La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines lancera fin octobre une nouvelle liaison entre Amsterdam et Bangalore, sa troisième destination en Inde où elle a perdu son partenaire de partage de codes Jet Airways. Elle suspendra en revanche celle vers Colombo au Sri Lanka.
A partir du 28 octobre 2019, la compagnie nationale néerlandaise proposera trois vols par semaine entre sa base à Amsterdam-Schiphol et l’aéroport de Bengaluru-Kempegowda, opérés en Boeing 787-9 Dreamliner pouvant accueillir 30 places en classe Affaires, 45 en Premium et 219 en Economie. Les départs sont programmés lundi, mercredi et vendredi à 11h05 pour arriver le lendemain à 0h50, les vols retour quittant l’Inde mardi, jeudi et samedi à 2h45 pour se poser à 8h25.
KLM sera sans concurrence sur cette route, suite à l’arrêt en avril des opérations « pour une durée indéterminée » de Jet Airways qui l’opérait tous les jours et partageait ses codes avec le groupe Air France-KLM depuis 2017. Les nouveaux vols de la compagnie de l’alliance SkyTeam « étendront le réseau de KLM en Inde, où les villes de Delhi et Mumbai sont déjà desservies. La connexion trois fois par semaine avec Bangalore offrira encore plus d’opportunités de voyager entre Amsterdam et l’Inde. Ce faisant, KLM offrira des liaisons supplémentaires entre les États-Unis et l’Inde via son hub d’Amsterdam ». La compagnie souligne dans son communiqué qu’elle a décidé, sa partenaire restant clouée au sol, « d’augmenter ses capacités en Inde afin d’offrir à ses clients des alternatives, tout en continuant de répondre à la demande du marché ».
Pour ouvrir Bangalore en tant que nouvelle destination, « un certain nombre de modifications doivent être apportées au réseau KLM », et « en partie à cause des restrictions de créneaux horaires à Schiphol » la compagnie annonce qu’elle n’a « d’autre choix que de réviser son portefeuille de destinations plus tôt que d’habitude ». La liaison vers Colombo-Bandaranaike sera donc suspendue « provisoirement » à la fin du mois d’octobre ; « les développements récents et les perspectives économiques sur l’île de Sri Lanka ont exercé une pression commerciale sur les vols à destination de Colombo ». Après 19 ans d’absence au Sri Lanka, KLM effectuait depuis octobre 2016 deux à trois vols par semaine vers Colombo durant la saison hivernale ; les passagers munis de dans les deux sens à compter du 28 octobre « bénéficieront d’une nouvelle réservation sur des vols alternatifs, ou seront compensés financièrement ».
Backdoor a commenté :
23 mai 2019 - 20 h 57 min
L’ouverture de Colombo est dans les tiroirs d’AF….
Pino Artes a commenté :
24 mai 2019 - 13 h 50 min
Leur 787-9 est une horrible boite (hollandaise) à sardines