La compagnie aérienne Air Madagascar est le transporteur officiel du Pavillon Madagascar à l’occasion de la 58ème édition de la Biennale de Venise qui se tiendra jusqu’au 24 novembre 2019. C’est la première fois que la Grande Ile participe à cet événement culturel majeur.
Air Madagascar a assuré le transport officiel de la communauté malgache pour cet événement et profite d’une visibilité étendue à cette occasion. La présence de la compagnie nationale, basée à l’aéroport d’Antananarivo-Ivato, à cet événement d’envergure mondiale permet notamment selon son communiqué « d’accroître sa notoriété auprès d’un public italien, mais aussi international puisque la Biennale attire chaque année des visiteurs du monde entier ». Un enjeu de taille pour la compagnie malgache, leader de la desserte de Madagascar depuis la Métropole avec des départs quotidiens de Paris (jusqu’à 7 allers-retours durant la haute saison estivale) et hebdomadaires de Marseille, « qui souhaite également rayonner sur les autres marchés européens et ainsi développer son trafic » via Paris ou Marseille.
Pour la première fois, Madagascar dispose de son propre pavillon en partenariat avec Air Madagascar. Une mise en lumière de la Grande Ile portée par l’artiste malgache Joël Andrianomearisoa et son œuvre « I have forgotten the night», dont les jeux de sons et de papier déroulent une magnifique partition d’émotions. Vivant entre Antananarivo et Paris, il est représenté en Europe par plusieurs galeries d’art à Madrid, Milan, et Paris et propose de nombreuses œuvres éclectiques mêlant le design, la couture, la vidéo, la photographie, la scénographie, l’architecture mais aussi les arts plastiques.
Pour Rolland Besoa Razafimaharo, Directeur Général d’Air Madagascar, « la Biennale de Venise est une excellente opportunité pour Air Madagascar et notre beau pays de rayonner auprès d’un public international. Nous sommes particulièrement fiers d’être partenaire de cet événement et de soutenir les artistes malgaches, véritables artisans de notre savoir-faire unique dans le monde entier. Nous félicitons Joel Andrianomearisoa qui, par son talent et à travers sa création pour la Biennale de Venise, en est l’un des meilleurs ambassadeurs ».
La Biennale Internationale de Venise met à l’honneur tous les deux ans les arts, l’architecture, le cinéma, la danse, la musique et le théâtre. Le thème de cette année, « May You Live in Interesting Times », met à l’honneur l’art contemporain. Avec plus de 600.000 visiteurs en 2017, la Biennale investit, lors de chacune de ses éditions, des lieux emblématiques de la ville italienne, tels que l’Arsenal, les Giardini, les musées, mais aussi les palais et les rues.
Depuis 1961, la compagnie aérienne nationale malgache relie Madagascar au monde entier. Elle opère jusqu’à 7 vols directs par semaine au départ de Paris-CDG vers Antananarivo, et propose un vol direct hebdomadaire au départ de l’aéroport de Marseille. Depuis son hub d’Antananarivo, Air Madagascar dessert cinq destinations régionales (La Réunion, Maurice, les Comores, les Seychelles et Mayotte) et plus d’une dizaine de destinations domestiques via sa compagnie filiale Tsaradia.
boeingboeing a commenté :
16 mai 2019 - 14 h 37 min
Voila qui garantit un taux de remplissage record des A340 loués à prix défiant toute concurrence auprès d’AF!
Pet a commenté :
16 mai 2019 - 17 h 05 min
Air Mad Post Moderne. C’est la confrontation des extrêmes. Génial. Plus hype tu meurs.
Solomon a commenté :
16 mai 2019 - 17 h 10 min
Desserte de Madagascar depuis la “Metropole”?
Pour info Madagascar est un pays… et non un departement…
Bencello a commenté :
17 mai 2019 - 9 h 29 min
Formule il est vrai un peu hasardeuse
en sous-titre: Air Madagascar n’est PAS leader dans la desserte du pays à partir de l’île de la Réunion.
Encore que le terme de leader a une signification très “large” voire “fourre-tout”
julien31 a commenté :
16 mai 2019 - 18 h 54 min
Avec des 340 à bout de souffle dont les cabines sont en “courte finale” .
Ben Amady Rotet a commenté :
16 mai 2019 - 20 h 56 min
on espert que ça serrait vrais art d origine tipique de madagascar mais pas les arts des otoctonnes amerindien ou des arts otoctonnes des asiatiques.