La compagnie aérienne Air France affiche de bons résultats sur les nouvelles lignes au départ de Lorient, Paris-CDG et Lyon étant qualifiés « d’offres prometteuses ».
À l’occasion d’un point presse organisé en présence de Pierre Montel, Président de la CCI du Morbihan, la compagnie nationale française a présenté les résultats et nouveautés lancées par HOP l’automne dernier au départ de l’aéroport de Lorient-Bretagne Sud. Les deux vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle et Lyon-Saint Exupéry, opérés en Embraer 145 de 50 sièges. Les premiers résultats sont « prometteurs », déclare Air France dans un communiqué : de novembre 2018 à avril 2019, elle a transporté au total près de 47.000 clients, soit une augmentation de trafic de +19% pour une offre en sièges de +9%. Le coefficient d’occupation moyen s’établit à « plus de 75% », en amélioration de plus de 6 points de purcentage par rapport à la même période l’année précédente.
« Nous nous réjouissons de l’excellent démarrage de la ligne Lorient/Paris-Charles de Gaulle, avec près de 19.000.clients transportés depuis l’ouverture en novembre 2018. Le taux de remplissage est en continuelle augmentation et le trafic de correspondance via le hub du groupe Air France représente déjà près des deux tiers du trafic de la ligne. Nous sommes confiants sur les belles perspectives qu’offre cette nouvelle liaison », a commenté Antoine Biton, Directeur Régional Grand Ouest Air France-KLM. HOP est sans concurrence sur ces deux axes, qui viennent s’ajouter à Lorient aux routes vers Toulouse et Porto proposées respectivement par APG Airlines et Ryanair.
L’aéroport Bretagne Sud est désormais relié à deux hubs majeurs du groupe de l’alliance SkyTeam, permettant de multiples correspondances partout en France, en Europe et vers le monde en entier. Ainsi, « un quart des clients au départ de Lorient est en correspondance au-delà de Lyon, principalement vers Biarritz, Nice et Pau. Pour le hub de Paris-Charles de Gaulle, 65% des passagers sont en correspondance ». Les principales destinations de correspondance au-delà de Roissy sont :
- Court-courrier : Marseille, Toulon, Nice, Lyon, Montpellier, Toulouse
- Moyen-courrier : Berlin, Londres, Genève, Amsterdam, Barcelone, Rome
- Long-courrier : Seychelles, New York, Maurice, Abidjan, Montréal, La Réunion, Pointe-à-Pitre
Air France souligne que 25% de la clientèle de la ligne Lorient/Paris-CDG se compose de voyageurs d’affaires. Et rappelle qu’elle propose désormais au départ de l’aéroport de Lyon une offre de transport multimodale : six villes sont ainsi reliées par Ouibus au réseau aérien court-courrier d’Air France via l’aéroport lyonnais (Chambéry, Grenoble, Saint-Etienne, Saint-Chamond, Aix-les-Bains et Vienne). Avec une offre simplifiée, les clients Air France ont la possibilité́ de réserver leur voyage de bout en bout, en intégrant à leurs vols un tronçon routier ville/aéroport/ville jusqu’à 72h avant leur départ, tout en cumulant des Miles avec le programme de fidélité Air France. Après Paris-Orly et Bordeaux, le salon de Lyon-Saint Exupéry a fait peau neuve et accueille les clients du groupe Air France-KLM. Ce nouveau salon de 250 m2 offre une capacité de 85 places assises et « propose une montée en gamme de ses prestations : espaces dédiés (VIP, détente, working), un confort climatique et acoustique avec vue sur les pistes, une offre de restauration complète, une borne d’accueil avec des lecteurs de cartes d’embarquement intégrés ».
Pierre Montel, Président de la CCI du Morbihan, a déclaré : « l’Aéroport de Lorient Bretagne Sud est un outil essentiel pour le développement économique et touristique de notre territoire, et je remercie Air France et HOP! d’avoir su entendre notre appel et en proposant une connexion aux deux principaux hubs de son réseau. La clientèle a répondu présente dès le départ et les taux de fréquentation continuent de grimper. Ce message pour vous dire aussi que la Bretagne Sud représente un fort potentiel et que nous restons enthousiastes pour toute nouvelle offre ».
C'est ça l'avenir des petites radiales! a commenté :
23 mai 2019 - 9 h 00 min
Je pense que c’est ça l’avenir des petites lignes radiales du réseau HOP: Pour une desserte régulière plusieurs fois par jour et chaque jour de l’année, soit le trafic est assez important pour justifier le maintien de liaisons vers Orly ET Roissy, soit ce n’est pas le cas et alors il vaudrait mieux concentrer la desserte sur CDG afin de profiter au maximum de l’effet hub de AF, ce supplément de trafic compensant alors largement le trafic éventuellement perdu par le transfert depuis ORY vers CDG.
Et en parallèle, laisser Transavia au départ de ORY assurer des vols plus ou moins ponctuels en fonction des besoins et des événements vers certaines de ces villes régionales, type vols de w-end, ponts…etc..
ledude a commenté :
23 mai 2019 - 9 h 12 min
Tant mieux ! Réjouissons nous lorsque le maillage national proposé par Air France HOP avec des petits modules de 50 places présentent une viabilité. C’est un vecteur de dynamisme pour les Régions. Dommage que Lyon-Rouen ou Lyon-Luxembourg n’aient pas été maintenues.
lys 69 a commenté :
23 mai 2019 - 19 h 16 min
C’est si vrai…En 2016, Hop ! ouvrait Lyon-Luxembourg, chipant au passage la place à Chalair qui assurait précédemment la liaison (avec horaires irréguliers et tarifs “affaires”…) et qui a préféré jeter l’éponge. Un an après, alors que ici même, sur ce site, on pouvait lire ” Hop ! satisfaite des résultats” de cette ligne, elle la fermait. Alors…
Et depuis, plus aucune desserte sur cet axe. Quel dommage.Le marché n’est pas énorme, mais il existe : lorsque je suis allé à Luxembourg, l’ATR (72 ou 42, je ne sais plus) emportait 42 passagers.
Easyjet avait envisagé une ouverture, mais depuis cette annonce, rien. Avions trop gros ?
François a commenté :
23 mai 2019 - 9 h 58 min
Mais à LRT les tarifs du parking sont un véritable “racket” et il n’y a toujours aucun accès possible vers l’aéroport par transports en commun.
Et sinon a commenté :
23 mai 2019 - 11 h 13 min
Taxis, uber: ça n’existe pas chez vous?
François a commenté :
23 mai 2019 - 12 h 29 min
Pour moi ce ne sont pas des transports en commun et trop chers quand on doit venir de Quimper où la liaison vers ORY va fermer …!
clama92 a commenté :
23 mai 2019 - 12 h 38 min
info à prendre avec prudence… La vérité d’un jour n’est pas celle du lendemain…De nombreuse lignes ont été fermées après avoir annoncé qu’elle fonctionnaient très bien!
clama92 a commenté :
23 mai 2019 - 12 h 40 min
Il faudra aussi qu’elles soient rentables. Ca va aussi à l’encontre de la politique écologique que notre gouvernement qui tente de nous de taxer, encore plus, le transport aérien.
Rame a commenté :
23 mai 2019 - 19 h 24 min
Notre gouvernement a une politique écologique ? Ahah j’ai bien rigolé.
quimper a commenté :
23 mai 2019 - 13 h 28 min
Encore une preuve que la ligne QUIMPER ORLY qui est à 45 minutes et qui va engloutir 12m d’aides publics sur 4 ans est un non sens.
lyonnnais a commenté :
24 mai 2019 - 0 h 11 min
Si AirFrance, comme son concurrent XL, se décidait enfin à ouvrir une desserte LYS-RUN direct, non seulement elle bénéficierait du marché rhonalpin, mais complèterait son remplissage par ces liaisons transversales !
Mesdames Messieurs les décideurs parisiens, soyez égoîstes : pensez à libérer des créneaux à Orly (pour Transavia ?)en transférant quelques vols vers la réunion ou/et les antilles françaises sur LYS : les provinciaux apprécieront un aéroport de transit plus agréable qu’orly, les taxes d’aéroport seront moindres…
rake a commenté :
24 mai 2019 - 9 h 52 min
En effet, ce serait positif de mettre quelques liaisons depuis Lyon vers les Antilles durant l’hiver ou vers des destinations prisés type New York durant l’été, et en faire de la promo avec des correspondances optimisées depuis les autres lignes HOP reliés à Lyon quand on connait l’efficacité des correspondances (on peut imaginer entre 1h et 1h30 de correspondance à Lyon, aéroport plus à taille humaine par rapport aux nombreux terminaux à Paris CDG).
A321NeoLR a commenté :
24 mai 2019 - 14 h 10 min
@LYONNAIS et RAKE : Idée intéressante pour désengorger un peu CDG/ORY selon les saisons. Je ne suis pas du tout Lyonnais mais je sais que LYS est relié à presque toute la France, et surtout dispose d’une gare TGV (TGVAir) ! RUN, PTP etc… et pourquoi pas NYC comme évoqué ?… Mais bon, le NCE NYC n’est déjà même pas opéré par AF… Autre idée : A quand un LAX-NCE (en été bien sûr), on aurait bien de quoi remplir quelques rotation en A330 nan ? Et je précise que je suis plutôt pro AF… donc pas de Af Bashing, juste des interrogations