Le premier Airbus A350 de la compagnie aérienne Japan Airlines a effectué son vol inaugural jeudi à Toulouse, la low cost Iberia Express va recevoir ses A321neo dans un an, et Canada Jetlines a signé pour deux A320neo. Un A330neo s’est d’autre part posé à Kabul , arrivant d’Helsinki avec un chargement humanitaire dans le cadre de la Fondation Airbus.

Revêtu de sa livré spéciale, le premier A350-900 de la compagnie nationale japonaise, JAL, a effectué avec succès le 16 mai 2019 son vol inaugural à Toulouse, et entre maintenant dans la phase finale de production, y compris l’achèvement de la cabine, ainsi que d’autres tests au sol et en vol conduisant à l’acceptation et à la livraison des clients. L’appareil est pour l’instant programmé pour entrer en service entre aéroports de Tokyo-Haneda et Fukuoka le 1er septembre prochain, sur trois rotations quotidiennes.

Les dix-huit A350-900 commandés en 2013 par Japan Airlines seront configurés pour accueillir 12 passagers en Première, 94 en classe Affaires et 263 en Economie (369 sièges au total, tous nouveaux mais non dévoilés) et équipés de wifi ; leur livrée spéciale sera déclinée en rouge, argent et vert. La compagnie de l’alliance Oneworld attend également treize A350-1000, sans date de livraison annoncée.

Airbus A350 de JAL, A321neo pour Iberia, A330neo à Kabul… 1 Air Journal

Airbus A350 de JAL, A321neo pour Iberia, A330neo à Kabul… 2 Air JournalEn Espagne,  la low cost Iberia Express recevra ses quatre Airbus A321neo à partir d’avril prochain, a annoncé son CEO Fernando Candela. Ils seront configurés avec 232 sièges en deux classes, soit une hausse de capacité de 6% par rapport à ses A321 actuels (elle exploite aussi 18 A320), avec des sièges Recaro SL3510 déjà présents dans douze de ses appareils en Economie, et des Collins Aerospace Pinnacle en classe Affaires. Tous les passagers auront droit à un port USB, avec en plus pour la cabine avant des prises d’alimentation.  

Lancée en 2012, Iberia Express opère vers 40 destinations et alimente le réseau de sa maison-mère Iberia (elle-même membre du groupe IAG aux côtés de British Airways, Aer Lingus, Vueling et Level), qui opère de son côté trois des seize A320neo commandés.

Airbus A350 de JAL, A321neo pour Iberia, A330neo à Kabul… 3 Air JournalAu Canada, la future compagnie aérienne ultra low cost Canada Jetlines a signé un accord avec sa partenaire SmartLynx Airlines SA pour la location de deux A320neo, qui seront livrés d’ici le 17 décembre 2019 – date prévue pour ses premiers vols commerciaux au départ de sa base à Vancouver. La compagnie aérienne précise dans un communiqué que les deux avions arriveront le 5 novembre et « dans le cadre du processus AOC (certificat d’exploitant aérien), ils seront inspectés par Transports Canada avant le lancement des opérations ». « La conception, les fonctionnalités et les équipements » des deux Airbus A320neo sont « pratiquement identiques », ce qui permettra à Jetlines d’accélérer les processus de formation et de maintenance nécessaires ; ils seront configurés avec 180 sièges ACRO ultralégers.

Le CEO de Jetlines Javier Suarez, PDG, a déclaré être « ravi des taux de location avantageux proposés par notre partenaire Smartlynx. Je suis également très heureux de dire que l’appareil sera livré prêt à voler, sans reconfiguration, ce qui nous permettra de maintenir les délais d’exécution et les coûts à un niveau bas ».

Airbus A350 de JAL, A321neo pour Iberia, A330neo à Kabul… 4 Air JournalOn retiendra enfin que la Fondation Airbus et le Croissant Rouge d’Afghanistan ont organisé le transport de 29 tonnes de tentes familiales à bord d’un A330neo entre Helsinki et Kabul, afin de venir en aide aux familles affectées par la sécheresse et par les inondations qui alternent depuis trois ans dans le pays, affectant plus d’un quart de la population.

 

 

 

Airbus A350 de JAL, A321neo pour Iberia, A330neo à Kabul… 5 Air Journal