La compagnie aérienne Air France a pris possession de son neuvième Boeing 787-9 Dreamliner, l’appareil étant déployé vers 14 destinations cet été. Elle a d’autre part étendu à neuf routes européennes supplémentaires son accord de partage de codes avec WestJet, qui vient d’inaugurer son Calgary – Paris.
Un mois après l’arrivée de son huitième Dreamliner, la compagnie nationale française a accueilli le 18 mai 2019 dans sa base à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle son neuvième exemplaire (MSN 42493 immatriculé F-HRBI), qui est aussi le 22eme 787-9 du groupe Air France-KLM. « Après quelques jours entre les mains des professionnels de la Direction générale industrielle d’Air France », ce nouvel avion configuré pour accueilli 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 225 en Economie effectuera ses premiers vols commerciaux. Pour la saison été 2019, la compagnie de l’alliance SkyTeam précise que ses Dreamliner « sillonnent le monde » et emmènent les clients vers 14 destinations : Abidjan, Bamako, Bangkok, Bogota, Conakry, Detroit, Freetown, Libreville, Minneapolis Nairobi, New York-JFK, Nouakchott, Osaka et Panama City.
Ce neuvième Dreamliner « marque la volonté de poursuivre la modernisation de la flotte d’Air France » selon son communiqué, une modernisation qui passera par l’arrivée des premiers Airbus A350-900 à la fin de l’été. Selon Airlineroute, leur entrée en service vers Abidjan et Bamako aurait été repoussée de deux semaines au 7 octobre ; leur arrivée à Toronto reste pour l’instant programmée fin novembre. Rappelons qu’Air France n’a pas confirmé la rumeur sur la répartition des nouveaux avions dans la flotte du groupe : les 28 A350-900 seraient tous déployés aux couleurs françaises, y compris les sept figurant toujours au nom de KLM dans les listings d’Airbus (la compagnie néerlandaise avait reporté leur livraison à 2021 en aout dernier), tandis que les 787 Dreamliner encore en commande rejoindraient tous la flotte de la compagnie basée à Amsterdam.
Après une première série de sept lignes annoncées le mois dernier, le partage de codes entre Air France et WestJet porte désormais sur neuf routes européennes supplémentaires au départ de Paris-CDG. Selon Airlineroute, la compagnie canadienne peut désormais vendre sous code WS les vols opérés par sa partenaire vers Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Hanovre, Lisbonne, Munich, Porto, Turin et Vienne. Les deux compagnies aériennes partagent leurs codes au Canada depuis 2010, accord étendu depuis au groupe Air France-KLM et aux programmes de fidélité.
Rappelons qu’après avoir inauguré en juin dernier une liaison saisonnière entre Halifax et Roissy, WestJet dessert depuis vendredi la capitale française au départ de Calgary, à raison de quatre vols par semaine opérés sans concurrence en 787-9 pouvant accueillir 16 passagers en classe Affaires, 28 en Premium et 260 en Economie. Après Londres le mois dernier et Dublin en juin, elle déploiera un Dreamliner fin octobre sur deux routes supplémentaires, entre Calgary et Kahului à Hawaï et entre Toronto et Gatwick. WestJet a mis en service trois dix 787-9 commandés fermes (plus dix options).
Lebougre a commenté :
21 mai 2019 - 7 h 43 min
Super le 789
Un must pour notre compagnie nationale.
et un digne accimpagnateur des 777
GREFF a commenté :
21 mai 2019 - 23 h 17 min
Le 787 n’est en rien un must ! Bruit assourdissant, différence énorme de température dans la cabine (glaciale à l’avant et surchauffée à l’arrière), énorme espace wc en plein milieu de l’avion façon sanisettes de hall de gare. Comme vous le dites un digne accompagnateur du 777 ! Dommage qu’Air France comme à son habitude ait cédé aux sirènes US pour raisons politiques et se discrédite vis-à-vis de ses passagers (surtout ceux à haute contribution) en mettant cet avion ne faisant aucunement rêver sur ses lignes à défricher. Une chose est sûre, France is not in the air in american planes…
ajar a commenté :
21 mai 2019 - 7 h 45 min
AF 9 B787-9 et 0 A350 cela me semble pas très équilibré et risqué TO 100% Boeing 737 c’est se rendre suicidaire imaginé l’immobilisation du 737, TO , Ryanair et bien d’autres disparaisse ….
pasmassonalain a commenté :
21 mai 2019 - 9 h 00 min
arrêtez de pleurer sur l’absence des 350 de la flotte d’air france, tout d’abord le 350 est produit avec plusieurs années de décalage par rapport au 787 , d’autre part air france en a commandé et le premier est en montage actuellement, alors on se calme
ajar a commenté :
21 mai 2019 - 10 h 08 min
Personne ne pleure , rassurez vous tant que tout va bien ..bien entendu
l'Aiglon a commenté :
21 mai 2019 - 11 h 11 min
AF a 25 a350 en commande. Y a plus qu’ attendre les livraisons.
AAE a commenté :
21 mai 2019 - 9 h 22 min
@AJAR
Transavia ou Ryanair n’ont pas de 737MAX et je vois pas pourquoi le 737 serait immobilisé lui qui est l’avion le plus vendu de l’histoire et donc l’un des plus fiables encore aujourd’hui.
Donc AF va se retrouver à la fois avec des 787 et des A350?? Niveau harmonisation de la flotte long courrier cest très moyen déjà qu’avec des A330, A340 + A380 + les 43 777 ça part absolument dans tout les sens contrairement à la flotte moyen courrier uniformisée à travers la famille A320
Alors que dire! a commenté :
21 mai 2019 - 9 h 46 min
Alors que dire du cote ” plus que très moyen” des flottes LC de BA par exemple, qui comporteront des 787-8/9, des 350-900/1000, des 777-200/300, des 747-400, des 380, des 777X…
…ou de celle de LH qui aura: A330, A340-300/600, A350-900/1000, B777X, B747-400/8I, A380…
Curieusement, seules les flottes MC sont harmonisées chez ces compagnies aussi. Tous des fous probablement!
inex a commenté :
21 mai 2019 - 11 h 55 min
La logique voudrait qu’AF-KLM choisisse des “économies d’échelle” en sélectionnant un seul et unique modèle pour les MC dans la totalité du Groupe. Soit la gamme des 320, soit celle des 737.
Les 320 étant beaucoup plus présents au sein Groupe que les 737 (Transavia et KLM), il serait normal de se tourner vers les 318/319/320/321 et bientôt 321LC.
Que d’économie en terme d’achat, de marge de manœuvre avec le fournisseur, d’entretien, de pièces détachées, etc.
Allez dire ça... a commenté :
21 mai 2019 - 12 h 54 min
Allez dire ça au PdG de KLM, lui qui est amouraché de Boeing et a refusé cette montée décisionnelle au niveau du groupe comme le souhaitait Ben Smith…
Bencello a commenté :
22 mai 2019 - 9 h 42 min
De nombreuses compagnies ont misé à la fois sur le B787 et l’ A350. (BA, SQ, EK, AC, MU..; sans que cela les pénalise en quoi que ce soit. Plus la flotte d’une compagnie est importante, plus les appareils doivent être adaptés aux marchés.
777 a commenté :
21 mai 2019 - 9 h 26 min
Tout comme c’est épique d’avoir une flotte uniquement composée a32X,ou de embaer 190…, mais ça permet de réduire les coûts.
Safran seat a commenté :
21 mai 2019 - 9 h 44 min
Je peux vous donner les infos suivantes.Nous sommes sur 4 programmes de sièges pour AF à savoir les A330,les 777,les A350 et pour finir les 787.
pet a commenté :
21 mai 2019 - 11 h 51 min
Je ne sais pas si vous êtes fournisseur des nouveaux sièges business (1x2x1) sur les 777 et 787, mais ils font (et sont) très camelote et vieillissent très mal…
Quant aux sièges “coque” des la Premium Economie, je refuse de choisir cette classe tellement ils sont inconfortables… et je parle de la dernière génération d’entre eux qui équipent les 787… ce concept de “coque” est une catastrophe pour le dos!
Safran seat a commenté :
21 mai 2019 - 18 h 56 min
Pour info je parle uniquement de la classe éco.Pour le premium je confirme,c est pas le top.
Checklist a commenté :
21 mai 2019 - 20 h 06 min
@Pet,
Comment ce fait-il qu’AirJournal publie des messages aussi calamiteux ?
Les Sièges Business ne sont pas propre à un model Boeing ou Airbus
Vous trouverez les mêmes modèles de sièges sur 787, 777 et A350 et vice et versa
Pour votre image de marque Air Journal je vous suggère d’être très sélect quant aux messages postés. Des personnes disent n’importe quoi par ignorance et dégradent la qualité des échanges
Pensez à des novices qui ne connaissent rien en aéronautiques et vous lisent pour la première ou deuxième fois.
Grâce à quelques ignorants, ces novices vont apprendre des âneries.
Heureusement que je suis là pour corriger ces calamités.. ✋?
Bencello a commenté :
21 mai 2019 - 22 h 57 min
Gageons que Safran, après avoir racheté Zodiac, mettra la même rigueur que dans les moteurs et tous les autres domaines dans lequel il intervient.
Il est vrai que les errements passé (délais, coûts et qualité) ont couté très cher à Zodiac.
Louis a commenté :
21 mai 2019 - 10 h 03 min
Le vrai sujet est sur la flotte moyen courrier. Les concurrents européens ont presque 10 ans d’avance avec leurs commandes d’A320 neo. Ces appareils ont déjà commencé à être livrés, et la cadence va accélérer. Un atout dans un contexte de remontée du prix du carburant.
Le pb pour Air France c’est que les carnets de commandes sont complets pour Airbus jusqu’en 2027. ça va couter plus cher pour avoir des créneaux de livraison plus tôt….Et vu les déboires du 737 max, jouer la carte Boeing ne sera pas évidente non plus.
Donc dans 5 ans, les concurrents auront des flottes moyens courrier déjà bien fournies en avions économes(et confortables). Et AF-KLM sera dans le meilleur des cas à peine en train de recevoir ses premiers A320 néo (ou B737 max si celui-ci revole un jour).
OUI...ET NON... a commenté :
21 mai 2019 - 11 h 13 min
1) la flotte MC AF va subie une forte diminution en nombre: les appareils les plus anciens ne seront pas renouvelés à l’identique: les plus petits d’entre eux (A318/319) risquent de se voir remplacés par des avions type A220-300; Restent les plus grands ( 320/321 actuels): d’abord tous ne sont pas anciens en terme d’âge et pourront sans soucis aller vers 2030…Il en est de même pour toutes les compagnies ( BA,LH…)dont des avions famille 320 ont été livrés jusque vers 2016( cas d’AF) et plus tard ( Airbus en fabrique et en livre encore, tout comme Boeing avec le 737-800 d’ailleurs)
2) Ensuite, pour ce qui est de versions 320/321Neo, il ne sera peut être pas nécessaire d’en acheter ( coûts d’achat, place de livraison) : les louer pour quelques années à des sociétés spécialisées suffira sans doute pour en disposer plus vite d’une part, et, d’autre part, pour assurer la relève avec un nouvel appareil MC entièrement nouveau ( à propulsion par open-rotor probablement) que Airbus étudie déjà en collaboration avec Safran ( le motoriste les plus en avancé au monde sur cette nouvelle technologie) et dont la sortie est à ce jour attendue vers 2030…Ces moteurs aujourd’hui qualifiés de vraies rupture technologique permettront des consommations abaissées de -25% sur les technologies actuelles…
3) AF gardant ses appareils en flotte entre 20/23ans, acheter maintenant des 320/321Neo livrables dans 5/7 ans, donc vers 2025 pour les premiers livrés, veut dire les conserver jusqu’en 2050 pour les derniers livrés .. Est ce judicieux si vous pouvez être parmi les premiers à profiter d’un véritable bond économique dès 2030? Un peu le même sujet que ces pays mal équipés en infrastructure de lignes téléphoniques fixes( contrairement aux pays dits ” avancés” tels qu’en Europe ou Amérique Nord) et qui de fait n’en ont jamais eu besoin car ils sont passés directement à la technologie des portables… La question mérite au moins aujourd’hui d’^petre posée.
OUI...ETNON... a commenté :
21 mai 2019 - 11 h 17 min
Petit complément pour mieux comprendre:
A la fin du point 2), quand je dis ” technologie actuelle”, j’entends celle des moteurs moyenne poussée les plus modernes…ceux précisément qui équipent les A320NEO et 737MAX… ( ceux “d’avant” sur les 320CEO et 737-800, c’est déjà de “l’histoire contemporaine” comme diraient les historiens, mais plus “du futur”…)
J'aime l'idée! a commenté :
21 mai 2019 - 13 h 16 min
J’aime l’idée mais ça parait risqué quand même: quid si ce nouvel appareil moyen courrier n’est pas lancé?
rv2lyon a commenté :
21 mai 2019 - 13 h 49 min
Je suis d’accord avec l’analyse. AirFrance n’a pas besoin de commander tout de suite, mais un besoin de rationnalisation. En attendant la prochaine génération d’avions MC plus économes qui sortiront certainement vers 2030, la location pourra être une solution. De ce fait, AF et KLM pourraient être dans les premières à acheter cette nouvelle génération d’avions composites certainement un peu plus larges que les A320 car le but sera certainement de viser le secteur du MC mais aussi du middle market. Le court courrier sera laissé au A220 chez Airbus et Embraer chez Boeing. La question sera de dire un mono ou bi couloirs pour cette génération d’avions qui devront consommer peu et relier sans problème l’europe aux USA avec 200 personnes ou 300 sur de plus courtes distances.
Je pense que Ben Smith est suffisamment intelligent pour avoir anticipé cela. Il sait que la prochain guerre entre Boeing et Airbus sera autour de cet avion, le dernier non encore composite dans les nouveaux avions. Et il y aura des milliers d’avions en commande car les futures normes de pollution et taxes seront tellement pénalisantes qu’il faudra prévoir beaucoup de passagers à peu de coût ou des point à point longue distance sur des aéroports de seconde zone.
bencello a commenté :
21 mai 2019 - 22 h 53 min
Vous oubliez les sociétés de leasing qui ont commandé des centaines d’appareils et qui ne les ont pas toutes affectées. Par ailleurs, les reports de livraison étant courant, AF-KLM peut se positionner sur des livraisons relativement rapides.
Louis a commenté :
22 mai 2019 - 13 h 43 min
Merci pour ces remarques tout à fait intéressantes!
Après il reste un dernier élément à prendre en compte: la bonne santé financière. Pour investir il faut du cash ou de bonnes perspectives pour emprunter. Une des raisons qui explique le non positionnement d’AF sur la dernière décennie, c’est que la compagnie accusait de lourdes pertes. Pas les moyens de faire des commandes massives comme IAG ou Lufthansa Group.
Lolo-Ito a commenté :
21 mai 2019 - 11 h 48 min
C’est un Boeing qui vole ?
Wakati a commenté :
21 mai 2019 - 19 h 21 min
A quand le 789 ou 359 AF vers Tahiti, quand ATN est en 789 et FB en 359 ?
Pierre a commenté :
22 mai 2019 - 11 h 15 min
Il est vrai que le 777-200, meme avec un extended etops, est pénalisé sur lax ppt lorsqu il y a des orages entre la route et hawaï.
Le 350 n aura plus ce probleme ? (etops 350 !!!)
Daniel Fortmann a commenté :
22 mai 2019 - 4 h 12 min
C’est la route la plus directe pour relier Hawaii avec l’Europe. Ça promet bien pour les européens qui souhaitent découvrir cette destination de rêve et redoutent la distance extrême.
AirFrance a commenté :
22 mai 2019 - 5 h 20 min
Alors je sais que mon avis n’est pas d’un expert, mais je verrais bien Air France reprendre au moins une partie d’une commande annulée de 320 afin de réduire les coûts et d’avoir une livraison plus rapide.