Le deuxième des trois Airbus A380 commandés par la compagnie aérienne ANA (All Nippon Airways) a rejoint le premier à Tokyo, leur entrée en service vers Honolulu étant désormais avancée.
L’A380 de la compagnie privée japonaise, revêtu de la livrée « Flying Honu » vert émeraude « Kai » (MSN263 immatriculé JA382A) s’est posé le 18 mai 2019 à l’aéroport de Tokyo-Narita, son grand frère bleu le rejoignant quelques minutes plus tard sur le tarmac. Configuré pour accueillir 520 passagers en quatre classes (8 sièges en Première classe, 56 en classe Affaires, 73 en classe Premium et 383 en Economie sur le pont principal – où une option de style SkyCouch combinant plusieurs sièges en une banquette-lit est proposée sur 60 places), le deuxième superjumbo d’ANA a été officiellement livré vendredi à Toulouse, près de trois semaines en avance sur les délais annoncés. « Nous sommes ravis d’accueillir le deuxième A380 dans notre flotte d’avions de classe mondiale », a déclaré Yutaka Ito, vice-président exécutif d’ANA ; « avec sa livrée distincte évoquant le folklore et les traditions d’Hawaï et les caractéristiques exceptionnelles de l’A380, la belle FLYING HONU vert émeraude est à la hauteur du standard d’ANA », a-t-il ajouté.
La compagnie de Star Alliance déploiera son premier superjumbo (le bleu donc) dès le 24 mai 2019, sur trois rotations hebdomadaires entre Tokyo-Narita et l’aéroport de Honolulu-Daniel K. Inouye ; le deuxième le rejoindra le 1er juillet, portant à 10 le nombre de rotations hebdomadaires en A380 (les 4 autres resteront alors opérées en Boeing 787-9) sur cette route où ANA veut doubler le nombre de passagers d’ici 2020, passant de 15% à 25% de parts de marché (elle dessert également Hawaï au départ de Haneda, en concurrence avec Japan Airlines, Delta Air Lines, United Airlines et Korean Air).
Le troisième A380 « Flying Honu » (en livrée rouge) est attendu en septembre par All Nippon Airways.
ajar a commenté :
20 mai 2019 - 10 h 59 min
Bravo ANA superbe livrée pour le plus beau des avions …
Passant a commenté :
20 mai 2019 - 11 h 17 min
A380 non rentable pour les uns, très rentable pour les autres.
En tout cas très jolie livrée.
Je suis persuadé que dans 5 ou 10 ans beaucoup de compagnies regretteront de ne pas disposer de cet outil indispensable pour désengorger les aéroports et assurer leur développement .
(Le boycott américain y est -encore une fois – pour quelque chose. )
Airbid a commenté :
20 mai 2019 - 13 h 31 min
Oui.. mais voilà, aujourd’hui les compagnies se battent sur un autre terrain : le point à point et la fréquence..aidées en cela par les avionneurs qui leur proposent des appareils à cet effet….et tant pis pour l’environnement !
Cet avion , il faudra sûrement un jour le remettre dans la course.
nonaucdgexpress a commenté :
20 mai 2019 - 14 h 24 min
Si les américains ou les chinois le décident, biensur qu’un gros porteur (bi ou quadri) deviendra rentable et sera présenté comme la solution écologique aux problèmes du transport aérien. Mais, il faut déjà plomber les européens et les ramener dans le rang.
pasmassonalain a commenté :
20 mai 2019 - 15 h 39 min
on fait erreur en incriminant les américains dans l’échec du 380, hormis united et northwest en son temps les autres majors n’ont pas été fana du 747 , je ne parle pas des années 70/80 ou twa et panam l’utilisaient massivement, mais dès que les bi réacteurs sont devenus performants, les compagnies américaines se sont désintéressées des quadri ( et des tri )
A380 a commenté :
21 mai 2019 - 7 h 52 min
C’est vrai à part quelques cas particuliers comme Heathrow où 10 % du traffic est assuré par des A380 et Emirates.
Il est toujours difficile de remplir une ligne régulière quotidienne à 500 passagers.
Les A350-1000 ou B777-9 proposent déjà de grosses capacités.
Par contre aucun autre avion ne propose de douches, bars, suites, espaces duty free ; donc les bimoteurs ne font pas tout et ne proposent pas la même qualité de service.
Il aurait fallu un nouvel A380, une sorte d’A390, nouvelle motorisation, légèrement allongé et une version ULR lui donnant un rayon d’action que n’a aucun autre avion.
La “vérité” d’aujourd’hui n’est pas forcément celle de demain, les choses peuvent évoluer…
remettre un quadri dans la course? a commenté :
21 mai 2019 - 8 h 50 min
Boeing pourra toujours refaire un 747-8MAX…
JMARC-TLFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
21 mai 2019 - 7 h 16 min
Bonjour, superbe appareil vous en conviendrez… Après Toulouse, l’avion a traversé le Massif Central, a quitté le territoire au-dessus de Genève pour rentrer en Suisse, là, il a longé la frontière et est presque passé au-dessus de la maison mais au-dessus de nuages, puis l’Allemagne, il a “rasé” ensuite la Pologne, la Lettonie et la Lituanie pour rentrer en Russie, il a quitté ce pays à l’est de Vladivostok pour rentrer ensuite au Japon par le nord et est enfin arrivé à Tokyo soit 10.286 km. C’est je pense la seule et unique fois où j’inscrirai une immatriculation en “JA” dans la base d’avions de ma radarbox
Non: pas forcément... a commenté :
21 mai 2019 - 8 h 54 min
Des appareils en “JA” à destination du Japon qui survolent votre maison, vous risquez d’en avoir plusieurs dans les temps qui viennent…avec les livraisons des A 350 pour Japan Airlines…et les 350 sont toujours livrés depuis Toulouse…
JMARC - T-LFSP1@OUTLOOK.FR a commenté :
21 mai 2019 - 16 h 05 min
Bonjour, j’ai répondu trop vite… Je voulais dire ‘des A380 immatriculés JA…”
Oui, ma base de données de mon récepteur ADSB vient de franchir le cap des 60.000 avions dont une cinquantaine d’appareils immatriculés JA… Néanmoins, les trois A380 de ANA vont-ils revenir régulièrement à Toulouse ? Si tel est le cas alors là, oui, je les enregistrerai tous tout comme les autres AIRBUS. Je suis pratiquement en-dessous du couloir aérien qu’ils empruntent pour relier Toulouse à Tokyo. Je m’aperçois que depuis plusieurs années, je n’ai plus de signaux des A380 de Lufthansa à destinataire ou provenance d’Afrique du sud, ils opèrent sur d’autres appareils. Par contre, je reçois souvent le A380 en provenance de Miami à destination de Franckfort.
Dakota a commenté :
21 mai 2019 - 14 h 45 min
Donc, une compagnie importante (plus de deux cents appareils) et appréciée (cinq étoiles Skytrax) estime qu’il est intéressant pour elle d’avoir deux 388. Quel dommage qu’Airbus n’ait pas pu convaincre les compagnies chinoises (i.e. le parti unique au pouvoir). Un très grand appareil, objectivement et historiquement, qui fait un (semi) flop commercial. Regrets et tristesse, mais c’est la loi du marché…
Oui,da! a commenté :
21 mai 2019 - 15 h 07 min
Z’auraient quand même chez Airbus en offrir un au Comité Central du Parti Communiste Chinois, aménagé en VIP pour le transport des Personnalités du Parti, du Gouvernement..et de mes deux!
Investissement relationnel qui aurait probablement été rentabilisé par les commandes qui auraient suivi…
T-LFSP1 a commenté :
21 mai 2019 - 16 h 10 min
Bien d’accord avec vous, j’ai vu le premier en chair et en os sur la zone de garage de GVA quand il est venu tester les aéroports suisses de secours. Il se trouvait à 20 mètres de nous, qu’il était beau le bougre, c’était le premier, celui qu’on a pu voir au Salon du Bourget.