Après un premier trimestre 2019 de baisse, le prix des billets d’avion au départ de la France connait une hausse de 2,8% en avril 2019 par rapport au même mois l’année dernière.
A l’exception des vols intérieurs métropolitains dont les prix demeurent orientés à la baisse, la tendance générale est marquée par la hausse, aussi bien pour le trafic à destination de l’outre-mer que vers l’international, précise la DGAC dans ses statistiques mensuelles. Toutes destinations confondues, les prix augmentent à la fois au départ de métropole (+2,7%) et au départ des quatre DOM pris dans leur ensemble (+3,2%).
Au départ de métropole, une hausse significative se mesure en avril 2019 pour le réseau européen qui avoisine les 7% et pour la destination Asie-Pacifique (+5,5% par rapport à avril 2018). Sur le réseau intérieur, le réseau intra-métropolitain affiche encore des tarifs à la baisse (-8,8% en avril) pour le cinquième mois consécutif, alors qu’en 2018, la tendance observée en était haussière (+1,1%). La situation est exactement inverse vers l’outre-mer, où l’on constate une hausse pour le cinquième mois consécutif (+3,4% en avril) alors que les tarifs étaient en baisse tout au long de l’année 2018 (excepté en décembre). Les prix des billets d’avion vers l’outre-mer sont ainsi, en avril 2019, encore légèrement inférieurs à ceux d’avril 2017 (-0,5%). Globalement, les prix des billets d’avion diminuent de 5,4% entre avril 2018 et avril 2019 sur le réseau intérieur au départ de Métropole, et de 4,2% au cumul sur les quatre premiers mois de l’année.
Sur le réseau international, après un premier trimestre globalement à la baisse, les prix des billets d’avion augmentent de 4,8% entre avril 2018 et avril 2019. La hausse est générale mais une augmentation plus soutenue se distingue pour les moyen-courriers (+5,7%), par rapport aux long-courriers (+4,0%). Le prix des billets des moyen-courriers est porté vers le haut par les destinations européennes (+7,0% vers l’Espace Économique Européen et Suisse et +6,9% pour les autres pays d’Europe), tandis que celui des long-courriers s’appuie ce mois-ci sur les hausses relevées vers l’Asie-Pacifique (+5,5%) et l’Amérique du Nord (+4,3%). A noter toutefois que les hausses de prix relevées vers l’Asie-Pacifique et vers l’Amérique latine sont à mettre en perspective des baisses enregistrées en avril 2018, ce qui laisse, malgré tout, les prix des billets mesurés en avril 2019 encore inférieurs à leurs niveaux d’avril 2017 (respectivement -0,9% et -1,1%). Au cumul sur les quatre premiers mois de l’année, les prix des billets d’avion ont augmenté de 0,6% sur le réseau international au départ de l’hexagone.
Au départ des départements d’outre-mer, les prix augmentent globalement de 3,2% entre avril 2018 et avril 2019, poursuivant la tendance observée ces six derniers mois. Le 1er trimestre de baisse tarifaire mesurée en Guyane s’achève par la plus forte hausse mesurée en avril au départ des DOM (+4,6%). La hausse tarifaire (+4,3%) relevée au départ de la Réunion peut s’expliquer, quant à elle, par un mécanisme de rattrapage par rapport à la baisse singulière enregistrée en avril 2018 (-13,3%). Les prix des billets d’avion restent ainsi encore inférieurs de 9,6% à leurs niveaux d’avril 2017. Pour la Guadeloupe et la Martinique, après une petite baisse mesurée au mois de mars, les tarifs repartent à la hausse pour le mois d’avril 2019 (respectivement +3,2% et +2,2%). D’une manière générale, concernant les départs des départements d’outre-mer, l’augmentation des tarifs relevée en avril 2019 est à mettre en perspective avec la baisse significative enregistrée en avril de l’année précédente (-8,1%), les prix des billets restant ainsi 5,1% inférieurs à ceux d’avril 2017, tous DOM de départ et toutes destinations confondus. Au cumul sur les quatre premiers mois de l’année, les prix des billets d’avion au départ des départements d’outre-mer ont augmenté de 2,1%.
Évolution par rapport à mars : période de vacances scolaires pour les zones A, B et C (partiellement), le mois d’avril voit une augmentation significative des prix des billets de 12,9% par rapport à mars 2019 au départ de France toutes destinations confondues.
Au départ de métropole, la hausse du prix du billet d’avion s’élève à 14,2%, toutes destinations confondues. Sur le réseau domestique, l’augmentation globale est de 9,3% avec une hausse plus forte vers l’outre-mer (+11,9%) que sur le réseau intra-métropolitain (+8,5%). A l’international, la hausse des prix est générale et se situe à +15,4%. La hausse est particulièrement importante pour le réseau moyen-courrier (+25,2%), portée par une augmentation des tarifs vers l’EEE et la Suisse (+27,1%) ainsi que vers l’Afrique du Nord (+25,8%). Pour le réseau long-courrier, l’augmentation est réelle mais plus contenue (+8,5%). Les plus grosses augmentations concernent les tarifs des vols à destination du Moyen-Orient (+12%) et de l’Amérique du Nord (+10,3%).
A l’inverse, le prix des billets d’avion diminue au départ des départements d’outre-mer, entre mars et avril 2019 (-7,2% en moyenne au départ des quatre départements), à l’exception notable de la Guyane qui voit ses tarifs s’accroitre de 6,1%. Pour les autres départements d’outre-mer, les baisses de prix sont d’amplitudes comparables : -8,9% au départ de la Réunion, -8,3% pour la Martinique et -8,1% au décollage de Guadeloupe, toutes destinations confondues.
Aucun commentaire !