Le premier Airbus A350 de la compagnie aérienne Japan Airlines a effectué son vol inaugural jeudi à Toulouse, la low cost Iberia Express va recevoir ses A321neo dans un an, et Canada Jetlines a signé pour deux A320neo. Un A330neo s’est d’autre part posé à Kabul , arrivant d’Helsinki avec un chargement humanitaire dans le cadre de la Fondation Airbus.
Revêtu de sa livré spéciale, le premier A350-900 de la compagnie nationale japonaise, JAL, a effectué avec succès le 16 mai 2019 son vol inaugural à Toulouse, et entre maintenant dans la phase finale de production, y compris l’achèvement de la cabine, ainsi que d’autres tests au sol et en vol conduisant à l’acceptation et à la livraison des clients. L’appareil est pour l’instant programmé pour entrer en service entre aéroports de Tokyo-Haneda et Fukuoka le 1er septembre prochain, sur trois rotations quotidiennes.
Les dix-huit A350-900 commandés en 2013 par Japan Airlines seront configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 94 en classe Affaires et 263 en Economie (369 sièges au total, tous nouveaux mais non dévoilés) et équipés de wifi ; leur livrée spéciale sera déclinée en rouge, argent et vert. La compagnie de l’alliance Oneworld attend également treize A350-1000, sans date de livraison annoncée.
1st test flight for the first #Airbus #A350 #JAL #Japan Airlines 🇯🇵 #AvGeek #Toulouse pic.twitter.com/4ig4lM7NyK
— Aviation Toulouse (@Frenchpainter) May 16, 2019
And she is back after completing FF ! JA01XJ on final approach at #Toulouse first #Airbus #A350 for #JapanAirlines #JAL #avgeeks #avgeek #japan @AirlineFlyer @AirlineGeeks pic.twitter.com/nzRzKQuhpm
— Clément Alloing (@CAlloing) May 16, 2019
En Espagne, la low cost Iberia Express recevra ses quatre Airbus A321neo à partir d’avril prochain, a annoncé son CEO Fernando Candela. Ils seront configurés avec 232 sièges en deux classes, soit une hausse de capacité de 6% par rapport à ses A321 actuels (elle exploite aussi 18 A320), avec des sièges Recaro SL3510 déjà présents dans douze de ses appareils en Economie, et des Collins Aerospace Pinnacle en classe Affaires. Tous les passagers auront droit à un port USB, avec en plus pour la cabine avant des prises d’alimentation.
Lancée en 2012, Iberia Express opère vers 40 destinations et alimente le réseau de sa maison-mère Iberia (elle-même membre du groupe IAG aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level), qui opère de son côté trois des seize A320neo commandés.
Au Canada, la future compagnie aérienne ultra low cost Canada Jetlines a signé un accord avec sa partenaire SmartLynx Airlines SA pour la location de deux A320neo, qui seront livrés d’ici le 17 décembre 2019 – date prévue pour ses premiers vols commerciaux au départ de sa base à Vancouver. La compagnie aérienne précise dans un communiqué que les deux avions arriveront le 5 novembre et « dans le cadre du processus AOC (certificat d’exploitant aérien), ils seront inspectés par Transports Canada avant le lancement des opérations ». « La conception, les fonctionnalités et les équipements » des deux Airbus A320neo sont « pratiquement identiques », ce qui permettra à Jetlines d’accélérer les processus de formation et de maintenance nécessaires ; ils seront configurés avec 180 sièges ACRO ultralégers.
Le CEO de Jetlines Javier Suarez, PDG, a déclaré être « ravi des taux de location avantageux proposés par notre partenaire Smartlynx. Je suis également très heureux de dire que l’appareil sera livré prêt à voler, sans reconfiguration, ce qui nous permettra de maintenir les délais d’exécution et les coûts à un niveau bas ».
On retiendra enfin que la Fondation Airbus et le Croissant Rouge d’Afghanistan ont organisé le transport de 29 tonnes de tentes familiales à bord d’un A330neo entre Helsinki et Kabul, afin de venir en aide aux familles affectées par la sécheresse et par les inondations qui alternent depuis trois ans dans le pays, affectant plus d’un quart de la population.
Fantastic cooperation!🙏to @PunainenRisti & @IFRC we brought 29t of family tents from @HelsinkiAirport to Kabul w/ @Airbus #A330neo. Loading👇. Afghan Red Crescent Society will use tents to support local population suffering months of droughts & floods. https://t.co/KcpJYmVqtD pic.twitter.com/LoPWrb5AOA
— Airbus Foundation (@AirbusFdn) May 15, 2019
Jvs a commenté :
18 mai 2019 - 7 h 07 min
Iberia express existe toujours…. Iberia avait donné tous ses créneaux a Vueling, elle gardait certaines lignes comme le MAD ORY etc
Quel est aujourd’hui l intérêt d avoir 3 compagnies aux couleurs et directiions différentes ?
Pet a commenté :
18 mai 2019 - 9 h 56 min
quel intérêt?
Financier et fiscal pour conserver l’arrosoir bien rempli d’aides et d’allègements variés et divers, et aussi pour conserver ses amis ou se faire de nouveaux copains(politiques entre élections, banques etc..)
On peut tjrs habiller la manip en disant que commercialement, on domine le marché etc..air connu.
Checklist a commenté :
19 mai 2019 - 9 h 30 min
Étrange pour JAL de configurer leurs A350-900 avec une cabine aussi dense
C’est une première dans leurs histoire
Ils possédaient des 777-300ER configuré à 300 sur 3 ou 4 classes
Des 787-9 qui font à peine 200 sièges sur 3 classes
Maintenant ils possèdent des A350-900 densifiés à 369 sièges en 3 classes. C’bezucoup plus que leurs 777-300ER qui est déjà lui plus gros
https://www.seatguru.com/airlines/Japan_Airlines/Japan_Airlines_Boeing_777-300ER_B.php
https://www.seatguru.com/airlines/Japan_Airlines/JAL_Boeing_787-9_new.php
Le confort s’est détérioré chez JAL