Les compagnies aériennes Aigle Azur et ASL Airlines France annoncent la signature d’un accord de partage de codes sur les vols entre sept villes de France et l’Algérie.
Ces vols en codeshare, en vente depuis le 20 mai 2019, permet à Aigle Azur, qui proposait déjà des vols à destination de 7 villes algériennes au départ des aéroports de Paris-Orly, Lyon, Marseille, Bâle-Mulhouse et Toulouse, renforce grâce à ASL Airlins France sa présence sur les villes d’Alger et d’Oran depuis Paris-CDG, Bordeaux et Perpignan. L’accord permettra à chacune des compagnies de vendre la capacité disponible sur l’ensemble des vols, et ainsi de proposer « une offre nettement plus large et flexible à leurs clients, tout en garantissant une qualité de services et de satisfaction à la hauteur de leurs attentes » selon leur communiqué. Il participera à la croissance du trafic entre les deux pays, ainsi qu’au développement touristique et d’affaires des deux pôles urbains d’Alger et d’Oran.
Frantz Yvelin, Président d’Aigle Azur déclare : « Aigle Azur est spécialiste de l’Algérie, une destination historique majeure qui restera assurément une priorité pour l’ensemble des équipes. ASL Airlines étant également présent sur ce marché et nos deux compagnies aériennes étant françaises, il était tout naturel de s’entendre pour accroître nos offres respectives sur cette destination et ainsi maximiser la satisfaction de nos clients. Nous nous réjouissons de cet accord avec nos amis d’ASL Airlines nous permettant ainsi de répondre intelligemment à la demande croissante sur ces destinations. Ce partenariat répond à nos exigences de qualité et s’inscrit pleinement dans notre logique de développement de nos prestations ».
Jean-François Dominiak, Directeur Général d’ASL Airlines France, ajoute : « nous sommes très heureux de ce partenariat commercial avec Aigle Azur, compagnie qui fait référence sur les routes aériennes France-Algérie. Entre compagnies françaises privées, en concurrence avec les grandes compagnies nationales, nous partageons des problématiques communes et nous devons allier nos forces pour résister sur les marchés, avec des services de qualité, des fréquences adaptées aux besoins de nos clientèles et des solutions de commercialisation modernes et flexibles. Avec le code-share disponible sur plusieurs axes au départ de Paris mais aussi de la province, nous offrons une multitude de combinaisons de voyages à nos clients, à des tarifs raisonnables. C’est une bonne nouvelle pour les passagers d’ASL Airlines France et d’Aigle Azur ».
Aigle Azur souligne dans son communiqué qu’elle a fait partie des compagnies aériennes partenaires du Cluster Digital SAFEX qui ont transporté cette année 10 start-ups Algériennes au salon international de la technologie Viva Tech, carrefour mondial des Startups du 16 au 18 mai dernier.
Créée en 1946, dirigée par Frantz Yvelin, Aigle Azur “est la deuxième compagnie aérienne française. Elle bénéficie d’une riche histoire de plus de 70 ans. Elle transporte chaque année près de 2 millions de passagers sur près de 300 vols réguliers par semaine, avec une flotte d’Airbus constituée d’A319, d’A320 et d’A330. Depuis 7 décennies, Aigle Azur ne cesse de relier les hommes, les continents et les cultures, fidèle à ses valeurs d’accueil, de partage et de convivialité. Au départ de 5 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse), la compagnie dessert l’Algérie (Alger, Béjaïa, Constantine, Oran, Sétif et Tlemcen), l’Allemagne (Berlin), le Brésil (São Paulo), l’Italie (Milan), le Liban (Beyrouth), le Mali (Bamako), le Portugal (Lisbonne, Faro, Funchal et Porto), la Russie (Moscou), le Sénégal (Dakar) et l’Ukraine (Kiev).”
ASL Airlines France “est une compagnie aérienne française avec une double activité de transport de passagers et de transport de fret. ASL Airlines France effectue des vols passagers pour les principaux tours opérateurs français et européens et a développé un réseau de lignes régulières au départ de France. Elle propose par ailleurs une offre de vols passagers à la demande : vols VIP, vols incentives, navettes d’entreprise, etc. ASL Airlines France exerce son activité fret en France et en Europe pour des opérateurs postaux et pour les principaux expressistes internationaux et opère aussi des vols cargo à la demande pour répondre à des besoins aussi divers que le transport d’instruments d’orchestres, de poussins, de chevaux, de pièces pour l’industrie automobile ou pour le secteur du BTP. ASL Airlines France est membre du groupe international ASL Aviation Holdings, un groupe de services d’aviation présent sur six continents avec cinq compagnies aériennes en Europe, des compagnies aériennes de fret en Thaïlande ainsi qu’une compagnie aérienne low-cost en Afrique du Sud et une activité de vols humanitaires en Afrique opérée avec une flotte d’avions civils Hercules. ASL Aviation Holdings dispose d’une flotte de 140 avions allant de l’ATR 42 au Boeing 747 et compte 2 500 collaborateurs de 52 nationalités différentes répartis dans le monde entier”.
AAE a commenté :
21 mai 2019 - 9 h 29 min
J’ai du mal à voir ce que Aigle Azur gagne à ce partage de codes déséquilibré surtout sur Paris-Alger sachant que ASL ne propose que 3 rotations par semaines à la différence d’Aigle Azur et ses 4 allers-retour quotidiens ORY-ALG sans compter les vols depuis CDG.. Bref très joli coup pour ASL en tout cas
czl a commenté :
21 mai 2019 - 12 h 25 min
5 vols ALG-CDG by ASL pour le pic de la saison estival
Comrt4 a commenté :
21 mai 2019 - 12 h 34 min
toujours le même baratin sur la date de création d’Aigle Azur , elle n’a PAS été crée en 1946 mais en 1970 , la cie Aigle Azur créée en 1946 a disparu en 1955 reprise par Aéromaritime et l’actuelle compagnie du même nom a été crée en 70 sous le nom de Lucas air transport devenue Lucas-Aigle Azur en 72. Visiblement l’actuelle Aigle Azur cherche a s’inventer un historique qu’elle n’a pas légitimement.
NDR a commenté :
22 mai 2019 - 11 h 53 min
On regarde moins souvent la rubrique >> Pratique de AJ mais cette News a toute son importance :
@AAE
Ceci est un partenership entre 2 Cies privées de taille différentes c’est peut être la reponse de l’Aigle et d’ASL au partage des 2 Cieq publiqueq AH et Tassili qui sont aussi de taille différentes ;
L’Algérie doit aussi avoir au moins une Cie privée comme l’Egypte, Maroc, Tunisie et Turquie. Au passage il y a un opensky en préparation entre le Maroc et la Turquie entre 5 villes turques et 5 villes marocaines en attendant TK ouvre déjà Casa-Antaly et Pegasus ne va pas tarder a ouvrir Istanbul-Agadir et Air Arabia Fez-Bodrum par la suite.
https://m.huffpostmaghreb.com/entry/turkish-airlines-lance-une-ligne-antalya-casablanca_mg_5ce3f01ee4b0e69c18f1e52c