de leur passage sur 737MAX ».
Les aspects économiques « auraient-ils été privilégiés à une conception plus sûre de l’avion ? Existe-t-il d’autres systèmes dans lesquels la même logique de conception a été appliquée ? », demande encore l’ECA. Il est impossible de le savoir « sans le regard d’une autorité indépendante. Pourtant, c’est bien aux pilotes qu’il revient de piloter les avions en toute sécurité. Or, notre liste de questions sur cette affaire ne cesse de s’allonger. Ainsi, la difficulté à distinguer le rôle de concepteur de celui des autorités de certification n’est-elle pas inquiétante ? De tels modèles de ‘certification déléguée’ existent-ils ailleurs ? Comment un concepteur et un certificateur qui ont précédemment failli en approuvant la mise en service d’un avion déficient peuvent-ils apporter à présent une solution de manière crédible sans une remise en cause importante ? Boeing et FAA se doivent de prendre enfin leurs responsabilités et faire preuve de transparence dans cette affaire ».
L’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) a un rôle clé à jouer en Europe en fournissant aux pilotes et aux voyageurs des garanties de transparence et d’indépendance, souligne le syndicat qui rappelle que dès le 18 mars dernier, le directeur exécutif de l’agence Patrick Ky « a pris des engagements forts devant le Parlement européen », définissant des « prérequis sur les modifications de conception, sur les conditions de recertification et de formation des équipages » avant une éventuelle remise en service du 737 MAX. Le SNPL et ses partenaires de l’ECA, « conscients de l’importante pression commerciale liée à cette affaire », invitent l’EASA à « faire plus que jamais preuve de rigueur et d’indépendance » durant l’examen de ces prérequis, car, pour les pilotes, « accepter les seuls points de vue de Boeing et de la FAA ne saurait suffire ».
rv2lyon a commenté :
24 mai 2019 - 7 h 38 min
Très bon article. Il y a à la fois l’hypocrisie de boeing qui félicite la FAA, elle même se dégageant sur Boeing qui n’a toujours pas fourni les versions finales, le fait que la FAA qui est au dessus de tout soupçon aborde avec bienveillance les relations avec ses homologues en leur disant toute la vérité et rien que la vérité… On se croirait vraiment dans un soap opéra comme les américains savent les faire.
Heureusement, il y a une partie beaucoup plus pragmatique par les pilotes européens qui posent une excellente question. Comment peut-on confier à deux structures qui ont failli (Boeing et la FAA) le fait de revalider leurs propres erreurs ou négligeance ? Comment les pilotes pourront avoir confiance ? Car si le public ira dans des avions sans savoir de quel type ils sont, les pilotes eux passent leur journée dedans et ils savent dans quel avion ils montent (du moins je l’espère !).
Inukshuk a commenté :
24 mai 2019 - 8 h 41 min
Effectivement c’est de la série B sauce Hollywood.
La solution serait sans doute que la certification de l’avion soit confiée à une autre agence (EASA?) qui elle aurait un œil plus indépendant et critique sur la globalité, non pas du MCAS mais de l’avion. Ce serait à mon sens la seule façon de redonner confiance aux pilotes et passagers car la FAA n’a plus à mes yeux aucune crédibilité.
Mais allez dire ça à Trump…
Malko a commenté :
24 mai 2019 - 15 h 49 min
N’imaginez pas que le public est mal renseigné. Désormais, quand on vous dira que votre vol s’effectue en 737 vous allez demander s’il s’agit d’un MAX. Et puis celui-ci est très facile à reconnaître car étant le seul avion de cette taille à avoir ce double Sharklet sur le même bout d’aile en forme de V.
Dakota a commenté :
25 mai 2019 - 15 h 53 min
J’ai un doute : j’aime les avions et m’intéresse à eux, donc, effectivement, le double sharklet est un repère très fort. Mais aucun de mes proches (rien à voir avec l’intelligence) n’est au courant de ce détail et aucun n’est capable de me dire dans quel type d’avion il a fait son dernier vol (pas même mon épouse que j’abreuve d’infos à ce sujet…)
Greg765 a commenté :
25 mai 2019 - 19 h 06 min
C’est faux. Le « double sharklet » comme vous l’appelez existe aussi sur d’autres avions, comme le 737NG Split Scimitar. Il avait également été proposé par Airbus pour l’A380+ (non vendu).
Passant a commenté :
24 mai 2019 - 15 h 54 min
il est de bon ton (et sans risque) de taper sur Trump, mais sous le “gentil” Obama, c’était exactement pareil !!
Chris a commenté :
24 mai 2019 - 8 h 10 min
C’est simple, si on veut que FAA et Boeing fassent le nécessaire sur cet avion, il faut les menacer de boycotter les 737 Max.
Un programme aussi rentable que celui là ( plus de 4000 avions en commande) peut faire l’objet d’un peu plus d’attentions que 2h de formations sur un iPad !
Shôgun a commenté :
24 mai 2019 - 9 h 40 min
Le 737 MAX est un avion raté.
C’est un bricolage à partir du 737 NG auquel on a affublé des moteurs trop volumineux et qui déséquilibrent structurellement l’appareil et réduisent son domaine de vol dans des proportions dangereuses. Aucune mise à jour logicielle ne peut changer cette réalité physique.
Tout le reste n’est que fariboles de community managers de Boeing (qui ont envahi les commentaires de ce site et veulent se faire passer pour des voyageurs désintéressés) et arguties de compagnies clientes dupées par incurie, inquiètes pour le renouvellement de leur flotte après avoir signé pour le 737 sur des critères exclusivement financiers, faisant une confiance aveugle aux régulateurs corrompus pour la sécurité.
ikarus a commenté :
24 mai 2019 - 17 h 42 min
Enfin une remarque intelligente !
Les modifications structurelles de cet l’avion l’ont rendu transitoirement instable pendant certaines phases de vol et contrôler cette instabilité par le trim n’est pas une bonne idée. Seules des commandes de vol électriques peuvent contrôler un avion instable
Salva a commenté :
24 mai 2019 - 22 h 16 min
Pour info les 737 NG pouvaient avoir double sharklet.
J’ai volé sur un 737 800 de Comair avec livrée BA équipé comme ça
Bencello a commenté :
24 mai 2019 - 10 h 05 min
“…épargnant ainsi aux transporteurs le coût d’une nouvelle formation des pilotes de 737 de types plus anciens lors de leur passage sur 737MAX”
Tout est là…
C’est LA RAISON PREMIÈRE de tout ce fiasco. Si les organismes de contrôle veulent sanctionner cette fraude, il leur faut considérer le 737Max comme un nouvel appareil et exiger les formations en conséquence. Nul doute que les compagnies aériennes vont faire leur comptes et envoyer la facture à Boeing, ce qui modifiera considérablement la rentabilité du programme, voire ses ventes.
Voconce a commenté :
24 mai 2019 - 10 h 20 min
La confiance envers la Faa et Boeing a été gravement abîmée. Les déclarations de Boeing et de la Faa ne peuvent la restaurer tant que cette dernière ne se redonnera pas les moyens de ses missions de contrôle qu’elle avait délégué
en partie à Boeing.
Filoustyle a commenté :
24 mai 2019 - 10 h 33 min
Trump va bien nous sortir des taxes Anti Airbus ou mettre des bâtons dans les roues des européens comme il le fait avec Huawei actuellement et comme ils l’ont toujours fait dans l’histoire dès que les américains sont dépassés technologiquement par des concurrents.
ils ont voulu la globalisation à condition qu’ils en soient les seuls bénéficiaire
Remake. a commenté :
24 mai 2019 - 10 h 55 min
Tout cela ressemble à un remake-série B d’un célèbre film: ” Il faut sauver le soldat Boeing”…et si, au passage, on peut aussi le soldat FAA ce sera très bien…sinon on sacrifiera ce dernier encrant ex-nihilo une nouvelle agence…enfin “ex-nihilo”, c’est un peu vite dit: en fait on la dénommera/renommera tout en changeant trois directeurs et 20 sous-fifres.
Checklist a commenté :
24 mai 2019 - 11 h 28 min
@Herve2Lyon
Ce que l’on retient de ton commentaire est que les américains c’est mal, les Européens c’est le bien !
La preuve ici,
1.La mauvaise Reine (les américains) entre en scène :
« la FAA qui est au dessus de tout soupçon aborde avec bienveillance les relations avec ses homologues en leur disant toute la vérité et rien que la vérité… On se croirait vraiment dans un soap opéra comme les américains savent les faire. »
2.Blanche neige entre en scène (les Européens) :
« Heureusement, il y a une partie beaucoup plus pragmatique par les pilotes européens qui posent une excellente question »…
Fin de citation
Tu n’est pas en train de parler aéronautique, tu es juste en train de profiter de la situation pour vomir ta haine d’anti américain rampant.
Tu es pris la main dans le sac !
L’aéronautique c’est aussi les États Unis n’en d-é-p-l-a-i-s-e !
Si les américains de MCDonnel Douglas n’avaient pas révélés le MD12 à double pont en 1991, Airbus n’aurait même pas eu l’idée de faire un A3XX 5 ans plus tard
Mais au détail près, est que MC Donell Douglas ont eu au moins la décence, non pardon, le pragmatisme américain de se désister au contraire du manque de pragmatisme européen de faire du Concorde et de l’A380 des echeques commerciaux cuisants, et un gouffre financier pour Airbus pour 2019 jusqu’à 202X…
Si Boeing n’avait pas fait de 777 et de 787 en gros, ton A350XWB aurait été basé sur le A330 (Dixit A350 Mk1/première iteration)
Pire,
Si Boeing n’avait pas fait un double programme 757/767 avec le 757 qui reprend le fuselage et la cellule du 737, t’aurais pas vu tes Airbus A330 et A340 repris sur la cellule du A300, 5 ans plus tard encore. Méthodologie copié sur Boeing
En d’autre terme, si américains n’y avaient pas eu de créativité, Airbus n’aurait pas pensé puisque tout ces fait historique montre qu’Airbus copie Boeing
En fait
Nous avons un organisme (la FAA) qui est obligé de prendre la responsabilité après qu’elle est aussi été, EN RÉALITÉ, victime de coupes budgétaire instaurées par l’administration Bush en 2005 ni plus ni moins la cause que le FAA en manque de ressource et personnel qui s’est simplement vu de sous traiter Boeing pour qui jusqu’à là, avait conçue des avions fiables et sûr.
Pour la certification du 787, il se peut que Boeing avait sous traité le travail de la FAA, sauf que le 787 est un avion neuf partant d’une feuille blanche et qui reprend 98,99 % du tableau de bord et système des 777, mais avec un avion plus électrique, le 787 se comporte comme le très fiable 777.
Là, la grande surprise est que le 737 MAX a été corrigé et ne ressemble à aucun autre Boeing même si il reprend l’aérodynamique du 787 Dreamliner à la partie de la nacelle et des pylons avancés avec des moteurs plus lourds. Le 787 Dreamliner a aussi des moteurs avancées mais qui vont en adéquation avec la flèche de l’aile du 787 !
Ce n’est pas le cas du 737 MAX même si celui reprend le même concept. Pour des raisons différentes, le 737MAX possède des moteurs avancé en amont de l’appareil juste pour pouvoir avoir une garde au sol requise pour embarquer les Leap-56 plus gros et plus lourd que ceux de la génération précédente, les CFM-56 sur des 737 NG, plus petits et plus légers mais plus gourmands
Là il a fallût corriger avec le MCAS qui est ni plus ni moins comme un autre logiciel d’anti décrochage, sauf que celui-ci a été mal conçu en étant branché seulement sur un AOA !
Il est très probable que le 737MAX à été certifié un peu trop rapidement et par des employés de Boeing qui ont juste eu un parti pris. C’est juste humain. Pas « Américain »
C’est tout
C’est un concour de circonstance qui remontent à 2005, en passant par 2010 et qui se révellent aujourd’hui !
Ce n’est pas le fait que se soit des américains.
Les coupes budgétaires on en connais aussi en Europe, en France sous Sarkozy, sous Macron !
En fait le stupides sont les politiques inconscients et arrogants
Si, si et si... a commenté :
24 mai 2019 - 11 h 41 min
Si le Français Bréguet n’avait pas mis en service le Breguet 763 ” Deux Ponts” ..en 1953, les Américains de MCDonnel Douglas n’auraient même pas eu l’idée de faire un MD12 40 ans plus tard…
Si la française Sud Aviation n’avait pas repris le fuselage de sa Caravelle 3 pour faire la 10 puis la 12, Boeing n’aurait même pas eu l’idée de reprendre celui de son 707 pour faire le 757…
Checklist a commenté :
24 mai 2019 - 12 h 17 min
@ Si, si et si
Plutôt, non, non et non !
Quelle comble de la malchance
Tu me révèles que Breguet en 1953 aurait copié sur le Boeing 377 Double pont ??
http://www.securiteaerienne.com/usaf-boeing-377-une-lecon-de-courage-au-dessus-du-pacifique/
Votre chauvinisme vous aveugle mon cher ami ??
Bien essayé ?
Si, si et si a commenté :
24 mai 2019 - 17 h 00 min
Desole, mais le B377 est un très mauvais contre-exemple: malgré la légende de la photo de l’article, cet appareil ne possède PAS deux ponts avec sièges/hublots dont la vocation est d’y faire décoller/voyager/atterrir des passagers en haut + en bas…
Le B377 avait des SOUTES aménagées en dortoir ce qui, vue son autonomie et sa vitesse, et donc la longueur des vols, etaient une idée géniale en son temps…idée de chez Boeing: oui.
Une autre idée de chez Boeing sur cet avion fut de faire entrer les passagers dans l’avion PAR LA SOUTE et de grimper ensuite PAR L’INTÉRIEUR
Si, si et si... a commenté :
24 mai 2019 - 17 h 06 min
..par l’intérieur A l’aide de l’escalier en colimaçon jusqu’à l’étage où se trouvaient les sièges ( et les hublots ): curieusement cette technique d’accès à bord via la soute sera reprise bien plus tard par l’urss sur le Il76…
Donc, je redis que le Bréguet 763 fut le véritable premier Deux Ponts complet qui entra en service
DAUMONT a commenté :
24 mai 2019 - 11 h 46 min
Votre commentaire est encore plus désopilante que les communications de FAA et Boeing. FAA et Boeing ce sont des américains et non pas des chinois. Les coupes budgétaires en France ont amené quelle catastrophe aérienne ? Je me tord encore de rire à relire votre commentaire.
Checklist a commenté :
24 mai 2019 - 13 h 49 min
@Daumont
En France il y a eu l’affaire du sang contaminé
Et beaucoup d’autres scandales
Le fait n’enlève en rien que les coupes budgétaires de Bush en 2005
Mais je comprend que ça vous fait tellement plaisir de vous acharné sur ce qui vous dérange.
Mon commentaire au dessus vous rend nerveux et ça se voit ?
Millenials a commenté :
24 mai 2019 - 23 h 02 min
On peut se demander qui est le plus nerveux quand vous semblez sentir un irrépréhensible besoin de prouver que vous avez raison à des personnes qui d’après vos propos sont pour 80% d’entre eux stupides.
“Vous n’êtes pas à leurs places
Ne jugez pas !”
Vous avez tort, c’est notre droit, peut être aurions nous fait les mêmes erreurs à leur place, mais ne vous en déplaisent des procès sont en cours et au final, Boeing et/ou la FAA risquent d’être jugés, et potentiellement par un jury également composé de 80% de stupides, et pas uniquement par quelqu’un qui prétend tout savoir… Un peu d’humilité n’a jamais fait de mal à personne
Checklist a commenté :
25 mai 2019 - 19 h 00 min
@Millenials
Je suis entièrement d’accord avec vous,
Mais vous arrivez juste après la bataille. Mes réactions ne sont que reponse, aux mauvaises réactions ?
Crubille a commenté :
24 mai 2019 - 15 h 34 min
En France, c’est par exemple l’ASN qui est sous pression constante d’un industriel à la fois trop puissant et trop fragile pour se tromper.
En Allemagne comment réguler VW?
L’affaiblissement des régulateurs est d’abord la conséquence de choix politiques de dérégulation qui arrangent bien ceux qui devraient être régulés, le gain budgétaire est une conséquence heureuse pour les obsédés du moins d’états.
Pour en revenir aux avions, l’association des pilotes US dit exactement la même chose que leurs homologues européens.
Voyageur a commenté :
24 mai 2019 - 12 h 01 min
@checklist, le commentaire de @Herve2Lyon est clair, limpide, equilibre car il mentionne les faits et recommende a juste titre que la FAA etant implique dans le scandale, il serait plus credible de faire la certification par une autre agence. Aucun anti-usa dedans, et rappelez vous que les erreurs des ”employés de Boeing qui ont juste eu un parti pris. C’est juste humain” ont coute la vie a plus de 300 personnes…..
Bencello a commenté :
24 mai 2019 - 14 h 14 min
Vous voyez de l’anti-américanisme partout, même où il n’y en a pas.
Donc quand Boeing sort le 777 et tous ces prédécesseurs, ce sont des dieux, mais quand 2 avions se crashent, il s’agit d’un “concours de circonstance”.
Merci pour ce moment
Georise a commenté :
24 mai 2019 - 17 h 08 min
@CHECKLIST
Arrête d’essayer de défendre l’indéfendable, Boeing est coupable point. Leurs industrie est basé sur le vol, la copie et la corruption. Il trouvent le moyen de sortir un avion mal centré sur un marché énorme, même en modèle réduit un avion mal centré ne va pas sur le marché. Pour les 767.. se sont juste des copie de l’A300 qui a fait sont premier vol en 1972 la ou la copie américaine du nom de 767 a fait le sien en 1981 on voit bien qui a copié qui…
Checklist a commenté :
24 mai 2019 - 18 h 41 min
SI, SI ET SI…
Vous chipoter sur du détail
Le 377 Stratocruiser est arrivé avant vous le savez
Vous pouvez très bien copié et mettre des hublot un peu comme le A350 qui copie le 787 pour mettre un peu plus de composite et faire des grands hublots et copier sur Boeing pour faire un fuselage “double bubble” Qui est une optimisation du niveau du plancher bas pour donner une meilleure impression d’espace cabine.
Breguet s’est manifestement inspiré du 377 Stratocruiser
Quoi qu’il en soit ton argument est balayé parceque Douglas n’a pas copié ton Breguet.
Ton fondement est fragile
Si, si et si... a commenté :
24 mai 2019 - 19 h 17 min
Je ne suis pas d’accord avec vous: cela n’a rien à voir de concevoir deux ponts utilisables avec passagers au décollage et A l’atterrissage, et un avion avec un seul pont passagers et des doutes aménagées dans lesquelles on fait descendre les passagers pendant et le vol…et on les fait remonter avant l’arrivée…
Par ailleurs: pourquoi me tutoyez-vous? Que je sache, nous n’avons ni dessine, ni construit des Boeing ensemble….
Bréguet inspire de Strato? Plus ridicule tu meurs! a commenté :
25 mai 2019 - 8 h 53 min
Le Stratosphérique avait un fuselage en double bulbe pour l’unique raison qu’il etait pressurisé ( grande innovation technique A l’épique) et q’une simple section circulaire aurait fait un diamètre si grand que, en pressurisé, on ne savait pas faire. La creation du bulbe inférieur dégagea un espace que Boeing aménagea de façon luxueuse en dortoir : cet avion pressurisé était vu comme un appareil de prestige , et il ne venait à l’esprit de personne alors, de mélanger passagers-luxe et cargo…
Le Bréguet 763 n’a rien à voir avec cette philosophie: c’est avant tout un camion de désenclavement: il fut destiné à la desserte des territoires sahariens ( algériens aujourd’hui) ,en particulier avec les développements des industries gazières et pétrolières. Son autonomie était de 1000km seulement, il n’était pas pressurisé et sa vitesse etait basse. Son fuselage était tout ce qu’il y a de plus carré et dès le départ il faut prevu pour transporter 120 personnes en deux ponts ( tres gros porteur à sa conception en 1957( premier vol:1959)
Le pont inférieur avait une option ” Quick change”( invention française que Boeing reprendra pour son 737!) qui permettait d’enlever rapidement en faisant glisser par l’arrière , les sièges fixes sur des palettes amovibles qui sortaient par deux sortes de grands portes qui se déployaient horizontalement, afin de laisser place au cargo: l’invention ( française, encore) des avions plus tard durs ” Combi”. Dans cette version A l’épique appelée ” Mixte”, le Bréguet 763 emportait 75 passagers au pont supérieur.
La porte d’embarquement dans l’avion pour les passagers etait au niveau bas, et l’on montait au pont supérieur par un escalier intérieur, comme cela se fait aujourd’hui dans les wagons à étage de la SNCF ou de la RATP…
Bréguet inspiré... a commenté :
25 mai 2019 - 8 h 59 min
Décidément, ce correcteur automatique joue des tours…
Évidemment le Stratosphérique n’est pas son nom: il s’appelait Steatocruiser car il volait très haut en croisière ( pour son temps) ce qui était permis par la pressurisation: encore une fois, cet appareil etait vers 1945/47 A sa conception prevu pour etre un tres long courrier de luxe…tout le contraire donc d’un Bréguet qui lui ne volait pas bien haut, n’allait pas bien vite ni bien loin….
Checklist a commenté :
25 mai 2019 - 19 h 39 min
@ BRÉGUET INSPIRE DE STRATO? PLUS RIDICULE TU MEURS!
Super, rien à dire !
Vous êtes un connaisseur et passionné de transport sa se voit
Bien loins des 80% décérébrés du forum ?
Checklist a commenté :
24 mai 2019 - 14 h 00 min
@Voyageur
Le commentaire est tout sauf équilibré, certe limpide mais pas équilibré puisque le FAA ne peut pas prendre la décision tout de suite et es se voit obligé de certifié correctement le MCAS 2.0
Moi ce que je vois dans les faits est que le 737MAX n’est pas près de révolver parceque les autorités compétentes chinoises canadiennes, Éthiopiennes, australiennes sont impliquées dans l’affaire depuis près de 10 semaines maintenant.
RIEN de nouveau si ce n’est la peur légitime des pilotes européens, qui ont la même peurs que les pilotes américains qui l’ont déjà manifesté il y a plusieurs semaines !
Mais aussi pilotes Ethiopiens certainement, canadiens, chinois et australien
Donc excusez moi mais il disait clairement qu’un parti à du bon sens mais pas un autre. Tout en passant outre les autres continents et pays impliqué ?
rv2lyon a commenté :
24 mai 2019 - 14 h 48 min
Je ne pensais pas qu’un commentaire sans parti pris aurait déclenché de telles réactions. Cher Checklist, vous me connaitriez, vous n’auriez jamais écrit que je suis un anti Américain ayant passé tellement d’années sur place et ayant des centaines d’amis Américains. Le constructeur aurait été Chinois ou Européen, ma réaction aurait été la même. A quel moment ai-je dit que Boeing ne savait pas faire d’avions?
Pour moi et je l’ai déjà dit de nombreuses fois, le MAX est une erreur car une réaction commerciale au succès du NEO dans la précipitation. Un logiciel restera un logiciel et le déséquilibre de l’avion restera toujours en place tant que les réacteurs, plus gros et plus lours seront si avancés sur l’avion. Ce n’est que de la physique.
Ensuite, oui même avec des coupes dans les budgets, confier la certification d’un avion à son constructeur, c’est une faute grave. L’avion n’aurait pas eu d’accident, nous ne l’aurions jamais su et cela aurait continué. Quand on fait des choix désastreux, il faut les assumer et ce n’est ni les 330.000.000 d’Américains qui sont responsables, ni les employés de Boeing ou les employés de la FAA, ce sont les quelques dirigeants et ingénieurs qui ont caché les choses et les dirigeants de la FAA. Que les politiques aient leur part en coupant les budgets, pourquoi pas, mais à ce ryhtme là, on peut remonter jusqu’à Adam et Eve.
GVA1112 a commenté :
24 mai 2019 - 14 h 41 min
Oh Là, les esprits s’échauffent!
Vous avez raison de faire le distinction entre les américains et les décisions de Boeing/FAA. Ces décisions ne concernent que quelques individus, peut être sont ils de nationalité américaine !!
Boeing à toujours su faire de bons avions depuis …70 ou 80 ans !!
La rivalité Boeing – Airbus a toujours existé, les copier-coller ont toujours eu lieu dans les deux sens ! Et c’est tant mieux, cela pousse à se dépasser !!
Les compagnies ont bien compris qu’en “opposant” les deux fabricants, ils obtiennent le meilleur ;-).
Checklist a commenté :
24 mai 2019 - 18 h 03 min
@GVA1112
+1000
Mais être averti ne résout pas le problème
80% du forum est stupide parceque en générale les gens, suivent leurs passions, jugent, jalousent et envient…
Là en l’occurrence, Boeing parcequ’americain.
Demandez-vous comment les choses auraient étées si il avait pas été américain.
@RV2LYON
“Ensuite, oui même avec des coupes dans les budgets, confier la certification d’un avion à son constructeur, c’est une faute grave.”
Sarcasme pur et dur
Fallait donc pas certifier le 787 Dreamliner alors si je suis votre résonnement ??
Vous n’êtes pas à leurs places
Ne jugez pas !
D’autant plus que j’ai étayé mes preuves concernant les circonstances.
Veuillez respecter ça si vous voulez vous faire respecté
Concernant les compagnies de Singapour,
Oui ils ont pas le choix si jamais la Chine serait amené à faire du zelle
Boeing ne serait plus obligé de dédommager les compagnies chinoises et malheureusement ni celles de Singapour
Ça s’appel un dommage collatéral
Quoi qu’il en soit les 737MAX8 des compagnies américaines (American Airlines et Southwest) seraient les premières à voler si il s’avère que le 737 MAX serait vraiment sûr.
Aucun intérêt aux compagnies clientes du monde de laisser le MAX à terre si il est prêt (apte et sûr)
Ces compagnies feraient très certainement pressions à leurs gouvernements… ?
rv2lyon a commenté :
24 mai 2019 - 14 h 58 min
https://www.ladepeche.fr/2019/05/24/nouveau-coup-dur-pour-boeing-le-737-max-reste-interdit-de-vol,8218531.php
Article intéressant qui complète celui-ci. La FAA n’ayant réussi à convaincre personne, la suspiscion risque d’être encore plus importante après qu’avant. La FAA refusant d’admettre sa faute dans le dossier, elle est en train de plomber Boeing. Quelques têtes seraient tombées chez le constructeur et à la FAA, l’avion serait en vol avant l’été. Désormais, chacun va se positionner et comme l’a répété le CEO de Singapour Airlines. Si nous validons le MAX et que la Chine l’interdit sur son sol, à quoi cela nous sert-il si nos avions ne peuvent y aller?
L’enlisement va coûter très cher à Boeing.
moonmartre a commenté :
24 mai 2019 - 19 h 45 min
@RV2LYON : Même si la FAA devait reconnaître ses tords, cela ne change rien sur le fond du dossier.
Boeing a-t-il été capable de reproduire lors de ses tests, le défaut de fonctionnement des sondes AOA, permettant à la modification du MCAS de ne pas être mis en défaut?
Les simulateurs ne le pouvaient pas, car inadaptés au problème.
Plus le B737 max tardera à être remis en service et moins les autorités, régulateurs et peut-être les compagnies auront confiance en cet avion, si la réponse à cette question n’est pas fournie.
Produire stocker des 737Max... a commenté :
24 mai 2019 - 16 h 43 min
Boeing a réduit sa production mensuelle de 737 Max de 52 a 42 unités…C’est encore beaucoup de machines a stocker dans l’immédiat.
J’imagine qu’un problème de surface de stockage disponible pourrait bientôt se poser si la production d’un appareil qui ne peut pas voler continue a ce rythme…
Quelqu’un a t il des photo récentes de l’aéroport Boeing qui montreraient ces dizaines et dizaines d’avions parques devant l’usine: ça doit être impressionnant!
Bencello a commenté :
24 mai 2019 - 20 h 00 min
Les ingénieurs de chez Boeing songent à greffer les ailes repliables du 777 sur le737 max afin de gagner de la place sur les parkings…
rv2lyon a commenté :
24 mai 2019 - 20 h 28 min
Le désert du Névada et l’Arizona regorgent de zones de stockage d’avions qui ne servent plus (civils et militaires) donc il n’y a aucun risque à ce que la place manque pour stocker des centaines d’avions.
Mais impossible d'y aller... a commenté :
25 mai 2019 - 9 h 06 min
Impossible de rejoindre ces déserts qui regorgent de place…pour un avion qui n’a pas l dort de voler…
Vous n’êtes pas sans savoir que les 737( tous les 737, MAx compris) sont produits dans l’usine Boeing de Renton dans le,Etat de Washington… À peu près A 1500km des déserts dont vous parlez…et comme ces wmAX sortant d’usine n’ont PAS le droit de décoller, meme pour des vols d’essais post-construction, ils n’ont donc PAS le droit de rejoindre le Nevada et L’Arizona..ce n’est donc pas la solution au problèimlediat de stockage.
moonmartre a commenté :
25 mai 2019 - 10 h 05 min
Boeing a reçu spécifiquement l’autorisation de la FAA pour faire voler ses 737 MAX à des fins de parking.
Ses vols sont sans passagers of course.
Checklist a commenté :
24 mai 2019 - 18 h 55 min
@Georise
Pour les 767.. se sont juste des copie de l’A300 qui a fait sont premier vol en 1972 la ou la copie américaine du nom de 767 a fait le sien en 1981 on voit bien qui a copié qui…
Absolument pas
Le 767 est un fuselage double bulle pour avoir des conteneurs LD2 en soute avec 7 sièges côte à côte en cabune
Le A300 est un fuselage entièrement circulaire pour placer des conteneurs LD3 et 8-9 sièges côte à côte !
Le 767 à tué le A300 de par ses caractéristiques uniques
Historiquement, la tendance du bi-moteur à étée mieux comprise PA Boeing que par Airbus car ce dernier allait vers des quadri de plus en plus gros (A340/A340-600/A380)alors que chez Boeing se sont des bireacteurs qui étaient de plus en plus gros (757/767/777/787 et bientôt NMA/797) ???
Bravo...pour votre contradiction! a commenté :
25 mai 2019 - 9 h 12 min
Ainsi donc, quand Boeing faut en 1971 un appareil au fuselage double bulbe, ce n’est, selon vous PAS une copie d’un appareil A fuselage circulaire conçu en 1860…
Mais quand en 1947 Bréguet fait un apôtre il non pressurisé à fuselage carré , ce serait la copie d’un Boeing pressurisé à fuselage double bulbe…
Tout et son contraire sortant de vos commentaires.., tout et son contraire, mais surtout et avant tout en enlisement dans un aveuglement digne d’un groupie qui confine au ridicule .
Bravo.. a commenté :
25 mai 2019 - 9 h 16 min
..quand Boeing fait en 1981 ….d’un appareil A fuselage circulaire conçu en 1970…
.. en 1947 Bréguet fait un avion non pressurisé…
Checklist a commenté :
25 mai 2019 - 18 h 45 min
On ne comprend à ce que vous dites
Quoi qu’il en soit,
Toujours pas d’arguments mais des cacas nerveux, du sarcasme, et beaucoup d’ignorance
moonmartre a commenté :
25 mai 2019 - 10 h 10 min
@CHECKLIST: Boeing s’est tiré une balle dans le pied tout seul. Même pas besoin d’Airbus.
Cela fait déjà 2 nouveaux modèles de suite (787 et 737) qui sont interdits de vols.
Pas mal pour le maître de l’aéronautique finalement, vous devriez murmurer aux oreilles de ingénieurs de Seattle de faire un tour à Toulouse. 🙂
Max a commenté :
25 mai 2019 - 17 h 58 min
MOOMMARTRE
– Après lecture de votre réflexion ! Pourriez développer techniquement ? Votre réflexion mérite plus ! Il y 3 jours j ai parlé avec un ex collègue 37 qui vole sur 787 !!! Merci à vous
Salutations .
Jo a commenté :
24 mai 2019 - 19 h 20 min
Si je comprends bien l’objectif du MCAS est de rendre le pilotage du 737 Max semblable au 737 NG. Mais cela pose une question fondamentale, la position des moteurs et leur angle provoquant une instabilité permanente à l’assiette, comment se fait il que le MCAS n’intervienne qu’au delà d’un seuil d’incidence et pas en permanence? Que se passe-t-il avant d’atteindre l’incidence critique? Comment le Max peut-il avoir le même comportement que le NG sans action informatisée permanente? Doit-on conclure que le MCAS comporte d’autres effets encore inconnus? Peut-on soupçonner que le MCAS modifie en permanence l’action du pilote au niveau des gouvernes de profondeur et que si malgré cela l’incidence devient élevée il agit avec violence sur le trim? En d’autre terme l’action du MCAS sur le trim n’est elle que la partie visible de l’iceberg ?
Passager a commenté :
25 mai 2019 - 8 h 24 min
@checlist :
1/ Votre diarrhée épistolaire est ennuyeuse et insupportable (faites court et clair).
2/ Vous en faites tellement que la grosse ficelle de l’envoyé de Boeing pour influencer ce site est patent ! (un peu de finesse SVP !
Checklist a commenté :
25 mai 2019 - 18 h 42 min
@Passager
Vous avez des arguments,
Vous connaissez un peu en aéronautique ?
Où sommes nous obligé de supporter votre caca nerveux ? ?
atplhkt a commenté :
25 mai 2019 - 8 h 29 min
Pour un retour à des données factuelles (système M.C.A.S) et aussi un excellent article (B.B.C) il y a ces sites :
https://theaircurrent.com/aviation-safety/what-is-the-boeing-737-max-maneuvering-characteristics-augmentation-system-mcas-jt610/
https://www.bbc.co.uk/news/resources/idt-sh/boeing_two_deadly_crashes
A titre documentaire voici le lien vers une première plainte contre BOEING :
http://cdn.cnn.com/cnn/2019/images/05/21/thugge-v-boeing.pdf
Checklist a commenté :
25 mai 2019 - 18 h 49 min
@ Moonmartre
Savez vous que le sarcasme est une preuve se faiblesse et d’ignorance
Le 787 se présente très bien
Il se vend mieux que la concurrence (A350)
A volé plus que la concurrence (A350)
À transporté plus de voyageur que la concurrence A350
Fixez vous sa dans votre tête ??