Histoire de l’aviation – 23 mai 1947. En ce vendredi 23 mai 1947, l’actualité aéronautique est marquée par le tout premier vol du SNCAC NC.1070, à savoir un appareil de type bombardier disposant de deux moteurs dont est à l’origine la Société nationale de constructions aéronautiques du Centre. Pour cette sortie dans le ciel inaugurale, c’est le pilote d’essai Fernand Lasne qui va prendre les commandes de l’avion, M. Blanchard prenant place à ses côtés pour l’assister.
L’appareil en question dispose d’une structure faite entièrement en métal. Deux modèles 14 R de la firme Gnome et Rhône, pouvant développer unitairement une puissance de 1 600 chevaux, assure la motorisation de ce bombardier d’une longueur de 10,21 mètres pour une hauteur de 4,15 mètres et une envergure de 20 mètres.
Malheureusement, la carrière de ce bombardier sera de courte durée, ses performances n’étant pas à la hauteur de ce que l’on peut exiger d’un tel appareil. Alors qu’on travaille encore à sa mise au point, le 9 mars 1948, il va se crasher suite à une panne au niveau de ses trains d’atterrissage. Ce qui sonnera le glas pour ce dernier dont on abandonnera le développement.