Histoire de l’aviation – 21 mai 1910. En ce samedi 21 mai 1910, l’actualité aéronautique va s’articuler entre autres autour de deux événements marquants dont les protagonistes sont les pionniers de l’air : le comte Jacques de Lesseps et Graham White, respectivement de nationalité française et britannique : le premier alimentant la rubrique relative à l’aviation grâce à un bel exploit signé en ce jour, quand Graham White, pour sa part, a quelques soucis avec la justice, comparaissant devant un tribunal.
Dans le camp tricolore, on se réjouit ce samedi 21 mai 1910 de la performance qu’est parvenu à réaliser le comte Jacques de Lesseps, ce dernier effectuant la traversée de la Manche par la voie du ciel, un vol qui restera dans les annales car c’est seulement le deuxième pilote à avoir réussi cette randonnée aérienne au-dessus des flots.
Graham White va aussi se faire remarquer ce 21 mai 1910, alors qu’il a une convocation au tribunal pour avoir enfreint le code la route, roulant avec son automobile à une vitesse excessive, il va s’y rendre aux commandes de son aéroplane : prenant son envol de l’aérodrome de Brooklands, il va aller jusqu’à Woking. Une arrivée assez originale pour venir prendre connaissance du montant de son amende : soit 125 francs.